Alors qu’on la pensait réinstallée pour de bon au palais, la princesse a quitté précipitamment le Rocher…

Nous évoquions, la semaine passée, la joie retrouvée du clan Grimaldi avec une Charlène de Monaco rayonnante aux bras du prince Albert II lors de la célébration des dix ans de la fondation de la princesse, le 14 décembre dernier.

Après de longs mois passés à combattre de multiples problèmes de santé, celle qui fêtera ses 45 ans le 25 janvier semblait définitivement remise sur pied. Un bonheur sans doute terni par la disparition brutale, à l’âge de 80 ans, de l’archevêque émérite de Monaco, monseigneur Barsi, victime d’une crise cardiaque la veille de Noël.

Cet homme de foi, très présent auprès de la princesse Charlène, l’avait convertie au catholicisme et avait baptisé ses deux enfants princiers, les jumeaux Gabriella et Jacques. Sa mort a assurément laissé un grand vide sur le Rocher et dans le cœur de Charlène de Monaco.

Escapade amoureuse

Ce drame aurait-il précipité le nouveau départ de Charlène ? A-t-elle encore une fois rejoint l’Afrique du Sud, pays où elle a passé une grande partie de sa jeunesse et qu’elle chérit plus que tout, pour se ressourcer ? Elle n’en a, en vérité, pas eu besoin. Ce départ est bien mieux qu’une fuite : une escapade amoureuse ! Charlène et Albert de Monaco avaient en effet planifié en secret un voyage en Floride pour les fêtes, plus précisément entre Noël et le Jour de l’an.

Sans les jumeaux, qu’ils ont laissés dans la principauté, entre de bonnes mains. Leur destination précise ? Fort Lauderdale, ville balnéaire surnommée « La Venise de l’Amérique ». Un bien bel endroit pour consolider leur couple. Mais le but n’était pas seulement personnel.

Les époux princiers se sont rendus à Fort Lauderdale à l’invitation des autorités locales pour inaugurer, en grande pompe, le centre aquatique municipal refait à neuf avec force millions de dollars. Un choix judicieux de la part de la ville, auquel le pedigree de ses prestigieux invités d’honneur n’est sûrement pas étranger. Albert est en effet un grand sportif, qui dirige notamment la Fédération monégasque de natation, et l’on se souvient du parcours de Charlène, ancienne nageuse de haut niveau qui s’est illustrée aux Jeux olympiques de Sydney en 2000.

Cadeaux symboliques

L’eau est décidément l’élément de Charlène. Un élément délassant mais aussi dangereux qu’il est vital d’apprivoiser. La Fondation qui porte son nom s’est ainsi fixé pour but d’éviter la noyade aux enfants en leur apprenant à nager et les bases de la sécurité aquatique.

Une bien belle initiative dont la princesse rappelle la nécessité au cours de ses nombreux voyages à l’étranger et que son mari n’hésite pas à promouvoir de son côté. La ville de Fort Lauderdale ne s’y est pas trompée, non seulement en les invitant mais aussi en leur remettant quelques cadeaux symboliques : la clé de la ville et un cristal gravé représentant la tour de plongeon du centre aquatique en question – considéré comme l’un des plus hauts plongeoirs au monde.

L’autre enjeu de cette visite était en effet la finalisation du jumelage de Fort Lauderdale avec Monaco, qui pourrait survenir dans les prochaines semaines. Une escapade décidément profitable à tout le monde !

Louis-Paul CLÉMENT

Source: Lire L’Article Complet