Durant les douze derniers mois, elles ont battu des records, décrocher des titres, fait rêver les foules : les athlètes féminines de France et d’ailleurs ont marqué l’année 2022 de leur empreinte, que ce soit en remportant des titres prestigieux ou en dévoilant une force de caractère très inspirante.
Et bien qu’on aimerait revenir sur tous les moments marquants de cette année haute en couleurs, nous avons choisi douze athlètes – dont 7 Françaises – qui ont fait briller leur discipline cette année ou qui sont entrées dans l’histoire du sport féminin.
Caroline Garcia
https://www.instagram.com/p/ClG8Ew2yn7V/
Époustouflante. Voici comment résumer en un mot l’année de Caroline Garcia. À 29 ans, la championne s’est hissée sur le toit du monde tennistique en remportant la finale du Masters WTA, deux mois après sa finale de l’US Open.
Un onzième titre en solo qui donne beaucoup d’espoir pour la suite : un titre du Grand Chelem en 2023 ? On y croit !
Ysaora Thibus
https://www.instagram.com/p/ClEZ825ISjJ/
Fleurettiste, fondatrice de la plateforme EssentiElle Stories, ambassadrice Dior… et championne du monde 2022 : le CV d’Ysaora Thibus a de quoi impressionner. Cet été 2022, l’escrimeuse a donc décroché le titre mondial dans sa discipline, une première depuis 1971, la hissant un peu plus au sommet.
Simone Biles
https://www.instagram.com/p/ClgOKpJOc6K/
N’ayant pas remporté de titres majeurs cette année, on pourrait se demander pourquoi Simone Biles fait partie de cette liste. Certes. Mais ce ne sont pas (que) les médailles qui font une championne. En 2022, Simone Biles – et 90 autres gymnastes américaines – ont demandé des comptes (et 1million de dollars) au FBI dans l’affaire des agressions sexuelles commises par l’ancien médecin Larry Nassar.
Puis, absente des Mondiaux de gymnastique de Liverpool à l’automne, elle a laissé entendre qu’elle pourrait revenir à la compétition prochainement avec en vue, les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Pauline Ferrand-Prévost
https://www.instagram.com/p/CjfW0K7MMjb/
Quelle année pour Pauline Ferrand-Prévost. La coureuse cycliste a remporté pas moins de 4 titres mondiaux en 2022 : “trois en VTT (cross-country olympique, short-track, marathon), ainsi que le tout premier de l’histoire en gravel”*. De quoi étoffer le palmarès déjà bien garni de cette championne hors norme.
*Source : L’Union
Marie Bochet
https://www.instagram.com/p/CbCstfvAS6p/
En 2022, la championne de ski a ajouté une huitième médaille paralympique à son tableau d’honneur (Argent, Super G). “Des podiums mais surtout des émotions”, comme elle le rappelle sur son site. Prochain rendez-vous ? L’étape de Veysonnaz pour la Coupe du Monde dès le 10 janvier 2023.
Ons Jabeur
https://www.instagram.com/p/CjYnl6VNBgG/
Après douze ans sur le circuit pro, Ons Jabeur a su s’imposer sur le devant de la scène en 2022. L’actuelle n°2 mondiale au classement WTA a en effet remporté le premier tournoi WTA 1000 de sa carrière – à Madrid – et s’est hissée deux fois en finale de Grand Chelem (Wimbledon et US Open). Des succès mérités et remarqués qui font d’Ons Jabeur un véritable rôle modèle pour la jeune génération.
Elaine Thompson-Herah
https://www.instagram.com/p/Cg7yjwUuCiK/
Lauréate en avril du titre de sportive de l’année aux Laureus World Sports Awards 2022 (cérémonie virtuelle), Elaine Thompson-Herah a su faire honneur à la distinction cette année.
La triple médaillée d’or aux JO de Tokyo 2020 a en effet remporté sa première médaille d’or en individuel aux Jeux du Commonwealth en août sur l’épreuve du 100m. Puis une seconde quelques jours plus tard, sur le 200m.
Serena Williams
https://www.instagram.com/p/Ch48ScUMM_K/
Impossible d’établir cette liste de sportive de l’année sans y faire figurer Serena Williams. À 41 ans, la championne de tennis a finalement raccroché sa raquette le 3 septembre dernier, après sa défaite au 3ème tour de l’US Open. Une révérence tirée après une carrière flamboyante avec 23 titres du Grand Chelem en simple. On a hâte de voir ce que lui réserve l’avenir.
Mathilde Gros
https://www.instagram.com/p/CjuhIL3KuHN/
À 23 ans seulement, Mathilde Gros a tutoyé les sommets du cyclisme sur piste en décrochant en octobre dernier le titre mondial en vitesse individuelle femmes.
Une consécration pour cette jeune championne qui a déjà un beau palmarès à son actif avec pas moins de six médailles européennes dont deux en or.
Pusarla Venkata Sindhu
https://www.instagram.com/p/ChAuVXhLoS0/
À 27 ans, P. V. Sindhu a déjà 10 ans de carrière pro derrière elle. La championne du monde de badminton 2019 a su briller, cette année encore, en remportant sa première médaille d’or aux Jeux du Commonwealth à Birmingham début août, et ce, malgré une fracture de fatigue du pied gauche. Ainsi que, un peu plus tôt dans l’année, le titre de l’Open de Suisse et l’Open de Singapour.
Marie Patouillet
https://www.instagram.com/p/Cj9xhEggQJD/
Championne du monde. En cette année 2022, Marie Patouillet, 34 ans, cycliste handisport française sur piste, s’est hissée au sommet de sa discipline. Tout en glanant à la force de sa détermination d’autres succès : un record du monde sur 200m lancé, et plusieurs médailles d’argent et de bronze lors de championnats du monde.
Eileen Gu
https://www.instagram.com/p/CZt8Kt9g93N/
Amoureuse de la peur, la championne de ski acrobatique Eileen Gu a une nouvelle fois brillé en 2022 en remportant deux fois l’or aux Jeux olympiques de Pékin 2022. À tout juste 18 ans, elle multiplie les casquettes (étudiante à Stanford, égérie de marques, etc) et les engagements pour sa discipline et pour le sport en général.
*Article écrit en collaboration avec Eva Charles, stagiaire de 3ème à la rédaction de MarieClaire.fr du 12 au 16 décembre 2022.
Source: Lire L’Article Complet