La gastronomie vietnamienne se base sur la théorie des 5 éléments qui veut qu’un plat ait 5 goûts (le pimenté, l’acide, le sucré, l’amer et le salé) et 5 textures (croustillante, molle, moelleuse, craquante et soyeuse)  qui doivent créer une harmonie. En outre, le pays compte 54 ethnies qui possèdent chacune leurs spécialités et font aujourd’hui la renommée du pays. Retrouvez ici les recettes les plus connues…

Entrées vietnamiennes

La célèbre soupe « pho » composée d’un bouillon à base d’os à moelle, nouilles de riz, bœuf, herbes fraîches, piment et citron vert est une des spécialités les plus emblématiques du pays. Elle aurait été inspirée du pot-au-feu français après la colonisation. C’est avec cette recette que la plupart des vietnamiens commencent leur journée mais les occidentaux la consomment plutôt en entrée. Il en existe des variantes au poulet ou aux crevettes.

Dans les entrées chaudes, on compte d’autres indispensables comme les nems frits et croustillants au porc et légumes, les brioches à la vapeur « bánh bao » fourrées au porc, saucisse et œuf dur mais aussi les crêpes vietnamiennes « banh xeo ». Composées de farine de riz, lait de coco et curcuma, elles peuvent être garnies de viande, poulet, légumes et herbes aromatiques.

Pour plus de fraîcheur, essayez-vous à la salade vietnamienne à base de crudités, menthe, coriandre, cacahuètes, citron vert, nuoc mâm et au choix poulet, crevettes ou papaye verte. Vous apprécierez aussi les rouleaux de Printemps à base de feuilles de riz, crudités, herbes fraîches et poulet ou crevettes.

  • Recettes revisitées des classiques asiatiques pour le Nouvel An chinois
  • Paris : 5 cantines asiatiques à tester

Plats vietnamiens

Un des plats vietnamiens à la renommée mondiale est le bo bun, une salade très complète qui fait souvent office de plat principal et unique. Composée de vermicelles de riz, bœuf sauté, germes de soja, crudités, cacahuètes, herbes fraîches et citronnelle, elle peut être agrémentée de nems, porc grillé, crevettes ou tofu pour les végétariens. Dans le même esprit, il faut goûter aussi le « bun bo cari » à base de vermicelles de riz et bœuf au curry.

Pour une soirée festive, essayez la fondue vietnamienne très conviviale. Elle se compose d’un bouillon aromatique frémissant où chacun fait cuire à sa convenance divers ingrédients : légumes, champignons, crustacés, coquillages, poissons, viandes ou volailles.

Très connu pour sa cuisine de rue, le pays nous a aussi donné un délicieux sandwich où la baguette française importée avec la colonisation est mise à l’honneur : le « bánh mì ». Le pain y est garni de crudités en julienne marinées au vinaigre, coriandre fraîche, cacahuètes et au choix d’une préparation de porc, poulet, bœuf, œufs frits ou sardines. Enfin, vous vous laisserez aussi tenter par le poulet à la citronnelle très parfumé.

Desserts vietnamiens

Niveau spécialités sucrées, le Vietnam n’est pas en reste. Le « chè« , une sorte de soupe sucrée, est un des desserts les plus populaires du pays. Il en existe de nombreuses variantes : aux haricots mungo, tapioca, riz gluant, lait de coco, manioc, bananes, litchis ou autres fruits locaux comme le durian.

Les multiples fruits locaux seront aussi préparés en beignets, en gâteaux ou cakes cuits à la vapeur. Les lait et crème de coco sont un ingrédient essentiel qui permettront de réaliser flans et multiples douceurs. Le pandan, une plante locale, est souvent utilisée pour parfumer les desserts. Enfin, n’oubliez pas de goûter les boules de riz gluant au sésame fourrées à la pâte de soja qui est aussi très utilisée dans les préparations sucrées.






















Source: Lire L’Article Complet