Houzz.fr, la plateforme de référence pour la rénovation, qui offre des outils permettant aux propriétaires de trouver les bons prestataires et artisans pour leurs travaux et une solution tout-en-un aux professionnels de la maison, dispose d’une forte communauté liée à l’habitat. Nous avons donc sondé plusieurs architectes d’intérieur et décorateurs sur les grandes tendances pour 2023 et couplé leurs réponses à l’analyse des comportements observés sur la plateforme.
Voici les 5 grandes tendances qui en ressortent pour l’année à venir.
- Salle de bains : quelles sont les grandes tendances à venir en 2023 selon les architectes de Houzz ?
- 5 tendances cuisines pour 2022 selon les pros de Houzz
Une consommation plus raisonnée pour l’habitat
La crise énergétique et la hausse des prix qui l’accompagne poussent les propriétaires à être plus attentifs à leurs consommations, tant en termes d’efficacité de leur logement que d’ameublement et de décoration. Si les professionnels présents sur Houzz constatent un plus fort engagement de leurs clients dans la rénovation énergétique, ils remarquent aussi une volonté plus marquée de conserver et valoriser l’existant, de recycler les matériaux et objets ou de chiner des meubles anciens. On parle alors de slow décoration, laquelle s’oppose à la consommation de masse que nous avons connue précédemment, et prône des achats locaux et raisonnés. L’épure en fait aussi partie à l’image de l’ambiance choisie dans ce projet de l’architecte d’intérieur Kenza Javouret Fellat. À l’inverse, les matériaux naturels ou écologiques sont moins demandés en raison de leur coût plus élevé.
Une demande croissante d’optimisation de l’existant
Peu favorable à l’acquisition de nouveaux biens, le contexte actuel invite aussi à faire évoluer son intérieur en fonction de ses besoins. Les professionnels présents sur Houzz.fr sont ainsi de plus en plus confrontés à des demandes d’optimisation de l’existant pour des logements plus flexibles et évolutifs. Cela passe évidemment par la création d’espaces polyvalents pouvant accueillir un bureau pour le télétravail, toujours très répandu, mais aussi de vastes pièces multipliant les fonctions. Les meubles multifonction abritant un bureau sont ainsi très demandés, à l’image de cette menuiserie comprenant espace de travail et bibliothèque dessinées par l’architecte d’intérieur Victoria Douyère.
L’engouement pour les cuisines ouvertes se renforce, comme le montre l’augmentation de 17 % des recherches sur Houzz entre janvier et octobre 2022, en comparaison avec l’année précédente. Celles pour les salons et salles à manger ont quant à elles bondi de 128 % sur la période.
Des aménagements sur-mesure plébiscités
Ainsi, la demande pour des aménagements sur-mesure ne faiblit pas. Ceux-ci sont considérés comme la meilleure manière d’optimiser un intérieur et de l’adapter aux besoins de ses occupants. Parmi eux, les bibliothèques sur-mesure dissimulant la télévision dans le salon et les ponts de lit sont particulièrement populaires. Les requêtes exprimées sur Houzz.fr pour ces derniers ont d’ailleurs explosé de 261 % par rapport à l’an dernier.
Deux styles, deux ambiances différentes
En termes de décoration, les professionnels constatent l’émergence de deux mouvements opposés. D’un côté, le retour du maximalisme remet la couleur sur le devant de la scène, le vert en vedette. Il s’accompagne de tons froids comme les bleus Majorelle et Klein, et de teintes chaudes comme l’indétrônable terracotta. Les couleurs foncées sont aussi de retour comme le montre ce projet de l’agence Bachmann Interior Design. On ose également les mélanges et les motifs grand format, floraux ou géométriques. De l’autre côté, ce sont les ambiances intemporelles qui sont privilégiées avec des teintes douces telles que le lin, le beige, le saumoné et les roses. On s’inspire du style japandi, très populaire auprès de la communauté Houzz puisque nous observons une augmentation de 207 % des demandes sur les neuf premiers mois de l’année.
Des matériaux bruts comme dans les années 70
Les années 1970 continuent d’inspirer les intérieurs. Certains professionnels remarquent le retour des papiers peints tissés en fibres naturelles et de l’inox dans un esprit minimaliste. Le mobilier iconique de l’époque, comme le Togo de Ligne Roset, séduit en masse, ainsi que les motifs floraux utilisés par petites touches comme dans ce projet de l’architecte d’intérieur Anne Chemineau.
De manière générale, les matériaux bruts et texturés sont privilégiés, comme la peinture à la chaux, le métal teinté, la brique et la terre brute, le béton ciré ou encore le papier mâché et le cannage. Le bois est quant à lui davantage travaillé, rainuré de préférence, ou affichant des formes douces et courbées. Le tout en petites doses, de manière subtile, pour ne pas lasser l’œil et reproduire les erreurs du passé.
Source: Lire L’Article Complet