Il nous faisait vibrer lorsqu’il entonnait "Elle était si jolie". Alain Barrière s’est éteint à 84 ans, le 18 décembre, après un arrêt cardiaque. Le chanteur rejoint son épouse, décédée quelques jours auparavant. De l’Eurovision à ses démêlés avec les fisc, en passant par les soirée du Stirwen : récit d’une vie jonchée de joies et de souffrances.
Mort d’Alain Barrière : Le Stirwen, grandeurs et décadences
En 1975, son duo avec Noëlle Cordier, Tu t’en Vas, fait un tabac. le succès de sa carrière s’agrémente de joie amoureuse, puisqu’Alain Barrière épouse sa promise, Agnès et donne naissance à sa fille Guénaëlle. Cerise sur le gâteau de cette époque bénie : il acquiert un château en Bretagne, près des menhirs de Carnac, et le transforme en restaurant qui fait également office de théâtre-discothèque et qu’il baptise le Stirwen. Pari réussi : les grands noms de la Variété s’y bousculent.
Toutefois, après quelques années de gloire, le chanteur se retrouve engoncé dans des démêlés avec le fisc. « Ce Stirwen dérangeait beaucoup. À l’époque, beaucoup d’entrepreneurs étaient écartés rapidement, on les déclarait en faillite et qu’on leur piquait leur bien. C’est ce qu’on voulait faire de moi, mais je me suis battu. J’ai créé une société d’exploitation qui nous a protégés et nous a permis de continuer jusqu’au jour où le Stirwen ne perdait plus d’argent », confiait-il à KTO. Ses ennuis financiers le poussent à se retirer temporairement de la scène et l’artiste fait plusieurs allers-retours au Canada, pour vivre en paix avec sa famille.
Mort d’Alain Barrière : ses difficiles dernières années
C’est en 2005 que sa fille Guénaëlle, qui a bien grandi et est devenue avocate, relance sa carrière. Il sort plusieurs nouvelles chansons telles qu’Hymne à la Bretagne ou Quand La Mer s’est retirée, et se produit sur plusieurs scènes françaises le temps d’une tournée.
Quelques années plus tard, alors qu’il continue à enchaîner les concerts, son élan est coupé court par des soucis de santé. Son agent Fabien Lecœuvre confie, à l’époque, à France Soir : « Il m’a dit qu’il souffre le martyre, qu’il a l’impression de recevoir des décharges électriques dans le dos. Pourtant, ce n’est pas un douillet (…) Il est déçu, blessé. A l’évocation de ces concerts, il était comme un gamin, mais je ne pense pas qu’on le verra en public avant six ou huit mois.«
Newsletter
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Voir un exemple
Malheureusement, le sort s’acharne contre l’interprète de Ma Vie : il fait plusieurs AVC et disparaît complètement de la vie publique… jusqu’à disparaître totalement le 18 décembre pour un éternel repos.
Source: Lire L’Article Complet