Il s’est mis en marge de la vie politique mais il est plus que jamais dans l’actualité. Jean-Luc Mélenchon était invité ce jeudi 12 janvier 2023, de l’émission politique de France 2, « L’Évènement ». Il en a profité pour tacler, comme à son habitude, la journaliste Caroline Roux.

Jean-Luc Mélenchon était l’invité spécial de Caroline Roux, ce jeudi 12 janvier 2023, dans l’émission « L’Évènement ». L’ex-candidat de La France Insoumise à la présidentielle a pu s’exprimer pendant une heure sur une série de sujets qui font l’actualité politique du moment tel que la réforme des retraites, la crise climatique ou même son propre « parti ». Le fondateur de LFI, s’il n’a plus de mandat, a conservé sa verve. Il n’a pas hésité à reprendre Caroline Roux lorsque celle-ci l’a interrogé en utilisant des termes qu’il n’a pas appréciés : « Jean-Luc Mélenchon, on va parler de vous, de votre parti… », a-t-elle commencé. Aussitôt reprise par son interlocuteur : « Mouvement. C’est pas pareil », a-t-il rétorqué.

Très énervé par le contexte politique, Jean-Luc Mélenchon s’est servi de son rendez-vous télévisé pour exposer ses griefs contre le gouvernement. Il a même évoqué « une grave régression sociale ». LFI risque encore une fois de déposer des milliers d’amendements pour modifier le projet de loi. Une mesure a particulièrement énervé Jean-Luc Mélenchon, qui a dénoncé le « baratin » du gouvernement, et même « le pompon, le bouquet ». La mesure en question ? Une retraite minimum fixée à 85 % du Smic pour ceux ayant eu une carrière complète au Smic.

⋙ PHOTOS – Jean-Luc Mélenchon : découvrez les femmes qui ont compté dans sa vie

Jean-Luc Mélenchon, candidat en 2027 ?

Jean-Luc Mélenchon s’est également exprimé sur son éventuelle candidature à la prochaine présidentielle. Alors qu’il évoquait l’avenir de son parti, Jean-Luc Mélenchon a souhaité mettre fin au suspense : « Je ne suis pas candidat à ma succession, qu’est-ce qu’il faut que je dise de plus ?« , a lâché l’homme politique de 71 ans. « C’est dit, c’est clair« , a réagi la journaliste de France 2. Et son interlocuteur de préciser son propos : « Je vais vous dire, je veux terminer mon travail intellectuel. En juin ou en juillet prochain, je ferai paraître le livre ‘La révolution citoyenne’. Je veux réussir l’installation de la fondation. Et à ce moment-là, je pourrai me dire : ‘bon ben j’ai fait le travail« . « Vous ne serez pas candidat, quoi qu’il arrive, en 2027 ?« , s’est interrogée Caroline Roux. « Vous voulez que je vous signe un papier ?« , a alors rétorqué Jean-Luc Mélenchon, cinglant, à l’épouse de Laurent Solly. « Allez-y !« , a-t-elle suggéré, semblant amusée par la répartie de son invité.

Crédits photos : Capture France 2

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Jean-Luc Mélenchon

  • Caroline Roux

À découvrir en images

PHOTOS – Jean-Luc Mélenchon : découvrez les femmes qui ont compté dans sa vie




Autour de

Source: Lire L’Article Complet