• Des causes multiples, pas toujours en lien avec le cœur
  • Des valves cardiaques défaillantes à l’origine d’un souffle au coeur
  • Le souffle cardiaque de l’enfant : quand s’inquiéter ?

« Le souffle au cœur est généralement dépisté chez le médecin généraliste ou le médecin du travail à l’aide d’un stéthoscope », explique le Pr Alain Furber, chef du service de cardiologie du CHU d’Angers et président de la Fédération Française de Cardiologie (FFC). Il peut être totalement inoffensif ou générer des symptômes (essoufflement, douleurs dans la poitrine, palpitations à l’effort…) qui nécessitent une surveillance régulière ou une prise en charge médicale rapide.

« Beaucoup de souffles sont diagnostiqués chez l’adulte trop tardivement, au stade des complications, c’est pourquoi il est important de procéder à une exploration afin d’en déterminer l’origine précise », avertit le Pr Furber.

Des causes multiples, pas toujours en lien avec le cœur

Le souffle au cœur, qui traduit la présence de turbulences lors du passage du flux sanguin dans le cœur, n’est pas toujours le signe d’une pathologie cardiaque. « Il peut résulter d’une modification du débit cardiaque en raison d’une anémie, d’une hyperthyroïdie, d’une fièvre ou d’une grossesse », souligne le Pr Alain Furber.

Dans ce cas, on parle de souffle au cœur fonctionnel. Celui-ci disparaît de lui-même lorsque l’anémie ou l’hyperactivité de la thyroïde ont été corrigées, quand la fièvre a disparu ou une fois la grossesse achevée. 

Des valves cardiaques défaillantes à l’origine d’un souffle au coeur

Dans d’autres cas, le souffle au cœur provient d’une altération des valves cardiaques, ces petits clapets qui séparent les cavités du cœur entre elles ou avec l’une des grosses artères qui en partent. Un dysfonctionnement de la valve aortique est le plus souvent en cause. « Chez les personnes jeunes, il provient généralement d’une anomalie congénitale, passée inaperçue jusque-là, comme la présence de deux valvules au lieu de trois », précise Alain Furber.

Chez les séniors, le rétrécissement de la valve est provoqué par une calcification de sa base qui perturbe l’écoulement du sang du ventricule gauche vers l’aorte.

La valve mitrale, située entre l’oreillette et le ventricule gauche du cœur, peut également être endommagée suite à un infarctus du myocarde, une infection (endocardite), une malformation ou une dégénérescence due à l’âge. En revanche, les problèmes de valves liés à un rhumatisme articulaire aigu deviennent rares en France.

« Tous ces souffles au cœur ne sont pas forcément gênants, mais ils nécessitent une surveillance régulière afin de suivre leur évolution. Dès que la valvulopathie devient sévère et induit des retentissements importants sur la santé, une intervention chirurgicale ou par cathéter transcutané doit être envisagée afin de remplacer la valve défectueuse », ajoute le Pr Furber. 

Le souffle cardiaque de l’enfant : quand s’inquiéter ?

Nombre d’enfants présentent un souffle au cœur fonctionnel, dit « innocent » car totalement bénin, c’est-à-dire associé à aucune anomalie cardiaque. Ce dernier diminue d’intensité lorsque le petit est calme et s’émousse graduellement au fur et à mesure de la croissance. Dans quelques très rares cas (moins de 1%), le souffle peut être causé par une malformation qui impose une vigilance particulière, voire une prise en charge médicale ou chirurgicale précoce.

  • Elles ont entre 17 et 43 ans et ont fait une crise cardiaque
  • L’insuffisance cardiaque, une maladie insidieuse et mal identifiée

Source: Lire L’Article Complet