En mars 2023, le grand événement de la musique classique prend ses quartiers à l’Auditorium de Dijon. Pour la troisième fois, Stéphane Bern, présentateur vedette, a la charge d’animer cette soirée célébrant la virtuosité des grands musiciens d’aujourd’hui comme des jeunes talents.
Des moments forts sont attendus
L’Orchestre Dijon-Bourgogne, placé sous la direction de Debora Waldman, accompagne les artistes invités et les artistes en compétition afin de faire vibrer la scène dijonnaise au gré de leurs performances. La cérémonie est retransmise en direct sur France 3 et France Musique.
Cette compétition promet des moments forts en voyant s’opposer des instrumentistes de renom, à l’image des trois chanteuses lyriques qui vont se disputer la Victoire : la mezzo-soprano Lea Desandre, 30 ans, Révélation artiste lyrique aux Victoires de la Musique classique en 2017, affrontera Barbara Hannigan, abonnée aux exploits tantôt en cheffe d’orchestre tantôt en soprano et Marina Viotta, cantatrice franco-suisse ayant débutée sa carrière… dans le heavy métal.
Si, cette année, trois femmes concourent donc dans la catégorie artiste lyrique, aucune ne pourra être récompensée dans la catégorie Compositeur. Trois artistes masculins y sont nommés : Benjamin Attahir, également violoniste et chef d’orchestre, Philippe Leroux, deux fois honoré du prix « Coup de coeur musique contemporaine » 2017 et 2018 de l’Académie Charles Cros ainsi que Fabien Waksman, talentueux compositeur roubaisien. Les trois dernières années, la palme avait été attribuée aux compositrices Camille Pépin en 2020, Betsy Jolas en 2021 et Kaija Saariaho en 2022.
Bertrand Chamayou, Raphaël Pichon, Alexandre Kantorow
Reste la catégorie Enregistrements, où l’on retrouve de très grandes figures du classique – Bertrand Chamayou, Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion, et Alexandre Kantorow, lauréat du très prestigieux prix Tchaïkovski – les Victoires offrent une nouveauté : pour cette 30e édition, le public pourra voter du 1er au 28 février 2023 pour son enregistrement favori parmi les trois albums nommés, sur les sites internet de France TV et de France Musique.
Pas de nouveauté cette année concernant les Victoires Révélation qui seront, comme l’année dernière, partagées en trois catégories, celle de chef d’orchestre accompagnant celles du Soliste instrumental et de l’Artiste lyrique.
Pour patienter, le public peut découvrir les chanteurs et les instrumentistes nommés dans ces catégories lors des émissions Générations France Musique, le Live présentées par Clément Rochefort, les 21 et 28 janvier 2023. De plus, durant les neuf jours précédant la cérémonie, France 3 diffusera chaque soir un portrait des neuf Révélations de l’année.
Les nommés Soliste instrumental
- Lucile Boulanger, viole de gambe
- Bertrand Chamayou, piano
- Nemanja Radulovic, violon
Les nommés Artiste lyrique
- Lea Desandre, mezzo-soprano
- Barbara Hannigan, soprano
- Marina Viotti, mezzo-soprano
Les nommés Compositeurs
- Benjamin Attahir – Layal, pour violon et orchestre (création / Allemagne)
- Philippe Leroux – L’annonce faite à Marie, opéra (création / France)
- Fabien Waksman – L’île du temps, concerto pour accordéon et orchestre symphonique (CD Warner Classics J’ai deux amours)
Les nommés Enregistrements
- Vingt regards sur l’enfant Jésus, Messiaen, Bertrand Chamayou – Erato
- Matthäus-Passion, Johann-Sebastien Bach -Pygmalion, Raphaël Pichon, S. Devieilhe, L. Richardot S. Degout – Harmonia Mundi
- Concertos pour piano n°1 & 2, Saint-Saëns, Alexandre Kantorow – Bis
Les nommés Révélation Soliste instrument
- Joë Christophe, clarinette
- Théo Ould, accordéon
- Aurélien Pascal, violoncelle
Les nommés Artiste lyrique
- Marine Chagnon, mezzo-soprano
- Edwin Fardini, baryton
- Alexandra Marcellier, soprano
Les nommés Révélation Chef d’orchestre
- Victor Jacob
- Sora Elisabeth Lee
- Lucie Leguay
Source: Lire L’Article Complet