La finale de la Coupe du monde qatari en a fait rêver et pleurer plus d’un, ce dimanche 18 décembre. En tribune, Emmanuel Macron était déchaîné à partir du premier but des Bleus, à la 80e minute d’un match qui fera date. Capturées par les équipes de TF1, les réactions du président à chaque action décisive ont été diffusées ce lundi sur LCI.
“Légendaire”. Ce dimanche 18 décembre, la finale de la Coupe du monde opposant l’Équipe de France à celle d’Argentine a fait vibrer les téléspectateurs, faisant planer le suspens jusqu’au bout. Fervent supporter des Bleus, Emmanuel Macron n’a manqué aucune action depuis sa tribune, comme le prouvent les images inédites capturées par les équipes de LCI et diffusées ce lundi. Alors que la France est menée 2 à 0 à la 80e minute, Kylian Mbappé enchaîne un penalty réussi et un but. De quoi faire exploser de joie le président. “Putain, c’est un match de fou !” le voit-on lancer à Gianni Infantino, président de la FIFA.
Dès qu’un but est marqué ou manque de l’être, les images de LCI montrent un chef d’État déchaîné, se mordant le poing au bord de la crise de nerfs. Présentateur de la chronique, Paul Larrouturou évoque même cette séquence comme une future “une usine à mèmes”, tant les agitations et cris de joie d’Emmanuel Macron transpercent l’écran.
>> PHOTOS – François Mitterrand et Michel Platini, Emmanuel Macron et Kylian Mbappé : ces politiques et footballeurs ont noué des liens privilégiés
?L'ascenseur émotionnel d'Emmanuel Macron☹️
#ArgentinaVSFrance #Messi #Mbappe #Lloris #ARGFRA #toutestpol #finalecoupedumonde (Images inédites @LCI @TF1Info) pic.twitter.com/sdepNzrtj0
Emmanuel Macron épinglé pour son “paternalisme” après la défaite
Malheureusement et malgré l’exploit de Kylian Mbappé, qui a permis à son équipe d’égaliser à 3-3 lors des prolongations, la séance de tirs au but fut fatale. Les échecs de Kingsley Coman et Aurélien Tchouaméni, 26 et 22 ans, et le sans-faute des Argentins, auront condamné les Français à la très amère seconde place du podium. Héros des Bleus consacré meilleur buteur du Mondial, l’attaquant du Paris Saint-Germain aura toutefois eu le mérite de faire rêver les Français. Effondrée après la défaite, la star de Bondy a reçu le soutien d’Emmanuel Macron, venu le réconforter sur le terrain et jusque dans les vestiaires. Des scènes également immortalisées et qui ont fait réagir les internautes et politiques toute la soirée.
Encaissant doublement mal les révélations sur le coût exorbitant de ses allers-retours au Qatar pour assister à la demie et la finale, à cinq jours d’écart, les Français ont manifesté leur “gêne” face à l’insistance du chef d’État auprès du jeune joueur. “Ce paternalisme, cette intrusion dans l’espace d’autrui, cette absence totale de respect du consentement. Quel mec ignoble ce Macron. Le vent qu’il se prend est magnifique”, a notamment commenté la très médiatique militante féministe Elisa Rojas sur Twitter, tandis qu’Olivier Faure a qualifié d’“inopportun et malaisant” la séquence. Celle-ci montrant par ailleurs un président rendant bien politique le sport, contrairement à ses propos précédents.
Ce paternalisme, cette intrusion dans l'espace d'autrui, cette absence totale de respect du consentement. Quel mec ignoble ce Macron. Le vent qu'il se prend est magnifique. https://t.co/hLQ7uX4qZJ
Crédits photos : Capture d’écran LCI / TF1
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Comme Emmanuel Macron et Kylian Mbappé, ces politiques et footballeurs ont noué des liens privilégiés
Depuis 2018 et cette image, Emmanuel Macron et Kylian Mbappé sont toujours restés en contact. Après un Euro 2021 décevant, « Kyky » a ainsi droit à des SMS de soutien du président. Un an après, lorsqu’il est à deux doigts de signer au Real, Emmanuel Macron – pourtant fan de l’OM – fait même partie de ceux qui arrivent à le convaincre de prolonger au PSG à la surprise générale.
« Le président m’a dit : ‘Je veux que tu restes, je ne veux pas que tu partes maintenant. Tu es si important pour le pays. Tu peux rester un peu plus à Paris‘ », a reconnu le Bondynois, qui ne cache pas sa proximité avec Emmanuel Macron : « S’il m’arrive de le voir fréquemment ? Oui, de temps en temps, confirme-t-il dans Paris Match. Il me félicite pour mes prestations. C’est toujours un plaisir de pouvoir échanger avec le président et de se dire qu’il me suit, reconnaît mon travail et mon abnégation pour le pays ou pour le club. »
Proche de Nasser Al-Khelaïfi, qui dirige le PSG, Nicolas Sarkozy a aussi joué un grand rôle dans la décision de Kylian Mbappé. « Cela fait des mois des mois qu’ils se parlent. Le Président échange régulièrement avec Kylian par téléphone », avait confié un proche de l’ex-président à L’Equipe.
D’après RMC, Nicolas Sarkozy aurait dit au joueur francilien : « Tu n’as pas gagné la Coupe d’Europe avec Paris. Les autres l’ont gagné 13 fois. Tu es l’homme des challenges ».
Autour de
Source: Lire L’Article Complet