Chroniqueur sur le plateau des Grandes Gueules, le restaurateur Stéphane Manigold, porte-voix médiatique de ses confrères depuis la crise du Covid-19, s’est effondré en direct sur le plateau de l’émission alors qu’il témoignait des difficultés que rencontrent les boulangers et les restaurateurs face à la crise énergétique.
Si les particuliers sont épargnés de l’inflation énergétique notamment grâce à un bouclier tarifaire, les professionnels font face eux, à une flambée des prix. Malgré certaines mesures mises en place par le gouvernement pour tenter d’aider les petits commerçants, certains ont déjà atteint le point de non-retour et sont contraints de baisser le rideau sur leurs commerces, étant en incapacité de payer des factures dont les prix ont pu bondir jusqu’à 15 fois le prix initial.
Une situation que condamne Stéphane Manigold, restaurateur et Grande Gueule sur la station RMC. Ce mercredi 4 janvier, en voulant partager l’histoire de restaurateurs qu’il a rencontrés et qui ne s’en sortent plus à la suite des restrictions contre le Covid-19 puis à l’inflation des prix de l’énergie, le chroniqueur a craqué en direct : « On arrive à des situations où près de 50% du chiffre d’affaires, de ce qu’on collecte, on le redonne à TotalEnergies qui se gave comme un salopard, et je n’ai pas d’autres termes, pardon. J’ai vu la tristesse des chefs d’entreprise, qui sont dix à avoir fermé, qui ne peuvent pas rouvrir et qui se font massacrer, s’est lamenté le restaurateur avant de faire son mea culpa sur le plateau : J’ai honte parce que j’ai défendu Total et les superprofits ».
Pris de colère, de tristesse et de rage, le chroniqueur d’Olivier Truchot et Alain Marschall s’est alors adressé directement au PDG de TotalEnergies : « Alors aujourd’hui, Patrick Pouyanné, arrête de te gaver et laisse les artisans travailler. C’est un salopard, je n’ai vraiment pas d’autres termes ». Une situation que ses partenaires sur le plateau ont également regrettée avec lui.
⚡️#Inflation, crise énergétique : @s_manigold craque en direct !
"@PPouyanne arrête de te gaver et laisse les artisans travailler !"#GGRMC pic.twitter.com/wdRwMm1RyI
Stéphane Manigold : un habitué des plateaux télés
Devenu avec la crise du Covid-19 un porte-parole pour les restaurateurs, Stéphane Manigold s’est exprimé sur de nombreux plateaux de télévision avant de finalement devenir permanent au sein des Grandes Gueules de RMC.
En charge du collectif « Restons ouverts » qui en 2020 luttait contre la fermeture des restaurants lors des couvre-feux, le restaurateur a fait face à de nombreuses personnalités comme l’ex-bras droit de Marine Le Pen, Florian Philippot sur le plateau de Jean-Marc Morandini, ou encore face à l’avocat Fabrice Di Vizio lors d’une émission de « Touche pas à mon poste ! » en mars 2021.
Crédits photos : Capture écran RMC Story
Autour de
Source: Lire L’Article Complet