Vous voyez “cet ami qui sabote toujours ses relations mais ne comprend pas pourquoi, alors que pour nous, c’est flagrant ?”, questionne Stylist UK.
Ce dernier est sûrement confronté à un “angle mort relationnel”, ce qu’on pourrait traduire comme une impasse dans ses relations, dues à des comportements problématiques qu’il répète sans cesse, n’ayant pas conscience de ces derniers.
Mais alors, comment savoir si notre relation amoureuse a, elle aussi, ses angles morts ?
L’angle mort relationnel : des comportements répétés et problématiques
L’angle mort relationnel se caractérise par une attitude dont nous n’avons pas conscience, mais que nous répétons sans cesse et mène toujours aux mêmes conflits : “vous savez, ces disputes que vous avez encore et encore ? Quand vous avez l’impression de tourner en rond, c’est le signe que vous êtes dans un angle mort relationnel« , explique Deb Morgan, experte en relations, au média britannique.
« Combien de fois dans votre vie sentimentale répétez-vous des erreurs ou entendez-vous dire la même chose, mais refusez d’y croire ? C’est votre angle mort”, illustre de son côté, Laura Buckley, coach en relations amoureuses.
Mais ces angles morts ne sont pas simples à identifier puisque nous les avons intériorisés très tôt. Inconscientes, ces attitudes dangereuses pour notre couple peuvent être difficiles à pointer du doigt puisqu’elles sont devenues naturelle. Pourtant celles de notre partenaire sont faciles à repérer.
“Ce qui est ennuyeux avec les angles morts, c’est que nous connaissons rarement les nôtres (à moins d’avoir suivi une longue thérapie), même si nous pouvons voir ceux des autres », confirme Laura Buckley.
Des angles morts qui nuisent à notre couple
Mais ces comportements mettent à mal notre couple et « peuvent nous empêcher de voir quelque chose de mauvais dans notre relation. Nous avons tendance à penser que notre partenaire réagit de manière excessive à quelque chose. Mais en fait ce n’est pas le cas, c’est juste que nous sommes dans notre angle mort”, explique Gemma Nice, coach en relations.
Et se disputer constamment pour la même chose fragilise notre relation. Même si ces comportements s’apparentent à des mécanismes de défense mis en place pour se protéger, ils créent des tensions répétitives, essoufflent la communication et instaurent une distance entre les partenaires. Alors comment s’en libérer ?
Comment ne plus laisser nos angles morts détruire notre couple ?
Si ces schémas sont ancrés en nous depuis des années et sont devenus pour la plupart une habitude dans nos relations, il ne sera pas aisé de les oublier.
Mais heureusement, il existe des façons de les identifier. Tout d’abord, faire une introspection peut être un moyen utile d’évaluer comment vous vous comportez ou se comporte l’autre dans votre relation.
Autre possibilité : s’asseoir et avoir “une conversation ouverte et honnête sur les points que vous avez identifiés ». Mais « prendre conscience de nos angles morts signifie une communication constructive et solidaire, s’entraider pour voir les comportements préjudiciables et travailler ensemble pour les changer », souligne Laura Buckley.
- Ces quatre types de culpabilité peuvent mettre en danger votre couple
- Voici le pire mensonge qui peut détruire votre couple
Source: Lire L’Article Complet