Ce samedi 31 décembre, Olivier Faure a publié ses vœux pour la nouvelle année. Une vidéo humoristique rendue disponible sur le compte Twitter du premier secrétaire du Parti Socialiste et intitulée “Et si on changeait les règles du jeu ?

C’est la tradition, chaque année, le président de la République prononce ses vœux aux Français ainsi que les membres de la classe politique. Ce samedi 31 décembre, peu avant le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure a devancé le Président en présentant ses vœux sur son compte Twitter à 19h30. D’une manière originale un simple “2023 : Et si on changeait les règles du jeu ? Bonne année à tous !” accompagnait une vidéo longue de 3 minutes et 11 secondes. Une publication énigmatique qui prend tout son sens lors du visionnage.

Lors de cette vidéo on voit Olivier Faure en personnage principal face à un homme personnifiant Emmanuel Macron, et les deux politiques sont mis en scène en train de faire une partie de “Macronpoly”, s’apparentant au Monopoly. Le joueur du Président est imagé par un lingot d’or quand celui du député est symbolisé par la rose du parti. Baisse de l’indemnisation chômage, revalorisation du Smic, suppression de l’ISF, lutte contre les violences faites aux femmes, toutes ces cases ont été achetées par l’un ou l’autre des deux joueurs abordant les sujets sociétaux principaux de cette année. Quand le joueur macroniste tente d’acheter la case “République exemplaire”, Olivier Faure l’en empêche grâce aux cartes “Alexandre Benalla”, “Gérald Darmanin”, “Nicolas Hulot”, “Laura Flessel” ou encore “Éric DupondMoretti”. Si le député socialiste tente un amendement face au président de la République, là encore le jeu se rapproche des débats de la réalité puisque ce dernier sort la carte “49.3”.

>> PHOTOS – Brigitte et Emmanuel Macron aux États-Unis : dîners, stars, éclats de rire… leur voyage en images

La bataille des idées

A la fin de cette vidéo, Olivier Faure joue ses cartes et montre ce que le parti peut apporter. Entre la lutte contre l’inaction climatique avec le New Green Deal et le rétablissement de l’ISF, le premier secrétaire du Parti Socialiste sort une carte chance “Union de la gauche et des écologistes.” La partie se termine alors que le personnage d’Emmanuel Macron reçoit un SMS d’Élisabeth Borne l’informant que “le rendez-vous McKinsey est arrivé”, un message qui fait référence aux liens supposés entre le Président et l’entreprise de conseils.

2023 : Et si on changeait les règles du jeu ?

? Bonne année à toutes et à tous ! pic.twitter.com/PyTGDkooSB

Article écrit en collaboration avec 6médias.

Crédits photos : Capture d’écran – Olivier Faure

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Olivier Faure

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Brigitte et Emmanuel Macron aux États-Unis : dîners, stars, éclats de rire… leur voyage en images




Autour de

Source: Lire L’Article Complet