De passage sur le plateau de BFMTV ce mercredi 21 décembre, Rémi Salomon est revenu sur les propos qu’il avait tenu en 2020, au plus fort de la pandémie de Covid-19. Le néphrologue pédiatre a fait son mea culpa devant Apolline de Malherbe.
Ces quelques phrases avaient fait bondir les Français le 24 novembre 2020 : « On peut aller chez papy et mamie à Noël, mais on ne mange pas avec eux. On coupe la bûche de Noël en deux. Papy et mamie mangent dans la cuisine et, nous, on mange dans la salle à manger », avait lancé maladroitement Rémi Salomon sur Franceinfo, tandis que l’épidémie de Covid-19 faisait de nombreux morts et que les hôpitaux étaient saturés de patients dans des états critiques. Au coin les grands-parents, privés de partager la même table que leur famille… Conscient du tollé provoqué par ses propos à l’époque, le médecin parisien a profité de son interview sur BFMTV ce mercredi 21 décembre pour revenir sur cette petite polémique.
« Vous avez regretté cette phrase ? » lui a demandé cash Apolline de Malherbe, qui le recevait sur son plateau. « J’ai dit une bêtise. Le fond du message était important. Je pense que le message est quand même passé, même si les gens ont retenu la maladresse« , a commencé Rémi Salomon. Et la journaliste de mettre en lumière l’idée de fond : « Le message c’est qu’il faut faire attention à papi et mamie. » Ce que le néphrologue pédiatre a confirmé en expliquant qu’il « faut faire attention à ses grands-parents, aux sujets fragiles » : « J’ai appelé mes collègues gériatres et je leur ai dit : ‘Je suis désolé j’ai dit une connerie, j’ai fait une bêtise’ Ils m’ont dit : ‘Mais non ! Parce que nous, on voit arriver les sujets qui ont participé à un repas de famille et qui se sont contaminés à ce moment-là. Ce que tu as dit, ce n’était peut-être pas dans le bon sens, mais c’était important’« , a nuancé le docteur de l’hôpital Necker.
>> PHOTOS – Olivier Véran, Roselyne Bachelot… Ces membres du gouvernement malades du Covid
Rémi Salomon avait déjà présenté « toutes ses excuses »
Ce n’est pas la première fois que Rémi Salomon admet regretter ces quelques phrases. Invité de l’émission C à vous sur France 5 le 25 novembre 2020, au lendemain de la polémique donc, il avait tenu à s’expliquer et surtout à s’excuser : « D’abord, je vais dire que j’ai fait une maladresse. Ce que j’ai dit ne correspond pas à ce que je pense… Donc je présente ici toutes mes excuses à toutes les personnes que j’ai offensées. Elles sont nombreuses et je le sais », avait-il reconnu, après s’être fait réprimander par Anne-Elisabeth Lemoine.
Rémi Salomon avait continué en reformulant le fond de sa pensée initiale : « Il faut porter le masque si vous allez chez les grands-parents. Il faut que vous portiez le masque à l’intérieur de la maison et vous ne le retirez qu’au moment où vous mangez, parce qu’on ne sait pas faire autrement. Et quand vous avez fini la dernière cuillère, vous remettez le masque… Bien entendu, on ne va pas séparer, le repas de Noël, c’est ensemble. C’est pour ça que je dis que c’était une bêtise ce que j’ai dit hier, je le reconnais tout à fait. Mais il faut faire attention ».
Crédits photos : Capture d’écran BFMTV
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Apolline de Malherbe
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Olivier Véran, Roselyne Bachelot… Ces membres du gouvernement malades du Covid
Le ministre des solidarités et de la santé a été testé positif au Covid le jeudi 13 janvier 2021 après « l’apparition de symptômes légers ». Puisqu’il a eu les trois doses de vaccination, « il respectera un isolement et continuera à travailler depuis les quartiers privés de son ministère, où il réside », ont précisé les services d’Olivier Véran.
Testé positif à la Covid-19, le 3 janvier 2022, Richard Ferrand président de l’Assemblée nationale s’est placé à l’isolement : « Déclaré positif à la suite d’un test réalisé ce matin et doté d’un schéma vaccinal complet, le président reste à l’isolement, conformément aux directives sanitaires« , a confié la présidence dans un communiqué.
En décembre dernier, Emmanuel Macron était testé positif à la Covid-19. Si le président avait fait savoir qu’il continuerait à travailler à distance, il n’avait cependant pas été asymptomatique. « Fatigue, maux de tête, tout sèche« … Le chef de l’Etat a « un Covid carabiné« , avait alors confiait un ministre à BFMTV.
Testée positive à la Covid-19 le 20 mars dernier, Roselyne Bachelot a été hospitalisée après avoir passé « deux jours très éprouvants« , annonçait BFMTV le 24 mars. Et son entourage de préciser à LCI qu’il n’y a pas « de dégradation de son état juste une surveillance (…) et repos forcé« .
Autour de
Source: Lire L’Article Complet