Si vous avez perdu des points sur votre permis de conduire, il est possible de les récupérer en effectuant un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Attention, ce stage n’est envisageable que si vous disposez toujours d’un permis en cours de validité.
Restez informée
Vous pouvez tout à fait décider de récupérer des points sur votre permis de conduire en choisissant de faire un stage. Ce dernier permet également dans certains cas (si le procureur de la République émet cette proposition) d’éviter une sanction judiciaire, telle qu’une amende ou une suspension du permis. Ce type de stage peut aussi venir en complément d’une condamnation et c’est l’unique cas dans lequel il ne permet pas de récupérer des points.
Quel est le prix d’un stage de récupération de points et où trouver un centre agréé ?
Le stage de sensibilisation à la sécurité routière dure deux jours consécutifs. Il permet de récupérer au maximum 4 points et il n’est pas possible d’en faire plus d’un par an. Il est payant et reste à votre charge, sachant que chaque organisme habilité à organiser ce stage est libre de fixer son propre tarif. En moyenne, il coûte environ 200 euros.
Où et comment réaliser un stage de récupération de points ?
Chaque département dispose de centres agréés, dont vous pourrez trouver l’adresse sur le site internet de votre préfecture. Le programme de formation, dispensé par un expert en sécurité routière et un psychologue, est toujours le même. Il comprend notamment des études de cas d’accidents, un exposé sur les lois physiques indiquant quelles sont leurs conséquences (du point de vue du comportement du véhicule et de sa conduite) ainsi qu’un questionnaire d’auto-évaluation.
Combien de points récupère-t-on après un stage de récupération de points ?
Dans les semaines qui suivent ce stage, vous recevrez par courrier ou par mail une information concernant les points récupérés. Le stage vous permet de récupérer jusqu’à 4 points dans la limite des points maximums de votre permis probatoire.
Concrètement, votre permis sera recrédité dès lors que l’administration enregistrera votre attestation de stage. Il faut compter généralement un mois après la réception de l’attestation. C’est le Centre d’expertise et de ressources des titres (Cert) du permis de conduire qui en a la charge.
Quel délai entre deux stages de récupération de points ?
Vous pouvez faire un stage maximum par an. Par exemple, si vous faites un stage du 1er au 2 février 2023, vous pourrez réaliser un nouveau stage qu’à partir du 1er février 2024.
À lire également :
⋙ Permis de conduire : comment récupérer ses points ?
⋙ Permis de conduire : comment consulter mon solde de points ?
⋙ Peut-on donner ou échanger ses points de permis de conduire ?
Source: Lire L’Article Complet