Décédée le 14 décembre dernier à l’âge de 44 ans, la princesse Bajrakitiyabha a été la cible d’une fake news selon laquelle elle serait morte à la suite de sa vaccination contre le Covid-19.
Il y a deux semaines, la princesse Bajrakitiyabha, fille du roi de Thaïlande Rama X, est décédée à l’âge de 44 ans. Selon les informations annoncées récemment, elle aurait été emportée par une crise cardiaque « alors qu’elle courait avec ses chiens ». Il n’en fallait pas plus pour qu’une fausse information circule au sujet des circonstances exactes de sa disparition. Sur Twitter notamment, nombreux sont les internautes à avoir estimé que la princesse serait décédée à cause des effets secondaires du vaccin anti-Covid-19.
Le site Techarp est revenu sur cette rumeur, le 20 décembre dernier, en donnant les raisons pour lesquelles celle-ci était inventée de toute pièce. En effet, cette fake news a été colportée par des militants antivax, qui ont sauté sur l’occasion pour assurer que la princesse Bajrakitiyabha s’était effondrée à la suite d’une crise cardiaque provoquée par le fameux vaccin. Le journaliste spécialiste de la royauté thaïlandaise, Andrew MacGregor Marshall, a assuré que la fille du roi Rama X a subi une attaque cérébrale, due à la rupture d’un anévrisme cérébral, qui a provoqué une hémorragie sous-arachnoïdienne massive. C’est cela qui aurait ainsi entraîné un arrêt cardio-respiratoire.
After Bajrakitiyabha suffered a medical emergency on Dec 14, anti-vax activists have sought to weaponise it for propaganda claiming vaccinations are deadly. I was planning to write something debunking this nonsense but this website has already done it https://t.co/seAL7Ch5gW
>> PHOTOS – Le roi de Thaïlande et son incroyable famille
Une princesse qui n’était peut-être même pas vaccinée contre le Covid-19
Lorsque la princesse est arrivée à l’hôpital Pak Chong Nana, elle aurait ainsi été en état de mort cérébrale. Les médecins ont donc fait tout leur possible pour la maintenir en vie en lui faisant un massage cardiaque pendant de longues heures. De plus, le palais thaïlandais, pour sa part, avait annoncé, le 19 décembre dans un communiqué, qu’« aucune anomalie cardiaque n’a pu être trouvée » et donc que la cause de sa mort serait la rupture d’un anévrisme cérébral, qui n’a pas de rapport avec le vaccin anti-coronavirus. Enfin, rien ne prouve que la princesse a bel et bien été vaccinée avant sa mort.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : UN Photo via Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Bajrakitiyabha de Thaïlande
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Le roi de Thaïlande et son incroyable famille
Autour de
Source: Lire L’Article Complet