La créatrice britannique Louise Trotter a surpris la planète mode ce vendredi 6 janvier en annonçant sur Instagram son départ de la direction artistique de Lacoste, après quatre années passées aux commandes. Elle était la première femme à occuper ce poste au sein de la marque, depuis sa création en 1933.
Chamboulements en cascade dans l’industrie de la mode depuis quelques mois… Après le départ d’Alessandro Michele de Gucci, officialisé en novembre 2022, et le décès de Vivienne Westwood le 29 décembre dernier, c’est au tour de la maison Lacoste de faire l’actualité. Louise Trotter, directrice artistique de la marque au crocodile, a annoncé ce vendredi 6 janvier sur Instagram qu’elle quitte son poste de directrice artistique après quatre ans passés à piloter les collections. « Il est temps de dire au revoir ! À tous ceux qui m’ont soutenue au cours de cette magnifique aventure – l’équipe de Troyes, les archives de Lacoste, les équipes de Lacoste, mes collaborateurs, mes amis et les fans les plus fidèles de la maison, je vous envoie mes remerciements les plus sincères », a écrit la créatrice britannique en légende d’un cliché d’elle en noir et blanc.
Reconnaissante envers la marque pour ces années passées à sa direction Louise Trotter a poursuivi en souhaitant le meilleur à ses équipes pour la suite. « Je pars avec la plus profonde gratitude à mon équipe créative, car sans vous il n’y aurait pas de moi. Le studio est devenu notre maison créative et votre passion et votre inspiration nous ont permis de rêver en grand. J’espère que vous continuerez à vous épanouir. Enfin, je me sens le plus honorée d’avoir servi l’héritage de René Lacoste dont je porterai les valeurs sportives. » Et de conclure avec cette phrase bien connue du joueur de tennis médaillé olympique en 1924 : « Sans style, jouer et gagner ne suffit pas. »
https://www.instagram.com/p/CnETCx0trtA/
A post shared by Louise Trotter (@louise_trotter_)
Thierry Guibert, président de Lacoste, a adressé ses remerciements à Louise Trotter, pour le travail qu’elle a fourni ces dernières années, dans un communiqué repris par nos confrères de Madame Figaro. « Je remercie Louise Trotter pour sa créativité, son engagement et pour sa contribution à l’héritage de la marque. Lacoste s’engage désormais dans un nouveau chapitre, avec un collectif de créatifs engagés aux côtés de Lacoste pour partager talents et connexions. Au-delà de la conception des collections, notre marque veut ainsi aller toujours plus loin dans sa mission de connecter les cultures et les communautés. » Ainsi, la créatrice sera remplacée par plusieurs stylistes, qui travailleront en collaboration autour des nouvelles collections, tout comme c’est déjà le cas chez Jean-Paul Gaultier et comme Gucci l’a également décidé.
Louise Trotter : entre respect des archives et modernité
Nommée directrice artistique en octobre 2018, Louise Trotter a été la première femme à briguer ce poste au sein de la marque, succédant à Christophe Lemaire et Felipe Oliveira Baptista. La Britannique a marqué les collections Lacoste en respectant les codes de la maison – le vert sapin, les coupes sportives évoquant l’univers du tennis, du cyclisme et du golf, les polos en maille respirante et les pulls aux liserés colorés – tout en insufflant un vent de nouveauté. On retiendra, entre autres, ses capes imperméables de sa première collection prêt-à-porter Automne/Hiver 2018, ses logos crocodiles oversize, et son ensemble vert porté par Bella Hadid pour la collection prêt-à-porter Automne 2020.
Crédits photos : Ampilhac Mireille/ABACA
Autour de
Source: Lire L’Article Complet