L’acteur Pierre Arditi est à l’affiche du film Maestro(s), qui explore les rivalités entre père et fils. Un sujet personnel sur lequel il se confie sans fard lundi 19 décembre au micro de Sonia Mabrouk sur Europe 1.
C’est un assassinat symbolique, métaphorique. Mais le terme reste puissant. C’est par cette terrible image de « l’assassinat » que le comédien Pierre Arditi parle de sa relation avec son fils Georges, qu’il a eu lorsqu’il avait 25 ans avec sa première épouse, Florence Giorgetti. Une relation père-fils au passé compliqué, mais aujourd’hui apaisée, sur laquelle il s’est sincèrement confié lundi 19 décembre sur Europe 1. Pierre Arditi était l’invité de Sonia Mabrouk pour faire la promotion du film Maestro(s), qui explore la rivalité entre un père et son fils chefs d’orchestre.
« Il n’y a pas de bon parent. Ça n’existe pas. Je peux vous en parler en connaissance de cause : je suis moi-même l’un des assassins de mon propre fils. C’est assez violent comme expression », reconnaît Pierre Arditi au micro de Sonia Mabrouk, avant d’expliquer pourquoi il parle ainsi de sa relation à son fils Georges. « Quand il est venu au monde, sa mère et moi étions en train de nous fabriquer nous-mêmes en tant qu’acteurs. Donc il n’a pas eu ce qu’un enfant attend de son père et de sa mère. Il a un peu fait comme Proust de temps en temps : il devait être seul dans son lit en pleurant parce que sa mère ne venait pas l’embrasser sur le front. C’est comme ça. »
Quel père a été Pierre Arditi pour ses enfants ?
Cette très honnête confidence de Pierre Arditi sur le père qu’il a été et est encore aujourd’hui sonne autant comme un état des lieux qu’un mea culpa. Mais le comédien de 78 ans se veut aussi rassurant. « On l’a payé très cher. C’est fini maintenant, il y a prescription puisque mon fils a 53 ans », estime-t-il au micro d’Europe 1. « Mais, avant, quand on voulait parler avec mon fils, il fallait l’appeler. Lui n’appelait plus. Il nous disait qu’il était ravi de nous voir, qu’il n’y avait pas de problème, mais que lui n’appellerait pas. Tout ça a disparu aujourd’hui. Mais donc c’est très compliqué d’être un père ou une mère. » Dans cette interview, Pierre Arditi n’évoque pas sa relation avec Salomé Lelouch, 39 ans aujourd’hui. Fille de sa deuxième épouse Evelyne Bouix, il l’a élevée comme son propre enfant.
Crédits photos : Capture d’écran Europe 1
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Pierre Arditi
Suivre
Suivi
Sonia Mabrouk
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet