« Autoritaire, manipulateur et impulsif », c’est en ces termes que l’enquête sur la personnalité de Cédric Jubillar qualifie le principal suspect de l’infirmière de 33 ans, mère de deux enfants, Delphine Jubillar, qui s’est évaporée dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020. Mis en examen en juin 2021 pour meurtre, l’ex-compagnon de la disparue demeure en détention provisoire dans l’attente d’un procès.
Dans cette affaire sans corps, les enquêtes pour décortiquer le profil de Cédric Jubillar, qui nie avoir tué sa femme avec qui il était en instance de séparation, s’accumulent. Dernière en date, celle révélée par BFMTV le 10 janvier 2023. Le rapport sur le plaquiste et peintre en bâtiment avait été ordonné le 29 juin 2021 et rendu à la justice en catimini le 20 décembre 2022. Il revient sur l’enfance « difficile » du prévenu, son rapport à sa mère « absente » dans l’adolescence, mais aussi sur son infidélité dans son mariage avec Delphine Jubillar et enfin son schéma éducatif « strict » et « autoritaire » avec ses enfants.
Le dossier consulté par la chaîne d’informations en continu, et basé sur deux entretiens avec Cédric Jubillar ainsi que plusieurs dizaines menés auprès de ses proches, préciserait ainsi que celui-ci aurait vécu une enfance difficile, écrit l’intervenant socio-judiciaire, marquée par « le rejet », « l’injustice » et la violence des coups infligés par son beau-père, dans l’indifférence de sa mère.
Cette dernière lui aurait donné naissance à l’âge de 15 ans et l’aurait confié plusieurs fois dans le but de « vivre sa vie d’adolescente et de jeune adulte au détriment de sa vie de mère », écrit l’enquête. Durant cette période, où il est placé à plusieurs reprises, Cédric Jubillar aurait également pu être victime d’inceste, son grand-père est soupçonné de lui avoir infligé des attouchements. Un schéma familial tumultueux qu’il aurait d’une certaine façon répété avec ses propres enfants décrit le rapport, puisque celui-ci se serait parfois montré « violent » et « autoritaire » envers son fils.
Puis, le Cédric Jubillar décrit comme « calme et joyeux » par l’une de ses familles d’accueil aurait laissé place à un adolescent « fourbe et narquois ». D’après l’enquête, le suspect se serait tourné vers le cannabis afin de « possiblement, et illusoirement, combler le manque d’amour qui génère un vide affectif chez lui ». L’homme aujourd’hui âgé de 33 ans aurait ainsi développé des tendances narcissiques fortes et, surtout, non-résolues.
Le rapport s’attarde également sur les difficultés financières de Cédric Jubillar, qui manquerait d’expertise mais aussi de franchise, lui faisant rater une opportunité de CDI, ce qui décevra sa femme d’alors Delphine Jubillar.
Enfin, l’enquêtrice s’intéresse à la relation du couple, passionné à ses débuts puis enlisé dans une routine. Lui y est décrit comme « expansif », « exhubérant » et en « position de supériorité » face à une compagne « effacée ». Cédric Jubillar, finalement complexé et fragile, se serait également montré infidèle envers son épouse.
Lorsque Delphine Jubillar lui exprime le souhait de divorcer dès l’été 2020, celui-ci est « très mal vécu par l’intéressé déjà repéré comme réfractaire aux ruptures amoureuses qu’il a subies alors qu’il était adolescent ».
L’enquête recommande le suivi psychologique de Cédric Jubillar, conclut BFMTV.
Source: Lire L’Article Complet