Léa Salamé a interviewé à plusieurs reprises Emmanuel Macron. Il s’agit d’un privilège rare puisque peu de femmes ont eu cette opportunité depuis l’arrivée au pouvoir du mari de Brigitte Macron. Mais, cette tendance est en train d’évoluer.
Emmanuel Macron accorde très peu d’interviews à la télévision et à la radio. Mais, ces derniers temps, lorsque le président de la République s’y est exprimé, il a très souvent été questionné par des femmes. Auprès du Figaro, Léa Salamé, qui a notamment eu le chef d’État face à elle lors du débat du second tour de l’élection présidentielle de 2022, a avancé une explication à cette évolution qui a tardé à arriver : « Il a mis du temps, car, à part Brigitte, il est plus naturellement entouré d’hommes. »
Ainsi, très vite après son arrivée au pouvoir, il a été reproché à Emmanuel Macron d’avoir une garde rapprochée, composée de conseillers et de ministres de renom, majoritairement masculins. Cette même observation avait déjà été faite durant sa première campagne présidentielle, où il s’était entouré d’hommes, jeunes et surdiplômes, qu’il a ensuite propulsés dans son entourage à l’Élysée, voire dans différents gouvernements. Face à ces critiques, l’actuel président français s’est toujours défendu en vantant une succession de gouvernements paritaires, tout ayant fait de l’égalité entre les femmes et les hommes la grande cause de ses deux quinquennats.
⋙ De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé
Le changement de stratégie d’Emmanuel Macron
Au fil des années passées au pouvoir, Emmanuel Macron a vu ses proches conseillers choisir des chemins différents du sien. Et surtout, il a fini par écouter les critiques, et les conseils donnés par ses proches, dont son épouse Brigitte Macron. C’est dans ce sens qu’il a ainsi nommé Élisabeth Borne, première ministre, en mai 2022. Son rapport professionnel aux femmes a donc clairement évolué, ce que confirme Léa Salamé auprès de nos confrères du Figaro. La journaliste du service public observe un Emmanuel Macron qui « s’est ouvert » sur le sujet entre 2017 et 2022. Elle se souvient notamment de son premier entretien à la télévision, en 2018, interrogé par Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin. « Sa première interview était très musclée et virile« , rappelle Léa Salamé. Depuis, les femmes ont pris, peu à peu, place à côté et face à lui.
Crédits photos : Pierre Perusseau / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Léa Salamé
Suivre
Suivi
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Brigitte Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé
C’est le 14 novembre 2015, sur le plateau d’On n’est pas couché,que la journaliste rencontre l’homme de sa vie, Raphaël Glucksmann. L’essayiste a enterré son père, André Glucksmann, la veille. Si leurs premiers échanges ne laissent pas spécialement présager une histoire d’amour, une complicité naît pourtant ce soir-là. Début 2016, le député européen et essayiste et la chroniqueuse se mettent en couple. Six mois plus tard, elle tombe enceinte et en mars 2017, le tandem accueille Gabriel.
Ghassan Salamé naît en 1951 au Liban. Il étudie à l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Il continue ses études à Paris, où il étudie le droit international public. Docteur en littérature et en sciences politiques, il est d’abord professeur en relations internationales à Beyrouth et fait partie de plusieurs grandes instances. Il enseigne aussi à Paris, à l’Institut d’études politiques, à partir de 1987, et est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Côté politique, Ghassan Salamé est aussi conseiller spécial de Kofi Annan pendant son mandat à la tête de l’Organisation des Nations Unies et fut ministre de la Culture du Liban entre 2000 et 2003, dans le gouvernement de Rafiq Hariri.
Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Libye de 2017 à 2020, Ghassan Salamé participe à la Conférence internationale sur la Libye au palais de l’Élysée à Paris, le 29 mai 2018.
Ghassan Salamé et sa fille ont toujours été proches. Née en 1979, elle est sa fille aînée.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet