Repérée alors qu’elle n’a que 18 ans, lors d’un shooting photo pour le magazine Harper’s Bazaar en 1943, Lauren Bacall n’a de cesse été associée au monde de la mode. Véritable icône de l’âge d’or Hollywoodien, son style et sa beauté ont traversé les époques.

On l’a aimé aux côtés de « Bogie », son mari Humphrey Bogart. A la ville comme à l’écran le couple a fait rêver toute une génération. Aujourd’hui encore l’élégance racée de l’actrice américaine inspire les créateurs de mode autant que les passionnées.

De son vrai nom Berry Joan Perske, Lauren Bacall était aussi caractérisée par une voix rauque et un regard envoûtant. D’abord mannequin repérée pour ses yeux verts et son élégance, embauchée notamment par le Harper’s Bazaar et le Vogue US, elle devient actrice « par hasard ».

Une actrice phare des années 50

La fin des années 40 marque ses débuts à Broadway. Mannequin à ce moment là, elle est repérée par Nancy, la femme d’Howard Hawks, alors qu’elle la voit sur la couverture du magazine Harper’s Bazaar. Howard Hawks cherche un nouveau profil, sa nouvelle muse, pour jouer au pygmalion. La légende dit que le réalisateur aurait demandé à sa secrétaire d’organiser un rendez-vous, mais cette dernière aurait mal compris et lui aurait directement payé un billet d’avion pour Hollywood afin de participer à l’audition. 

Howard Hawks lui propose donc d’interpréter le personnage principal de son prochain film, et sa carrière était lancée. Elle signe avec lui un contrat de 7 ans avec un salaire hebdomadaire et, avec l’aide de Nancy qui la protège et l’aide à prendre confiance, change de nom, change de look et se vêt d’une manière plus sophistiquée. Elle travaillera aussi sa voix et son élocution.

Le réalisateur et sa femme la guident et l’embellissent, faisant d’elle une véritable actrice hollywoodienne qui bouleversera le cinéma américain des années 50 mais aussi 60 au point de faire d’elle une icône de mode.

Lauren Bacall a toujours joué sur les deux tableaux, son physique de mannequin et ses talents d’actrice, pour dévoiler une silhouette glamour. Elle affichait un style dans l’air du temps, aussi bien dans ses films que dans la vie de tous les jours.

Le style de Lauren Bacall

Le look de l’actrice originaire de New York est facilement identifiable. La comédienne aimait porter la robe corolle à la Dior et la petite robe noire. Souvent, elle complétait ses tenues avec un long manteau de fourrure.

Son gimmick mode préféré ? Les robes longues au décolleté en V et aux épaules structurées. Les épaulettes insufflaient une touche boy-ish au style de Lauren Bacall et cette dernière a toujours aimé le look masculin-féminin qui reflétait son tempérament de femme libre.

Découvrez les plus beaux looks de Lauren Bacall dans le diaporama suivant.

Lauren Bacall en petite robe noire en 1942

Lauren Bacall et son look masculin-féminin en costume cravate en 1983

Lauren Bacall et sa robe corolle à pois en 1956

Lauren Bacall en robe de soirée à sequins

Lauren Bacall et son mari Humphrey Bogart sur le tournage de Dark Passage en 1947

Lauren Bacall porte une chemise en dentelle et une jupe plissé en 1950

Lauren Bacall et sa chemise imprimé zèbre en 1943

Lauren Bacall et Humphrey Bogart sur un voilier en en 1944

Lauren Bacall et sa fille à l’innauguration de la boutique Yves Saint Laurent en 1968

Lauren Bacall en veste brodée en 1949

Lauren Bacall en robe blanche décolleté en 1950

Lauren Bacall en chemise et jean à New York en 1978

Lauren Bacall pose en bermuda pour le Harper’s Bazaar en 1942

Lauren Bacall en pantalon blanc et pull col roulé en 1949

Lauren Bacall en robe noire décolleté

Lauren Bacall et Humphrey Bogart en 1952


Source: Lire L’Article Complet