« C’est trop bien, on a l’impression d’être dans une vraie salle de cinéma ! », s’exclame Mélanie Auffret, réalisatrice du film Les petites victoires qu’un Cinémobile – une mini-salle de projection installée dans un camion – vient présenter aux habitants de Puiseaux, un village du Loiret. Cette salle obscure pas comme les autres se déplace dans les lieux isolés pour y « amener de la culture ».

« On manque de services de proximité »

Cette initiative se veut un moyen de lutter contre la désertification de certaines régions dont les commerces ferment les uns après les autres. « C’est notre quotidien : on est loin de la ville, forcément, donc on circule beaucoup, on utilise beaucoup la voiture, et puis on manque de services de proximité », explique une spectatrice du Cinémobile.

Le film présenté ce soir traite précisément du problème que vivent ces communes : un village menacé par la fermeture de son école. « Ça parle de l’importance de maintenir des services de proximité, mais je pense aussi que c’est très important de maintenir la culture de proximité, souligne Mélanie Auffret. On doit se battre pour continuer à faire des choses ensemble ; et pour y arriver, quoi de mieux que le cinéma ? »

Source: Lire L’Article Complet