Tentant, le microneedling promet d’effacer les cicatrices d’acné, de dégriser le teint, d’estomper les pores dilatés ou encore d’atténuer les signes de l’âge. Initialement proposé en institut, ce soin peut désormais se pratiquer à la maison. À condition de prendre quelques précautions. Car qui dit microneedling dit micro-aiguilles.
Pour le réaliser, il faudra en effet vous munir d’un outil appelé dermaroller, ce petit rouleau recouvert d’aiguilles qui en passant sur la peau vont créer une légère inflammation de l’épiderme pour booster le renouvellement des cellules.
« Soyez très clair : l’utilisation d’un rouleau de derma à la maison peut être dangereuse et endommager votre peau si le soin n’est pas effectué correctement », prévient la journaliste Alexis Gaskins, qui a demandé des conseils avisés à l’esthéticienne Kerry Benjamin pour l’édition américaine de Marie Claire.
Microneedling à la maison : comment procéder ?
Pour réaliser un microneedling chez soi, il faut avant tout se munir d’un dermaroller « avec des aiguilles de 0,2 mm », préconise Kerry Benjamin. Les rollers avec des aiguilles de tailles supérieures étant réservés aux professionnel.le.s de l’esthétique et de la médecine. Aussi, on évite de se le procurer sur de sombres sites d’esthétique ou auprès de revendeurs peu fiables. Stacked Skin – une marque de skincare et outils beauté développée par Kerry Benjamin – propose justement un modèle adapté à une utilisation non professionnelle sur son eshop.
Ensuite, il est indispensable de s’assurer que notre peau supportera le soin. On évitera le microneedling maison en cas d’acné avec des boutons purulents, de rosacée, d’herpès, de coup de soleil, de plaies ouvertes sur le visage, de grossesse et lors de la prise d’anticoagulants.
Avant d’utiliser le dermaroller, on le désinfecte à l’aide d’une solution antiseptique (si celui-ci n’est pas à usage unique) et on pense à vérifier que les aiguilles ne sont pas émoussées (en cas d’utilisation régulière du dermaroller). Après avoir scrupuleusement nettoyé sa peau, on fait rouler le dermaroller verticalement, en diagonale et horizontalement, 2 à 3 fois sur ces quatre zones du visage : front, joues, lèvres/menton et cou.
Et si l’envie nous prend d’appuyer le dermaroller sur la peau en pensant augmenter l’efficacité du soin, on oublie tout de suite cette idée. « Non seulement vous pouvez provoquer des ecchymoses en mettant trop de pression, mais une mauvaise technique peut facilement créer des micro-déchirures de la peau, entraînant des cicatrices et une hyperpigmentation », met en garde la spécialiste de la peau Lisa Montlake, dans un article de Refinery29 UK.
On termine en appliquant un sérum à base d’acide hyaluronique, actif hydratant et repulpant que l’on ne présente plus, suivi d’une crème apaisante et hydratante. En revanche on évitera les soins à base d’actifs irritants comme le rétinol et la vitamine C. « Elle peut être très active et instable et causer beaucoup d’irritations, surtout parce qu’elle pénètre plus profondément dans la peau », prévient Kerry Benjamin.
À quelle fréquence faire un microneedling à la maison ? Comme le gommage du visage, on le réalise seulement une à deux fois par semaine, en fonction de la sensibilité et de la réactivité de sa peau.
- Lisser sa peau en la rasant : focus sur le dermaplaning, la tendance beauté qui inquiète les dermatologues
- Quel peeling pour ma peau ?
Source: Lire L’Article Complet