Ce soir TF1 Séries films diffuse Sissi face à son destin. Le troisième et ultime volet d’une sage culte portée par Romy Schneider… qui n’en pouvait plus de jouer la princesse d’Autriche !
Excédée !
en 1957, Romy Schneider est éreintée par le tournage : elle doit porter une perruque de 2,5 kg qui reproduit la chevelure de Sissi. Celle-ci, ajoutée aux corsets des vingt robes à crinoline qu’elle porte à l’écran, lui donne des migraines. Pour agacer sa mère, Magda, qui l’infantilise, Romy fume cigarette sur cigarette et se bourre de gâteaux. Magda éructe : « Une princesse d’Autriche ne fume pas et fait attention à sa ligne !«
Escroquée !
Pour ce troisième opus, Romy, superstar en Europe, touche à l’époque un pont d’or de 600.000 marks. Magda, dans l’ombre de sa fille, exige pour elle-même 100 000 marks et la comédienne, âgée de 19 ans, ne perçoit rien. en effet, étant mineure (la majorité est à 21 ans), son argent est géré par le sulfureux Hans Herbert Blatzheim, son beau-père, un restaurateur de Cologne qui engloutit des fortunes dans ses brasseries.
À lire également
Cendrillon, La Belle et la Bête, Sissi… Les robes mythiques du cinéma (PHOTOS)
Libérée !
Lorsque le film sort en France, en 1958, Romy s’apprête à fêter ses 20 ans. Cet anniversaire coïncide avec une prise de conscience : ne supportant plus sa mère intrusive ni le personnage de Sissi, elle décide d’arrêter la saga, bien qu’un quatrième volet soit prévu, et s’expatrie en France pour une nouvelle carrière. La presse allemande tire alors sur elle à boulets rouges…
Sissi face à son destin, est diffusé jeudi 19 décembre à 21h00 sur TF1 Séries Films.
J.-B. Drouet
Source: Lire L’Article Complet