L’hiver est long et l’organisme lutte particulièrement cette saison contre le froid et les virus. Nos conseils pour retrouver la forme.
Restez informée
L’hiver, c’est la saison du nez qui coule, des quintes de toux et de la fatigue. Avec le manque de lumière, le froid, une alimentation plus riche, difficile de ne pas terminer la saison sur les chapeaux de roues. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à retrouver votre énergie et à démarrer le printemps plus énergiquement.
Butiner tous les matins
Le miel et les produits de la ruche sont les premiers alliés vitalité de l’hiver si on se sent raplapla. En particulier la gelée royale, qui stimule la régénération cellulaire tout en étant bourrée de vitamines du groupe B et de minéraux, nutriments anti-fatigue par excellence. Mieux vaut l’acheter fraîche, bio et en pot (Famille Mary, Ballot-Flurin, Aristée…), à conserver au frigo. Cela se déguste en petite quantité : l’équivalent d’un petit pois suffit chaque matin. À éviter en cas de surpoids (elle favorise la prise de kilos) ou d’antécédents de cancer. Si on est sujet aux infections ORL, on peut compléter avec de la propolis, un antibiotique naturel, anti-infectieux et antibactérien. Certaines ampoules associent les deux : Dynergie Arko Royal d’Arkopharma ou Propolis Immuno +, Ladrôme. Le pollen, lui, aide à lutter contre la fatigue et booste l’immunité mais aussi la mémoire. C’est le bon choix si le cerveau tourne un peu au ralenti avec le froid. Privilégiez le pollen frais ou congelé (Aristée ; Pollenergie), 1 à 2 cuillères à soupe le matin au petit déjeuner.
Essayer le ginseng
Cet excellent stimulant global en cas de fatigue physique et intellectuelle aide également à mieux faire face au stress ambiant. On trouve le ginseng asiatique (Panax ginseng) en herboristerie sous forme de tisanes mais aussi en pharmacie et parapharmacie sous forme de gélules, d’extrait fluide ou d’ampoules, souvent associé à d’autres remontants comme l’acérola et la gelée royale. Le bon dosage : 500 mg à 1 g par jour selon votre état de fatigue, mais pas avant de dormir (trop excitant). Mieux vaut demander l’avis de son médecin en cas d’hypertension ou d’antécédents de cancer hormono-dépendant.
Se doper à la dopamine
Si vous traînez les pieds, surtout le matin, c’est peut-être que vous manquez de carburant, à savoir de dopamine, un neurotransmetteur qui permet de relancer la machine. Pour en fabriquer davantage, il faut miser sur un acide aminé, la tyrosine, en veillant à conserver des apports suffisants en protéines d’origine animale. Attaquez par un petit déjeuner qui contient si possible un œuf, une tranche de jambon blanc (bio de préférence) ou du fromage, ou si vous avez du mal à manger salé le matin, au moins un yaourt ou quelques noix et amandes. Au déjeuner, intégrez obligatoirement une portion de poisson ou de viande (100 à 150 g) ou un œuf à votre repas.
Découvrir le moringa
D’après le classement du World Vegetable Center, ce serait la plante la plus riche en nutriments du monde. La poudre pure contient par exemple 25 % de protéines mais aussi du calcium, un cocktail de vitamines et de polyphénols antioxydants. La bonne idée, l’ajouter, une fois réhydratée, dans les salades, woks de légumes, omelettes… Ou saupoudrer les poissons, céréales et autres soupes avec de la poudre d’extrait sec. Pour acheter des produits à base de moringa (comme le Moringa Méga Boost, associé à la spiruline, l’algue anti-fatigue) et trouver des idées de recettes, rendez-vous sur le site de la marque Another Tree ou en boutiques bio.
Se frictionner le matin
L’huile essentielle d’Épinette noire et celle de Sapin pectiné ont une action stimulante au niveau des glandes surrénales, souvent épuisées par le stress alors qu’elles jouent un rôle primordial dans notre énergie, notre libido et notre immunité. Diluez deux gouttes de l’une ou l’autre dans un peu d’huile végétale, et frictionnez-vous avec de part et d’autre de la colonne vertébrale, au niveau des reins, par exemple le matin après la douche. De quoi démarrer la journée sur les chapeaux de roue ! En revanche, à éviter le soir car vous risquez de compter les moutons…
Faire circuler l’énergie
Vous vous sentez vidé ? Essayez cet exercice de Qi gong destiné à activer le méridien du rein, source d’énergie vitale ! Debout, bien droit, penchez-vous en avant (sur une expiration) pour aller toucher le plus loin possible avec les mains, en gardant toujours les jambes bien tendues. Inutile de forcer, ce n’est pas grave si vous n’atteignez que les genoux. Respirez calmement et restez en bas en comptant jusqu’à 30 tout en essayant de descendre un petit peu plus sur chaque expiration, puis redressez-vous sur une inspiration. À faire au moins une fois par jour.
Bichonner ses articulations
Vous avez l’impression que vos genoux ou vos doigts vous font davantage souffrir en hiver ? La météo y est sans doute bien pour quelque chose. Une étude publiée en 2015 dans le Journal of Rheumatology a confirmé le lien entre humidité, froid et intensité des douleurs articulaires. Il faut essayer de ne pas trop s’engourdir, car c’est encore plus dur quand on se remet à bouger. Et avoir toujours sous la main un roll-on ou un gel spécial articulations à base d’huiles essentielles anti-inflammatoires (Gaulthérie couchée, Eucalyptus citronné, Encens oliban…), à appliquer en massage.
Éteindre le feu
Mal au dos, articulations qui se grippent, contractures musculaires… Quand ça coince un peu partout, c’est souvent le signe d’une inflammation généralisée. Misez sur l’alimentation pour calmer le jeu. Objectif : diminuer les acides gras pro inflammatoires type oméga 6 et graisses animales et augmenter la consommation d’acides gras anti-inflammatoires type oméga 3, bons notamment pour les cartilages. Diminuez vos apports en viandes grasses, œufs, charcuteries… et forcez plutôt sur les poissons gras. Si besoin, essayez une supplémentation en huiles de poisson, ayant de préférence obtenu la certification Epax, gage de préservation et de qualité car elles sont très fragiles (par exemple Omega-Source Natesis ou Omega 3 Fleurance Nature). Mieux vaut aussi oublier les huiles de tournesol, soja, pépins de raisins… et les remplacer par des huiles de colza, de noix ou, encore mieux, une cuillère à café par jour d’huile de lin ou de cameline.
Épicer le quotidien
En cas de douleurs inflammatoires (arthrite, tendinite, rhumatismes, sciatique…), vous avez tout intérêt à opter pour des épices aux vertus antioxydantes et anti-inflammatoires, comme le curcuma et le gingembre : 1 c. à thé par jour pour relever vos petits plats ou sous forme de décoctions. Pour atteindre la bonne quantité, vous pouvez aussi faire des cures de curcuma (300 à 600 mg de curcumine par jour), souvent associé au poivre pour une meilleure assimilation. Les gélules sont à avaler durant les repas pour favoriser leur absorption. Comme le curcuma a un effet contre le stress oxydatif en général, il protège aussi le cœur et le cerveau.
Se dé(vé)rouiller
Une idée de résolution pour la nouvelle année ? S’inscrire à un cours de gym douce type tai-chi, Qi gong ou yoga, qui permet de faire circuler l’énergie en douceur mais encore de soulager les douleurs articulaires, de corriger les mauvaises postures et de retrouver plus de mobilité. Top pour ne pas se laisser rouiller.
Stimuler l’immunité grâce à la thymuline
C’est le grand remède préventif pour échapper aux virus. Prendre 1 dose par semaine de thymuline 9 CH pendant le premier mois (l’idéal étant de commencer le plus tôt possible, dès l’automne, même s’il n’est jamais trop tard pour s’y mettre), puis une par mois jusqu’à la fin de l’hiver. Si vous êtes très sensible au froid humide et avez tendance à attraper des gastro-entérites, ajoutez-y une dose de Sérum de Yersin 9 CH.
Se barricader contre la grippe avec Influenzinum
Ce médicament a un double intérêt. D’abord, certaines personnes hypersensibles peuvent avoir des symptômes proches de la grippe en réaction au vaccin. Pour éviter ces effets secondaires, vous pouvez avaler 1 dose par jour pendant 3 jours au moment où vous vous faites vacciner. Et comme le virus peut muter et que le vaccin ne sera alors pas toujours efficace à 100 %, complétez la stratégie préventive en prenant 1 dose par semaine de Influenzinum 9 CH + 1 de Sérum de Yercin 9 CH pendant un mois puis une dose de chaque par mois jusqu’à la fin de l’hiver.
Miser sur un bourgeon antifatigue
Le macérat de bourgeon Rosa canina (églantier) stimule l’état général et le tonus et booste l’immunité car il contient tous les actifs de la plante, ultra-concentrés. Choisissez un macérat glycériné 1DH (Boiron), diluez 20 gouttes dans un petit verre d’eau, 3 fois par jour en cas de fatigue intense pendant au moins un mois, voire tout l’hiver.
Réaliser des cocktails qui boostent
Leur mission, contrer la fatigue hivernale et les virus à grand renfort de vitamines et oligo-éléments.
– Bion 3 Défense Seniors, Merck : des probiotiques, un cocktail de vitamines et minéraux et un peu de ginseng.
– A-C-E Sélenium Zinc, Fleurance Nature : les 3 vitamines anti-oxydantes + les 2 oligo-éléments indispensables après 60 ans.
– Arkovital Pure energy, Arkopharma : des vitamines et minéraux 100 % naturels, tous extraits de fruits, notamment de la vitamine C issue de l’acérola.
A lire aussi :
⋙ 5 boissons chaudes pour booster son immunité et lutter contre les virus cet hiver
⋙ 5 conseils faciles à suivre pour bétonner mon immunité
⋙ Immunité, tonus : 25 astuces pour rester en forme tout l’hiver
Source: Lire L’Article Complet