« Thank you my love ». Ces tendres mots de remerciements de Céline Dion à son défunt mari René Angélil sont rapportés dans le livre Céline Dion : la vraie histoire – Les secrets d’une idole fragile (Éd.Robert Laffont) de Laurence Pieau et Hervé Tropéa, paru le 17 novembre 2022. Ils représentent les derniers mots de la chanteuse pour son époux décédé le 14 janvier 2016.

L’amour de toujours de la star québécoise souffrait d’un cancer de la gorge diagnostiqué en mars 1999.

Céline Dion et René Angélil se sont parlé avant un concert 

Le jour de la mort de René Angélil, l’interprète de Sous le vent était en représentation au Caesars Palace à Las Vegas. Alors qu’elle répétait pour son spectacle du soir, Céline Dion a répondu à l’appel téléphonique de son époux malade.

Je te souhaite un bon spectacle et je t’aime.

« Je savais que c’était mon mari. J’ai quitté la scène cinq minutes, il m’a dit : ‘Je te souhaite un bon spectacle et je t’aime' », a-t-elle déclaré le 30 mai 2016 dans une interview pour le magazine américain People relayée par le livre biographique. Elle lui aurait ensuite répondu : « Je t’aime aussi, je te vois plus tard. »  

Dans l’ouvrage, le duo de journalistes évoque « les rumeurs de Vegas » selon lesquelles René Angélil serait mort à 3h20 du matin dans leur maison de Henderson à l’est de Vegas, « seul dans une immense pièce médicalisée », deux jours avant ses 74 ans. Le septuagénaire se serait levé de son lit et serait tombé… Puis son cœur aurait cessé de battre.

Les auteurs précisent que l’homme se trouvait depuis longtemps dans un état critique : « Il y a plusieurs années déjà qu’il ne parle quasiment plus ou alors en chuchotant, il a subi une ablation partielle de la langue. »

Dans un autre livre consacré à la vie de la diva canadienne, intitulé Céline Dion – icône et femme de cœur (Éd. Larousse) et publié en 2020 par Elisabeth Reynaud, la maladie de l’agent artistique l’avait terriblement diminué : « Il était bouffi, n’avait plus de langue, il ne pouvait plus manger, était aveugle et sourd et c’est Céline qui le nourrissait par sonde. » 

L’adieu de la chanteuse au chevet de son défunt mari

Le livre Céline Dion : la vraie histoire – Les secrets d’une idole fragile indique également que le soir de la mort de René, Céline Dion « contrairement à ses habitudes », n’avait pas « bordé son mari » avant que celui-ci ne s’endorme. Les auteurs précisent que les médicaments qu’il avait pris avait déjà fait « leur effet » et que sa femme n’avait pas voulu le réveiller.

Promets-moi de ne pas t’en faire, je vais bien, les enfants vont bien, ça va aller.

Puis, c’est l’infirmière de René Angélil qui aurait découvert son corps sans vie « par terre ». L’icône québécoise, elle, aurait directement été contactée par la soignante après être rentrée « un peu plus tard que ordinaire » de son concert.

Céline Dion a ensuite contacté le médecin de famille pour lui annoncer la triste nouvelle  : « René ne souffre plus, c’est mieux ainsi. » À son chevet, l’artiste lui aurait soufflé quelques mots d’adieux : « Promets-moi de ne pas t’en faire, je vais bien, les enfants vont bien, ça va aller. C’est terminé la souffrance, pars en paix. »

En décrivant cette scène, les journalistes écrivent que le décès de René Angélil ne s’était pas déroulé comme la star endeuillée l’espérait : « Il disait qu’il voulait mourir dans ses bras, elle lui avait promis que ce serait le cas. » Mais Céline Dion n’avait pu être présente comme elle le pensait.

Céline et René, un couple inséparable 

Les années qui ont suivi la mort de son époux, Céline Dion s’est mise en retrait de la scène musicale et médiatique. Elle a notamment reporté plusieurs tournées en raison de problème de santé, liés à des spasmes musculaires. Le 8 décembre 2022, elle annonçait l’annulation de tous ses concerts en 2023, expliquant être atteinte d’une maladie neurologique rare qui affecterait notamment ses cordes vocales.

Malgré les années qui passent, Céline Dion n’a jamais oublié son premier amour. Son album Courage, sorti en 2019, est d’ailleurs un hommage à René Angélil. Il contient des morceaux évoquants sa disparition comme Lovers Never Die, For The Lover That I Lost ou encore Perfect Goodbye.

Pour rappel, le duo s’est rencontré en 1981. L’artiste n’avait alors que 13 ans tandis que René Angélil avait déjà 40 ans. Séduit par sa voix, l’homme deviendra son manager, et ce n’est qu’en 1988, lorsque Céline Dion était âgée de 20 ans, qu’ils se mettront en couple.

Marié en 1988, le couple aura trois enfants : René-Charles né en 2001, et les jumeaux Nelson et Eddy en 2010. Le couple phare a vécu 28 ans d’amour.

  • La sœur de Céline Dion livre des nouvelles rassurantes sur l’état de santé de la star mondiale
  • Au bord des larmes, Céline Dion annonce reporter à nouveau sa tournée européenne pour raisons de santé

Source: Lire L’Article Complet