Vous souffrez fréquemment de maux de tête ? Ici Paris vous donne quelques conseils pour venir à bout de ces douleurs intempestives !

On peut avoir mal à la tête pour différentes raisons : stress, fatigue, grippe… Mais une chose est sûre : les maux de tête sont pénibles et peuvent devenir handicapants s’ils deviennent récurrents.

En complément des médicaments antidouleur, des solutions naturelles existent pour soulager les maux de tête et éviter les récidives. Voici quelques remèdes naturels contre les céphalées et les migraines.

Le saviez-vous ? Une personne sur six souffre quotidiennement de maux de tête.

Comment soulager ses maux de tête naturellement ?

#1 Massez-vous avec de l’huile essentielle de menthe poivrée

Plante herbacée à l’odeur fraîche, la menthe poivrée est connue pour son action stimulante, analgésique et anesthésiante, grâce au menthol qu’elle contient. Pour bénéficier de ses effets, versez 2 g d’huile essentielle de menthe poivrée dans 125 mg d’huile végétale (l’huile d’amande douce ou de noisette idéalement). Appliquez le mélange directement sur le front, les tempes et les lobes, en massant légèrement.

Attention : N’appliquez pas l’huile essentielle pure sur la peau ! Il faut nécessairement la diluer dans de l’huile végétale. Attention également à ne pas appliquer le mélange trop près des yeux, sous risque de les sensibiliser.

Contre-indications : Cette technique ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Demandez à votre médecin si vous avez le moindre doute quant à son utilisation.

#2 Boire des infusions de gingembre

Inflammatoire naturel, le gingembre est connu pour son efficacité sur les maux de tête. Pour réaliser une infusion, versez dans une tasse d’eau bouillante une cuillère à café de gingembre râpé. Laissez infuser 10 minutes avant de boire le mélange.

Il est également possible de boire une tisane de romarin pour prévenir les douleurs !

#3 Pratiquer une activité physique régulière

Pratiquer 30 à 40 minutes de sport, à raison de 3 ou 4 fois par semaine, vous aidera à lutter efficacement et durablement contre les maux de tête. Effectivement, le sport permet de réduire le stress, l’un des principaux responsables des maux de tête. De plus, quand on pratique un sport, vous sécrétez des endorphines, un antidouleur naturel !

>> À lire aussi : 5 bonnes raisons de faire du sport en hiver

#4 L’acupuncture et l’ostéopathie

Deux techniques peuvent également vous aider à en venir à bout des céphalées et des maux de tête : l’une consiste à piquer des aiguilles autour du crâne pendant une trentaine de minutes (l’acupuncture), l’autre consiste en des petites pressions et des massages pour dérouler les tensions tissulaires (l’ostéopathie).

Par ailleurs, les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale : renseignez-vous auprès de votre mutuelle santé pour voir si vous bénéficiez de séances gratuites ou en partie remboursées. En moyenne, comptez 40 à 80 euros par séance.

Avant de prendre rendez-vous, assurez-vous que l’acupuncteur ou l’ostéopathe est inscrit au Conseil de l’ordre des médecins.

#5 La cryothérapie

Lorsque les douleurs sont localisées au niveau du front et/ou des tempes, vous pouvez appliquer du froid pour soulager vos douleurs. Frictionnez les zones douloureuses avec un glaçon ou une poche de froid, enveloppés dans un linge, pendant 1 à 5 minutes.

Que faire si la douleur persiste ?

Ces conseils ne se substituent pas à une visite médicale. N’hésitez pas à consulter un médecin lorsque les maux de tête perdurent malgré la prise de médicaments antalgiques ou lorsque ces maux de tête sont fréquents (plusieurs fois par semaine).

LR

Source: Lire L’Article Complet