Pour Tim Burton, le tournage de Batman en 1989 a constitué un double défi. Non seulement, il devait réaliser le plus gros film de superhéros des années 1980 malgré son manque d’expérience, et en plus il devait diriger Jack Nicholson à qui avait été confié le rôle du Joker. Car même si le courant passait très bien avec la star de The Shining, il y avait un vrai problème de communication !

« Jack s’exprimait de manière très abstraite », s’est souvenu le cinéaste lors d’un entretien accordé à Empire et relayé par le NME. « Alors il me disait des choses et moi je lui répondais,  »Oui, bien sûr ». Et puis j’allais voir quelqu’un et je demandais,  »Bon sang mais de quoi est-ce qu’il parlait ? » Alors on communiquait bizarrement : de manière non-linéaire, sans connexion directe. Mais c’était très clair pour moi. J’avais juste l’impression qu’on avait une très bonne communication d’hommes des cavernes. »

D’autant plus que Jack Nicholson s’était montré très protecteur envers Tim Burton. « Je me suis vraiment senti profondément soutenu par lui, et sans rien dire il m’a donné la confiance de faire ce que j’avais besoin de faire. Et le fait qu’il me soutienne a beaucoup résonné pour le studio », a-t-il continué. « Ça m’a permis de traverser tout ça. Ça m’a donné de la force. » Quand on a tourné un film de superhéros avec Jack Nicholson, on peut tout faire ensuite !

Source: Lire L’Article Complet