Le Nouvel An chinois commence ce dimanche 22 janvier 2023 et marque le passage à une nouvelle année, placée sous le signe du Lapin d’eau. Que symbolise-t-il ? Comment s’habiller pour l’occasion ? On vous dévoile tout.
- Signe
- Symbole
- Comment s'habiller ?
- Date
- Durée
- Traditions
- Défilé Paris 13e arr
- Activités manuelles
- Conseils déco
- Que mange-t-on ?
- Fête des lanternes
Cette année, le Nouvel An chinois sera placée sous le signe du lièvre d'eau ! En France et dans le monde, les festivités du Nouvel An chinois débutent ce 22 janvier 2023 ! Les diasporas chinoises ont pour coutume de fêter depuis des siècles le Nouvel An chinois, appelé aussi "fête du Printemps" ou "Nouvel An lunaire". Dans la culture chinoise, cette fête marque le passage d'une saison à une autre, et donc la fin de l'hiver. Pour les familles, le Nouvel An chinois est l'occasion de se réunir à la nuit tombée et d'honorer certaines traditions sur plusieurs jours. Traditions, repas du Nouvel An chinois, activités et signe du lapin… Voici tout ce que vous devez savoir sur le Nouvel An chinois et la nouvelle année chinoise qui arrive.
Quel est le signe du Nouvel An chinois en 2023 ?
Selon l'astrologie chinoise, 2023 sera l'année du Lapin (ou lièvre d'eau), combiné à l'élément d'Eau. Animal prudent et sensible, le Lapin est en général un signe de bon augure. Il est certainement le plus sensible des signes du zodiaque chinois, il est particulièrement vigilant, un brin maladroit mais cela ne l'empêche pas d'être habile en toute circonstance. Il est aussi très intuitif et créatif grâce à sa sensibilité. En astrologie chinoise, la nouvelle année est chaque fois placée sous un signe spécifique (Rat, Bœuf, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Coq, Chien ou Cochon) qui est lui-même associé à un élément (Feu, Eau, Terre, Métal, Bois).
Quelle est la symbolique du signe du Lapin ?
Dans la culture chinoise, le signe du Lapin est rattaché à la longévité, la paix et la réussite. Associé à l'élément d'Eau qui lui symbolise la capacité d'adaptation et la richesse. De ce fait, 2023 placée sous le signe du Lapin d'eau s'annonce comme une année d'espoir et de victoires.
Comment s'habiller pour le Nouvel An chinois ?
Si vous voulez fêter le Nouvel An chinois en famille en suivant la tradition, il est important de revêtir des tenues traditionnelles de couleur rouge. Cette teinte qui se remarque au loin est considérée comme une couleur porte-bonheur dans la culture chinoise. Pour le Nouvel An chinois, les femmes ont l'habitude de porter des tuniques ou des robes chinoises col mandarin, réalisées dans du brocart (un tissu reconnaissable par des dessins brodés). Les hommes portent eux aussi une tunique courte rouge à manches longues qu'ils mettent par-dessus un pantalon noir. Ces tenues sont également imaginées pour les enfants.
Quand commence le Nouvel An chinois ?
Le Nouvel An chinois commence cette année le dimanche 22 janvier 2023. La date du Nouvel An chinois varie tous les ans car elle est calculée selon le calendrier lunaire chinois. Le premier jour de l'année chinoise correspond donc à cette date, elle tombe habituellement lors de la deuxième nouvelle lune après le solstice d'hiver, avant la phase lunaire d'équinoxe de printemps. En général, elle tombe entre le 20 janvier et le 21 février. L'an prochain, le Nouvel An chinois se déroulera le samedi 10 février 2024 et ce sera l'année du Dragon, sous l'élément du Bois.
Pourquoi le Nouvel An chinois dure-t-il 15 jours ?
Selon la tradition, le Nouvel An chinois débute pendant le solstice d'hiver lors de la deuxième nouvelle Lune et se termine quinze jours plus tard, jusqu'à la première pleine Lune de l'année, qui tombe le jour de la fête des lanternes. Pendant cette quinzaine, de nombreux évènements sont organisés en l'honneur des divinités mais aussi pour se débarrasser des choses négatives qui ont eu lieu au cours de l'année passée, afin de repartir sur une nouvelle année équilibrée, chanceuse voire providentielle. Il faut savoir également qu'en Chine, le Nouvel An chinois est une période de congés, la plus longue de l'année.
Quelles sont les traditions du Nouvel An chinois ?
Si vous avez la chance de vous rendre dans un pays (ou un quartier) célébrant le Nouvel An chinois, vous n'oublierez jamais cette expérience unique. Afin de fêter dignement l'évènement, les maisons et les bâtiments sont ornés de décorations rouges. Lors du dîner de réveillon, de multiples plats, aux significations bien précises, se succèdent. À la fin du repas, les convives s'échangent des enveloppes rouges. Elles peuvent contenir de l'argent ou des messages de félicitations. Pas de Nouvel An chinois sans pétards et feux d'artifice ! Depuis des centaines d'années, ils accompagnent le passage à la nouvelle année. Dans les rues, on peut également assister à la danse du dragon et du lion et savourer des en-cas traditionnels.
Défilé du Nouvel an chinois à Paris dans le 13e : date et programme
Après deux ans d'absence causée par la pandémie, le célèbre défilé du Nouvel an chinois à Paris, dans le 13e arrondissement, est de retour ! En règle générale, il réunit de nombreuses personnes, habitant à Paris ou en Ile-de-France, sans oublier les touristes. L'évènement se tiendra le dimanche 29 janvier 2023 dans le quartier chinois, au niveau de l'Avenue de Choisy, d'Ivry et de la porte de Choisy. La parade débutera aux alentours de 13 heures mais il est vivement conseillé de venir en avance. Au programme des festivités cette année : de la musique, des costumes et des défilés haut en couleurs avec des danseurs en costumes traditionnels, portant les majestueux dragons en papier tout en faisant la danse du dragon. Dans la culture chinoise, le dragon symbolise la chance et la puissance.
Nos activités manuelles autour du Nouvel An chinois
Pour occuper les enfants et les faire participer à la préparation du Nouvel An chinois, Hugo l'escargot vous propose des activités manuelles à réaliser ainsi que des coloriages sur le thème du Nouvel An chinois. Un dragon à fabriquer avec des rouleaux de papier toilette, des têtes de dragons à découper, des calendriers du Nouvel An chinois à imprimer ou encore un atelier de fabrication de lanternes… Retrouvez toutes nos idées d'activités créatives pour les petits et les grands :
Nos conseils déco pour le Nouvel An chinois :
Que mange-t-on au Nouvel An chinois ?
Le repas du Nouvel An chinois est aussi appelé "banquet de printemps" et se partage le plus souvent en famille. Ce qui se trouve sur le menu n'est jamais choisi au hasard car les plats doivent apporter bonheur et prospérité pour toute l'année à ceux qui les dégustent. C'est aussi pour cela que les plats sont généreux !
Sur les tables, on retrouve presque obligatoirement du poisson, car ce qui vient de la mer est considéré comme un signe de profusion en Chine. Les nouilles, symboles de longévité, accompagnent le plat principal. Il n'est pas rare qu'une fondue chinoise soit préparée, permettant de cuire viandes, légumes et poissons. Parfois, on retrouve aussi un plat de viande, comme du canard laqué ou du porc au caramel. Raviolis jiaozi, rouleaux impériaux sont également servis à côté. Enfin, pour le dessert, les fruits sont très présents car beaucoup d'entre eux ont une valeur symbolique et tous représentent la santé, le bonheur et la prospérité. Les clémentines ont la part belle, car elles sont synonymes d'événements heureux dans la tradition chinoise. Les gâteaux aussi tiennent une place importante, comme les "fortune cookies" et les nougats, mais sur le Nian gao. Il s'agit du gâteau traditionnel du Nouvel An chinois et il est réalisé à partir de riz gluant et de pâte de haricots rouges. Évidemment, tout cela représente un repas gargantuesque, mais c'est une façon de célébrer en beauté la nouvelle année et chaque plat n'est dégusté qu'en petite quantité par chaque convive. En plus, les restes sont très bien vus car ils assureraient la réussite dans l'année à venir.
C'est quoi la fête des lanternes ?
La fête des lanternes, qui porte aussi le nom "petit nouvel an", clôt les festivités du Nouvel An chinois. Elle a lieu le dimanche 5 février 2023. Lors de cette fête, les Chinois se retrouvent en famille ou entre amis pour manger des yuanxiao, des boulettes de riz farcies, servies dans une soupe dont la forme arrondie symbolise la famille réunie. Le soir, ils sortent dans la rue avec des lanternes à la main pour regarder la lune, admirer les feux d'artifice, et jouer aux devinettes inscrites sur les lanternes. Durant la journée, sont aussi organisées différentes danses et des marches sur des échasses. Cette coutume remonte à l'époque de l'empereur Qin Shihuang, qui a unifié la Chine environ 3 siècles avant Jésus-Christ. Les devinettes des lanternes ont fait leur apparition plus tard pendant la dynastie des Song (960-1279).
Source: Lire L’Article Complet