Quelques jours avant la publication de ses mémoires explosives, le 10 janvier prochain, le prince Harry s’est confié aux chaînes de télévision américaine ITV News et CBS News pour des interviews qui s’annoncent des plus véhémentes envers la famille royale britannique, notamment le roi Charles III et le prince William.

Le prince Harry n’a décidément pas dit son dernier mot : sitôt la mise en ligne de l’intégralité de Harry & Meghan sur Netflix, et alors que son autobiographie est attendue dans les rayons des libraires pour le 10 janvier prochain, le duc de Sussex a visiblement encore des choses à dire. Il a ainsi accordé une interview à Tom Bradby, présentateur de la chaîne de télévision américaine ITV News, qui sera diffusée ce dimanche 8 janvier, à 21h heure locale. La chaîne a partagé un avant-goût de l’entretien dans une bande-annonce publiée sur Twitter, ce lundi 2 janvier. Le prince Harry y est, une nouvelle fois, revenu sur la relation tendue qu’il entretient désormais avec son père, le roi Charles III, et son frère aîné, le prince William : il a alors affirmé vouloir « récupérer [s]on père et [s]on frère ».

Regrettant la tournure des événements qui l’ont conduit à s’isoler, avec sa femme et son bébé, d’abord au Canada au début de l’année 2020, puis en Californie, le fils cadet de Charles III, estime que ses proches ont fait passer la stabilité de la Couronne britannique avant le bien-être de sa famille en diffusant à la presse certaines informations leur étant préjudiciables et en acceptant de jouer le jeu et le chantage des médias accrédités. « Cela ne devrait pas se passer comme ça », a-t-il déploré, réclamant au passage « une famille, pas une institution« . Si cette thèse est explicitement exposée dans la série documentaire Harry & Meghan, co-produite avec Netflix via la société de production audiovisuelle Archewell Productions, le duc de Sussex s’en est également fait le porte-parole auprès de la chaîne de télévision américaine CBS News.

⋙ PHOTOS : Harry et Meghan Markle, Märtha Louise de Norvège, Juan Carlos… Ces scandales qui ont marqué le gotha en 2022

“Le silence est une trahison”

« Chaque fois que j’ai essayé de [parler de son projet de prendre ses distances avec les obligations royales] en privé, il y a eu des briefings, des fuites et des histoires contre ma femme et moi« , s’est-il offusqué face au journaliste Anderson Cooper lors d’un entretien qui sera diffusé dans l’émission 60 Minutes, sur CBS News, ce dimanche 8 janvier. « Ils vont nourrir les rumeurs ou avoir une conversation avec un correspondant royal […] Puis, en bas de page [de l’article], [les journalistes] diront qu’ils ont contacté Buckingham Palace pour un commentaire mais toute l’histoire, c’est Buckingham Palace qui la commente », a-t-il notamment déclaré dans un extrait dévoilé par la chaîne ce lundi 2 janvier, incriminant ainsi directement la Firme et les services de communication officiels.

Prince Harry tells @andersoncooper he was the target of press leaks after private conversations with members of the Royal Family. https://t.co/0xN8FdapYV pic.twitter.com/FRKfp8AVKp

Visiblement amer, le prince Harry a conclu : « Quand on nous dit, depuis six ans : ‘nous ne pouvons pas faire de déclaration pour vous protéger’, mais qu’ils le font pour le reste de la famille, il y a un moment où le silence est une trahison. »

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : JLPPA / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Harry d’Angleterre

À découvrir en images

Harry et Meghan Markle, Märtha Louise de Norvège, Juan Carlos… Ces scandales qui ont marqué le gotha en 2022

Lorsqu’ils ont annoncé leur volonté d’apparaître dans un documentaire Netflix pour raconter leur vérité, Meghan Markle et le prince Harry ont fait trembler la Couronne. Si les premiers teasers laissaient présager du pire, la famille royale britannique a finalement été relativement épargnée, les époux Sussex préférant s’attaquer à la presse anglaise.

Malgré la mort de sa grand-mère Elizabeth II en septembre 2022, le prince Harry n’a pas changé ses plans. En parallèle du documentaire Netflix, le frère du prince William a prévu de sortir ses mémoires, qui pourraient s’annoncer « explosives » si l’on en croit les tabloïds britanniques, au mois de janvier 2023. Un ouvrage intitulé Spare, dans lequel le père d’Archie et Lilibet devrait dévoiler les coulisses de la famille royale, en livrant là encore sa vérité, quitte à froisser les membres de la Couronne…

En marge du Mondial de football 2022, le prince William, qui est aussi prince de Galles depuis que son père Charles III a accédé au trône, s’est attiré les foudres des supporters Gallois en remettant son maillot à l’équipe d’Angleterre en vue de la coupe du monde au Qatar. Face à la polémique, l’époux de Kate Middleton a finalement refusé de trancher entre les deux équipes. Dans un tweet daté du 21 novembre, il a souhaité « bonne chance » à l’Angleterre et au Pays de Galles.

Ces dernières années, plusieurs employés travaillant pour Meghan et Harry ont claqué la porte. Depuis 2018, déjà quatorze personnes ont démissionné selon le Daily Mail. Les Sussex seraient-ils des patrons tyranniques ?

Autour de

Source: Lire L’Article Complet