Quand nous tombons amoureux, de nombreux changements s’opèrent dans notre corps. Parmi ces « symptômes » heureux, la sensation grisante et quasi universelle des papillons dans le ventre.
Mais aussi agréable que ce sentiment puisse être, il n’est pas évident de mettre le doigt sur sa provenance.
Comment expliquer cet envol dans notre estomac ? Et ne plus le ressentir indique-t-il que l’amour n’est plus aussi fort ? Laura Lapierre, thérapeute de couple, sexologue et co-fondatrice de SexoTV, nous éclaire.
Une sensation née de la connexion entre notre cerveau et notre intestin
« Ce phénomène a été décrypté par la science. Lors de la rencontre, il y a un bouleversement hormonal et notre cerveau qui est une usine chimique va envoyer des messages à notre système digestif« , commence la spécialiste.
En effet, « le cerveau limbique ou émotionnel active le nerf vague qui va du cerveau à votre intestin », précise Dr Daniel Amen, neuroscientifique, pour NBC News. « Une région du cerveau appelée réseau cingulo-operculaire et associée à la motivation peut se déclencher aux premiers stades d’une relation. La sensation de papillons est en partie votre corps qui dit ‘je suis stressé mais je suis motivé pour revoir cette personne' », précise-t-il.
Un cocktail d’hormones à l’origine de l’effet « lunettes roses »
Aussi, la rencontre amoureuse est liée à une surproduction d’hormones (dopamine et endorphine), qui engendre ce que Laura Lapierre nomme la « période lunettes roses ».
« La nature nous programme pour perpétuer l’espèce et ainsi nous conditionne à voir les choses de manière positive. Cet état est maintenu pour que l’amour dure de 3 mois à 3 ans pour rentabiliser l’espèce. Au bout d’un moment les sensations s’estompent », explicite-t-elle.
En effet, comme la thérapeute le souligne, on parle de trois phases en amour : la fusion (« on gomme tout, c’est le bain d’hormones »), la défusion (« on n’est plus aidé par les lunettes roses ») et la confusion (« je n’ai pas de désir spontané pour mon partenaire parce que la nature ne nous pousse plus à nous reproduire »).
Les papillons disparaissent et l’amour avec ?
Mais alors, quand les symptômes amoureux s’estompent, cela veut-il dire que l’amour n’est plus ?
Heureusement, non, répond Laura Lapierre. « Après que les effets du cocktail d’hormones sont partis, on décide intellectuellement d’aimer la personne », souligne-t-elle. Ainsi, on parvient, par moment à conditionner notre cerveau à recréer des shoots d’hormones.
« Par exemple, le jour du mariage, quand les mariés se voient pour la première fois en tenue, c’est courant. La sensation est créée par le cerveau parce que la vision de la personne est associée au bonheur. C’est pour ça qu’il faut en finir avec le mythe du désir spontané. L’espèce humaine a inventé l’amour, on se base sur des valeurs communes et pas juste sur les poussées de la nature », nuance la spécialiste.
Source: Lire L’Article Complet