Le ministre de la Santé François Braun était invité sur le plateau de Laurence Ferrari ce jeudi 22 décembre sur CNews. Il a notamment fait un point sur l’épidémie de Covid-19 et a débattu du port du masque avec la journaliste.

« Pourquoi vous ne portez pas de masque ce matin ? » Laurence Ferrari a été très cash avec François Braun, qu’elle recevait dans sa matinale de l’info ce jeudi 22 décembre. Le ministre de la Santé n’est pas tombé dans le piège et lui a répondu : « Comme je vous l’ai demandé avant de rentrer sur ce plateau, nous sommes à une distance de deux mètres, vous n’avez pas de facteur de risque particulier si je peux me permettre. Nous sommes dans des conditions raisonnables. » La journaliste a par ailleurs ajouté : « J’atteste que vous m’avez posé la question avant. »

La France traverse actuellement une triple épidémie de Covid, grippe et bronchiolite. Le ministre de la Santé a rappelé que les gestes barrières, dont le port du masque dans les lieux clos, confinés, et avec beaucoup de monde, étaient efficaces contre ces trois maladies. Tout comme la vaccination, à l’exception de la bronchiolite. Les recherches sont toujours en cours.

Quid de l’obligation du port du masque ?

Laurence Ferrari a rappelé que le Covars, le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires qui a remplacé le Conseil scientifique, recommandait le port du masque dans les lieux clos et très fréquentés. « Mais il ne tranche pas sur l’obligation », a-t-elle ajouté, en précisant plus tard que Roselyne Bachelot, ex-ministre de la Santé sous Nicolas Sarkozy, y était favorable.

François Braun semble préférer, pour le moment, miser sur la responsabilité des Français. « Les Français le savent très bien. La personne à côté de vous, vous ne savez pas si elle n’a pas des facteurs de risque, si elle n’est pas immunodéprimée parce qu’elle a eu un cancer. Je pense que les Français ont compris ces principes de prévention. »

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Capture d’écran – CNews

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • François Braun

Autour de

Source: Lire L’Article Complet