La première pleine lune de l’année 2023 aura lieu le samedi 7 janvier à 00h09 sous le signe du cancer. Est-ce l’occasion de se couper les cheveux ? Le calendrier lunaire peut-il avoir des conséquences sur la pousse et la santé des cheveux ? Explications.
- Pourquoi se couper les cheveux à la pleine lune ?
- Quand se couper les cheveux avec la lune en 2023 ?
La lune fascine depuis toujours. Cet astre aurait une influence sur le sommeil, le cycle menstruel, les changements d'humeur et… La chevelure ! Alors faut-il se couper les cheveux ce samedi 7 janvier, date de la première pleine lune de l'année 2023 ? On vous dit tout.
Pourquoi se couper les cheveux à la pleine lune ?
D'après les croyances, la pleine lune serait le meilleur moment pour s'offrir une nouvelle coupe. Pendant cette période, le corps se régénérerait et les cheveux aussi. Plus précisément, c'est lors de la pleine lune que les tiges capillaires seraient au meilleur de leur forme. Ce serait également le moment propice pour se faire des soins capillaires (masques, après-shampoings…) qui redoubleraient d'efficacité. Si cette thèse n'a jamais été démontrée de façon scientifique, la pleine lune reste un symbole de croissance et de régénération dans de nombreuses cultures. Pour bénéficier de ses bienfaits au maximum, il est conseillé de se faire une "coupe lunaire". Ce qui consiste à couper quelques centimètres, en extérieur, pendant une nuit de pleine lune. Les effets positifs des rayons lunaires stimuleraient la croissance des cheveux et les rendraient plus forts et plus nombreux. D'ailleurs, quelques coiffeurs proposent des nocturnes à ces périodes de l'année. Selon eux, une chevelure coupée un soir de pleine lune pousse deux à trois fois plus vite que normalement.
Quand se couper les cheveux avec la lune en 2023 ?
Afin de tirer le meilleur parti des influences des astres et arborer une chevelure ultra longue, il est préférable de se couper les pointes pendant que la lune est pleine. Cela fonctionne également quelques jours plus tôt ou quelques jours plus tard. Voici les dates de la pleine lune en 2023 :
- 7 janvier
- 5 février
- 7 mars
- 6 avril
- 5 mai
- 4 juin
- 3 juillet
- 1er août
- 29 septembre
- 28 octobre
- 27 novembre
- 27 décembre
Ralentir la pousse
Au contraire, si l'on souhaite garder sa longueur de cheveux le plus longtemps possible et ne pas avoir à aller trop fréquemment chez le coiffeur, il faudra se les couper lorsque la lune est en phase descendante. Il s'agit du moment entre la pleine lune et la nouvelle lune. Les cheveux ont tendance à repousser plus lentement lors de ce retour au calme.
Faire une coloration
La lune peut également avoir des effets positifs sur la coloration. Le moment parfait ? En période de lune croissante, c'est-à-dire entre le premier quartier et deux à trois jours avant la pleine lune. La chevelure sera plus réceptive aux pigments et ainsi, la couleur sera plus éclatante.
Calendrier lunaire 2023
Source: Lire L’Article Complet |