Ce 10 janvier est sorti “Le Suppléant”. Dans ses Mémoires, le cadet du roi Charles III livre pléthore de secrets intimes et n’épargne aucun membre de sa famille.
Charles
Suppléant de naissance
« Parfait, aurait dit le futur souverain à Diana lorsque leur second fils est né. Vous m’avez donné un héritier et un suppléant. » Cette place a donc été imposée dès sa naissance à Harry.
Un père sans coeur
Son fils accuse le roi actuel de ne l’avoir ni « embrassé » ni même « réconforté » lorsqu’il lui a annoncé la mort de sa mère. « Mon cher fils, maman a eu un accident de voiture », aurait simplement déclaré le futur Charles III à son cadet.
Pas de Meghan à Balmoral
Au moment de la mort d’Elizabeth, le nouveau roi aurait expressément demandé à son deuxième fils de venir sans son épouse au château de Balmoral pour rendre hommage à la défunte avec le reste de la famille. Une injonction qui a fortement choqué Harry.
Jalousie
Le fondateur des Invictus Games explique qu’il a vite réalisé que son père était jaloux de l’aura médiatique de Meghan : « Papa pourrait avoir craint que nous puissions lui coûter cher, déplore l’auteur du Suppléant, qui n’a pas apprécié que Charles refuse de financer son couple. Mais ce qu’il ne pouvait pas souffrir, c’est que quelqu’un de nouveau puisse dominer la monarchie, quelqu’un capable de lui faire de l’ombre. »
Pas de Harry au couronnement
Le 6 mai prochain aura lieu le couronnement du nouveau roi d’Angleterre. Selon le compte Twitter du Royal Editor : « Harry est exclu du couronnement. Il ne tiendra aucun rôle ce jour-là, même s’il vient assister à la cérémonie. Charles ne veut pas voir son cadet s’agenouiller pour lui rendre hommage. Seul William le fera. »
Orphelin sans larmes
Bien qu’il ait été traumatisé par la mort de sa maman, Harry n’a jamais réussi à la pleurer. Il s’est persuadé que Diana était vivante pendant des années, et regardait des vidéos d’elle pour parvenir à verser des larmes. Harry raconte qu’il a vécu la cérémonie comme dans un rêve où il ne comprenait pas bien ce qui lui arrivait. « Tout le monde pleurait et croyait qu’il connaissait ma mère, alors que les deux personnes les plus proches d’elle, les plus aimées d’elle ne pouvaient pas montrer leur émotion. »
William
Grosse bagarre !
Une violente altercation aurait eu lieu à Londres en 2019 entre les deux frères, déclenchée par les critiques de William à l’égard de sa belle-soeur. Selon Harry, l’héritier de la couronne aurait traité l’ex-actrice de femme « impolie » et « difficile », avant d’en venir carrément aux mains : « William m’a attrapé par le col, déchirant ma médaille, et m’a fait tomber par terre, écrit Harry. J’ai atterri sur la gamelle du chien, qui s’est brisée, les morceaux m’entaillant le dos. »
Chauve qui peut !
Harry n’est pas tendre lorsqu’il décrit son frère lors des funérailles de son grand-père, le prince Phillip. Évoquant sa calvitie « alarmante », plus avancée que la sienne, il indique aussi que toute ressemblance avec leur mère s’est « évanouie ».
Alcool et mensonge
Harry raconte aussi que, lors du mariage de Kate et William, il a été obligé de jouer un rôle : « Willy ne voulait pas que je prononce un discours », affirme le jeune homme de 38 ans, expliquant qu’il a fait office de témoin dans l’abbaye de Westminster pour faire bonne figure. « C’était un énorme mensonge. » Selon lui, les deux meilleurs amis de son frère, James Meade et Thomas van Straubenzee, ont prononcé un discours lors de la réception, alors que lui a été « rétrogradé ». Il affirme par ailleurs que le futur marié serait arrivé complètement saoul à ses propres noces !
Kate
Fausse soeur !
Déception et regret marquent les pages du Suppléant, particulièrement à l’égard de l’épouse de William qu’il assure avoir considérée comme une soeur. Mais s’il regrette le temps d’« avant Meghan », le fils de Diana se souvient avec amertume du fameux épisode du déguisement nazi qui avait fait scandale en 2005, et révèle que ce sont sa belle-soeur et son frère qui l’ont encouragé à opter pour ce costume si décrié.
L’épisode du rouge à lèvres
Le prince se souvient d’un moment gênant au cours duquel son épouse, ayant oublié son rouge à lèvres, a emprunté le sien à sa belle-soeur coincée. « Kate, décontenancée, a cherché dans son sac à main et sorti son gloss à reculons avec l’air un peu dégoûté. »
Camilla
Méchante belle-mère
Harry se lâche sur la femme de son père qu’il accuse de tous les maux. Lors de son interview avec Anderson Cooper, sur la chaîne américaine CBS News, il a confié : « Elle était considérée comme la troisième personne du mariage de mes parents, elle devait réhabiliter son image. Cela la rendait dangereuse en raison des connexions qu’elle établissait avec la presse britannique. » Le duc affirme que William et lui auraient supplié Charles de ne pas l’épouser.
Drogues, sexe et violence
Si Harry révèle de nombreux secrets sur ses relations avec les membres de sa famille, il livre aussi de grandes parts de son intimité, donnant parfois des détails peu reluisants sur ses années passées au sein de la royauté.
Ainsi, le mari de Meghan raconte par exemple qu’il a, durant plusieurs années, abusé du cannabis, de la cocaïne et d’autres drogues, des substances illicites qui l’ont aidé à supporter son malêtre après la mort de sa maman. Cette sale manie l’a peut-être poussé plus tard à abuser du gaz hilarant destiné à sa femme lorsqu’elle a donné naissance à Archie !
Quelle ne fut pas en effet la surprise de la sage-femme qui s’occupait de la future mère de constater que la cartouche destinée à la parturiente était vide ! Plus glaçant encore, ses révélations sur sa période effectuée sous l’uniforme : le fils de Charles affirme avoir tué pas moins de « 25 talibans » !
Il aurait compté un par un le nombre de combattants adverses “éliminés” grâce « aux caméras embarquées sur son hélicoptère Apache » et considérait ses victimes comme des pièces d’un jeu d’échec.
Dans Le Suppléant, tout y passe, à commencer par sa première relation sexuelle, à l’âge de 17 ans, avec une femme plus âgée que lui, « dans un champ situé juste derrière l’établissement [un pub de la campagne anglaise, ndlr]. C’était très rapide. À la fin, elle m’a donné une tape sur les fesses et m’a laissé partir. » On y apprend aussi qu’un jour, le jeune prince aurait eu des propos violents à l’égard de Meghan. Cette dernière l’aurait alors convaincu de chercher de l’aide pour soigner ses crises de colère.
Clara MARGAUX
Source: Lire L’Article Complet