Une vidéo de 2007 dans laquelle Olivier Véran explique pourquoi il faisait grève, à l’époque où il était encore étudiant, ne cesse de tourner. Une archive qui met celui qui demande pourtant aux grévistes de la SNCF de stopper leur mouvement, dans l’embarras.

On pensait peut-être que le sujet de Noël allait être le Covid-19, la défaite des Bleus en finale de Coupe du Monde ou encore la guerre en Ukraine. Que nenni ! Depuis le début de la semaine, la SNCF a permis de trouver un nouveau sujet de discussion pour le repas qui se prépare. À savoir : la grève de ses contrôleurs. En effet, pour que leur action ait un impact, ces derniers ont décidé de bloquer des trains et priver certains voyageurs de rejoindre leur famille en cette période pourtant si attendue. S’il est facile de comprendre la colère de ces derniers, il est aussi possible de comprendre le choix des contrôleurs.

En menant une action dans une telle période, celle-ci a beaucoup plus de chances de porter ses fruits et de se faire entendre. Toutefois, les membres du gouvernement tentent de mettre fin au chaos qui règne en gare depuis plusieurs jours pour que le trafic reprenne de façon normale. À commencer par le porte-parole du gouvernement et ex-ministre de la Santé : Olivier Véran. Ce dernier a récemment demandé aux grévistes de « renoncer à leur mouvement » et « d’entendre la demande légitime des Français ».

Olivier Véran demande aux grévistes de stopper la grève, mais était le meneur de la sienne en 2007

« Vous avez un collectif qui se fait appeler anonyme qui a utilisé ce préavis de grève pour faire grève au pire moment de l’année. Donc nous invitons au premier chef ceux qui font grève à y renoncer », a-t-il poursuivi. Un discours qui fait doucement rire certains des grévistes. En effet, ces derniers ont pu découvrir une vidéo sortie du grenier depuis quelques jours. Une vidéo diffusée en plein direct lorsqu’Olivier Véran se trouvait sur le plateau de BFM TV et dans laquelle il était encore étudiant en médecine.

Le passage date de 2007 et nous pouvons découvrir le porte-parole du gouvernement… faire grève. « C’est qu’on en arrive à la dernière solution possible. Puisque toutes les tentatives pour essayer de négocier directement avec le ministère se sont révélées totalement inefficaces », déclarait-il à l’époque, face caméra. Durant le mouvement, l’ex-ministre de la santé était même le « meneur » du mouvement comme l’explique la voix off…

A voir également : Zapping : Olivier Véran recadre sèchement des députés qui ne portent pas de masques

R.F

Source: Lire L’Article Complet