Alors que certaines nuits, il nous est impossible de fermer l’œil, “dans notre quête apparemment sans fin pour trouver la recette d’une nuit de sommeil parfaite, il semble que nous ayons fait plus que quelques erreurs en cours de route”, explique Stephanie Romiszewski, médecin du sommeil et experte en insomnie à Stylist UK

Ainsi, pour ne plus se laisser épuiser par ces nuits blanches, l’experte du sommeil détaille les trop nombreuses erreurs que l’on commet maladroitement, alors qu’on essaye par tous les moyens de retrouver les bras de Morphée

L’importance de maintenir une routine 

Si un jour nous sommes confronté.e à un problème d’insomnie, incapable de nous endormir plusieurs jours de suite, nous ne saurons pas forcément comment bien réagir. Et c’est là que nous commettrons des erreurs fatales pour notre sommeil. Car “si vous venez tout juste de commencer à souffrir d’insomnie, vous ne devez rien faire de différent”, démystifie Stephanie Romiszewki. 

En effet, le réflexe premier serait de s’inquiéter et de tout faire pour rattraper son sommeil. Alors on opte pour des siestes, on se couche plus tôt, on bouge moins que d’habitude. Mais “cela nous éloigne de notre routine de sommeil naturelle. Nous nous entraînons donc à souffrir d’insomnie”, alerte l’experte.

Surtout ne rien faire pour s’endormir 

Apeuré.e de nous retrouver une nouvelle fois les yeux grands ouverts en pleine nuit, nous nous empressons de faire tout ce qu’il faut pour réussir à enfin s’endormir. Ainsi, on arrête le café à partir d’une certaine heure, on installe une application de sommeil, on investit dans des oreillers confortables et on prend même un bain chaud pour se détendre avant le coucher. 

Mais “si quelqu’un est un bon dormeur, il n’a probablement pas besoin de faire tout cela pour bien dormir”, explique la professionnelle. Alors pour enfin vous endormir, sans stress et en toute sérénité, “libérez-vous de cette liste car cela va vous amener à devenir un peu obsessionnel sur vos rituels de sommeil”.

La relaxation ne vous fera pas dormir 

Bien que les bienfaits de la relaxation pour lutter contre le stress et l’anxiété, et contre les troubles du sommeil, ne soient plus à prouver, s’attendre à ce que ces techniques nous fassent automatiquement dormir est mauvais pour notre endormissement. Et si “une technique de relaxation particulière vous aide à vous endormir, il ne s’agit probablement que d’une association et pas d’une recette miracle”. 

Finalement, utiliser la relaxation comme outil d’aide à l’endormissement est bénéfique. Mais ne vous mettez pas trop de pression quant à son efficacité : même si “cette technique vous détend suffisamment pour faciliter l’endormissement : elle ne vous fait pas dormir physiquement”, explique Stephanie Romiszewki. Alors pas de pression. 

Oubliez les grasses matinées 

Le week-end, on en profite pour sortir, aller au cinéma, au restaurant, voir ses am.ies, se coucher tard. Et ainsi, on se donne le droit de se lever un peu plus tard, de faire quelques grasses matinées bien méritées. Pourtant, si vous êtes confronté.es à un problème d’insomnie, dormir plus le matin n’est pas une solution adéquate. 

“Vous devez vous efforcer de vous réveiller exactement à la même heure – et cela signifie vous lever et sortir du lit – chaque jour. Et je veux vraiment dire tous les jours, sept jours sur sept, que vous travailliez ou non”, explique l’experte. Ainsi, vous direz à votre corps comment il doit réellement fonctionner. 

Si vous n’avez pas sommeil, ne dormez pas 

L’une des pires erreurs que l’on commet lorsqu’on manque de sommeil à cause d’une insomnie est de se coucher plus tôt pour le rattraper. Si vous vous couchez alors que vous n’avez pas sommeil, vous donnez un signal erroné à votre corps. Et se coucher plus tard ne signifie pas forcément que vous entretenez votre insomnie, au contraire. 

En effet, Stéphanie Romiszewki nous alerte sur le fait qu’il “est de loin préférable d’avoir un sommeil de qualité plus court et plus riche que d’avoir une très longue opportunité de huit heures, interrompue par le fait de se retourner et de s’inquiéter constamment de ne pas dormir suffisamment”. 

Ne restez pas dans votre lit 

Forcer le sommeil ne sert à rien et cela s’avère même contre-productif. Alors si vous êtes éveillé.e en pleine nuit, bougez-vous et ne restez pas allongé.e, espérant que les bras de Morphée vous étreignent. Distrayez-vous, buvez une tisane, en tout cas levez-vous et sortez de ce lit et de ce stress de ne pas vous endormir. 

« Rester anxieusement éveillé dans une chambre noire ne mènera jamais au sommeil : au contraire, cela mènera à l’anxiété et à des problèmes de santé mentale”, continue la professionnelle du sommeil. 

Ne pas compenser le sommeil la journée 

Dormir la journée est l’erreur fatale à ne pas commettre. Vous décalez votre rythme et réduisez à néant vos efforts pour vous endormir la nuit. Et vous en sortirez encore plus fatigué.e : “oui, vous allez commencer à vous sentir fatigué au mauvais moment de la journée, mais il ne faut pas que vous fassiez de sieste”, explique l’experte. 

Au lieu de surcompenser votre fatigue la journée, vous devez l’accumuler, la faire durer jusqu’à la tombée de la nuit et enfin vous endormir paisiblement le soir. Votre sommeil sera alors riche et réparateur comme vous le souhaitez : « il faut construire cette sensation de somnolence pour régler vos problèmes de sommeil la nuit”. 

Ne pensez pas à la soirée et relâchez la pression  

Enfin, ne pensez pas au moment du coucher et à votre insomnie la journée. Concentrez-vous sur vos projets, votre travail, vos occupations. Et surtout sortez le plus possible dehors, profitez de la lumière naturelle du jour. En effet, “cela a une plus grande influence sur vos habitudes de sommeil que toute autre chose”. 

Mais surtout, gardez en tête que “nous ne pouvons pas être parfaits tous les jours ; les variables changent, votre sommeil change, tout change”. Alors si vous vous réveillez en pleine nuit “pas de panique : votre cerveau a fait le travail nécessaire pour atténuer la fatigue, il n’est donc pas nécessaire de modifier tous vos comportements”, conclut l’experte.

  • Des chercheurs identifient l’ennemi numéro 1 du sommeil et proposent une solution pour y remédier
  • Sommeil : découvrez votre position idéale pour bien dormir

Source: Lire L’Article Complet