Invité au micro de Sonia Mabrouk sur “Europe 1”, ce lundi 19 décembre, Pierre Arditi est revenu sur une addiction qui lui a gâché la vie pendant dix ans, avant de réussir à s’en sortir.
En pleine promotion de son dernier film “Maestro”, Pierre Arditi fait la tournée des plateaux et des micros. Convié par Sonia Mabrouk, ce lundi 19 décembre, dans le cadre de son émission “L’Entretien” sur Europe 1, le comédien est revenu sur une période de sa vie difficile où il se servait “d’excuses bidon” et de fausses signatures pour masquer sa grande addiction à ses proches. Un rôle d’acteur somme toute à la ville comme à la scène… Dans son dernier film, réalisé par Bruno Chiche et en salles depuis le 7 décembre dernier, Pierre Arditi incarne François Dumas. Un brillant chef d’orchestre international qui achève sa carrière en pensant avoir atteint son rêve ultime : diriger la Scala à Milan. Mais, malheureusement pour lui, il y a maldonne : c’est son fils Denis, interprété par Yvan Attal, et lui aussi chef d’orchestre, qui a en réalité été choisi !
“Un jour, mon narcissisme m’a sauvé”
Face à la journaliste qui officie également sur “CNews”, le comédien s’est livré à quelques rares confidences dont il n’est pas fier sur son passé et ses anciens démons. Pendant des années en effet, Pierre Arditi était accros aux jeux d’argent. Au point de mettre sa famille en danger financièrement. Il avoue sans détour : « À une certaine époque, je flambais. J’étais un vrai joueur, c’est-à-dire que j’allais jouer dans les cercles et dans les casinos. Un jour, mon narcissisme m’a sauvé parce que j’étais en train de me perdre. Je me suis dit : ‘Je mettrai peut-être dix ans à rembourser ce que je dois’ après l’avoir ‘connement’ perdu et en ayant perdu la raison. J’ai mis effectivement dix ans pour m’en sortir”.
“Je n’avais pas aimé ma gueule dans le reflet du miroir”
Ce n’est pas la première fois que l’acteur revient sur cette période de sa vie. En 2019, auprès du magazine “Gala”, il se souvenait d’avoir pris consciente de sa dangereuse situation lorsqu’il a perdu l’argent des vacances, alors que sa femme Evelyne Bouix et son fils Frédéric (né de sa relation avec l’actrice Florence Giorgetti) l’attendaient pour partir. Il racontait alors : “Un soir, j’ai perdu l’argent des vacances. Mon épouse et mon fils m’attendaient pour partir le matin même. En quittant le cercle, il me restait cinquante balles (…) Entre 5 heures et 7 heures du matin, j’ai passé des coups de fil pour récupérer cet argent. J’ai une dernière fois menti (…) Défiguré, défait, croulant. Je me suis dit mon pote, il y a deux écoles : ‘tu te tires une balle, ou tu arrêtes tout et tu rembourses’. Je n’avais pas aimé ma gueule dans le reflet du miroir.” Une addiction et des tourments terribles dont il s’est aujourd’hui sorti… non sans mal.
F.V.
A voir également : “Je me dégoûte parce que je suis accro”, Inès Reg dévoile l’envers du décor !
Source: Lire L’Article Complet