Il trône à la sixième place du classement des personnalités préférées des Français·es, dévoilé par le Journal du Dimanche le 31 décembre 2022. Le lendemain, dimanche 1er janvier 2023, TF1 lui a consacré un documentaire, intitulé Florent Pagny, un homme libre.

Dans la caméra de Michel Jankielewicz, un ami intime du chanteur, et d’Alex Dell, les proches de Florent Pagny le raconte.

Le diagnostic brutal après une radio

Son épouse, l’artiste peintre Azucena Caamaño, se remémore les circonstances dans lesquelles il a appris être atteint d’un cancer du poumon, « en fin d’année 2021 ».

« Il contracte le Covid-19, les semaines passent, sa mauvaise toux persiste alors qu’il doit attaquer une nouvelle saison de The Voice [en tant que coach emblématique du télé-crochet de TF1, ndlr] et sa tournée des 60 ans. Il dit : ‘Dès que j’ai mon test négatif, il faut que je me fasse une radio des poumons parce que ça ne va pas' », rembobine-t-elle.

D’un seul coup, les études avancent, les choses s’aggravent, ce n’est pas opérable, c’est une tumeur méchante. Il va falloir attaquer un traitement violent.

Ce que l’interprète de Savoir aimer va faire. Verdict brutal dès la sortie de cet examen de santé : « Ça y est, tumeur ». « Là, il m’appelle, il était en train de préparer son enterrement. Je lui dis : ‘Attend, arrête, ça peut tout être, attend de savoir un peu plus, de faire des études qu’il faut, calme toi’. Et d’un seul coup, les études avancent, les choses s’aggravent, ce n’est pas opérable, c’est une tumeur méchante. Il va falloir attaquer un traitement violent », se souvient douloureusement la mère de leurs deux enfants, Inca et Aël.

Une annonce au public préparé en famille

Le public apprendra la préoccupante nouvelle quelques semaines plus tard, le 22 janvier 2021, par une vidéo filmée en selfie, partagée sur les réseaux sociaux, et dans laquelle l’artiste annonce « ne pas pouvoir terminer [s]a tournée des 60 ans » et devoir « annuler l’ensemble de [s]es concerts à la suite d’un problème de santé ». 

« On vient de me diagnostiquer une tumeur au poumon, une tumeur cancéreuse, pas très sympathique, ce qui fait que je suis désolé mais vous savez tous que dans la vie le plus important c’est la santé et quand on a un problème il devient prioritaire », avait-il poursuivi, récoltant un soutien unanime de ses milliers d’abonnés. 

Il était cru, il était dur, mais il était sincère. C’est ce qu’il voulait faire.

Azucena Caamaño se rappelle de la préparation de cette vidéo d’annonce, Florent Pagny a « répété son discours », avant de se livrer sur son état de santé à Internet.

Au cours de ces répétitions, le chanteur « donnait des détails, presque le nom des laboratoires » et ce, durant cinq minutes, raconte son épouse. « Les enfants lui disent ‘Non papa, un message Instagram, [ce n’est] pas plus d’une minute et demie' ».

Dans cette vidéo partagée à son public, « il était cru, il était dur, mais il était sincère ». « C’est ce qu’il voulait faire », commente la peintre interviewée.

Florent Pagny a souhaité poursuivre le tournage du documentaire

Il tient en effet à cœur à Florent Pagny de ne pas masquer son cancer, ni les effets secondaires de ses chimiothérapies qu’il évoquera notamment dans The Voice. De ne pas les rendre tabous.

Florent m’a dit de continuer, il ne voulait que rien ne s’arrête.

« On a commencé à tourner à Bordeaux le 6 novembre 2021, le jour de ses 60 ans. Et on a été rattrapé par sa maladie. Des tas de personnes nous ont demandé pourquoi on continuait à faire ce documentaire. On nous disait qu’on faisait sa nécro… [pour « nécrologie », un portrait posthume, ndlr] Florent m’a dit de continuer, il ne voulait que rien ne s’arrête, explique le réalisateur du documentaire Michel Jankielewicz auprès de Télé-Loisirs. Il m’a dit : ‘Moi je vais lutter pour ne pas mourir, toi tu continues ce que tu avais commencé’. J’ai raconté ce que j’étais en train de vivre avec mon ami. Un proche qui a lutté toute cette année 2022 contre son cancer du poumon. Et qui va mieux ! »

En rémission, Florent Pagny remontera sur scène à partir du 30 juin prochain, pour une tournée estivale. En fin de documentaire, il a donné rendez-vous aux téléspectateurs pour un prochain documentaire « dans 30 ans ».

  • La journaliste sportive Laurie Delhostal, 42 ans, annonce être atteinte d’un cancer
  • Les femmes, nouvelles cibles du cancer du poumon

Source: Lire L’Article Complet