La biopsie liquide est un examen non invasif qui pourrait révolutionner le dépistage et la prise en charge des cancers.

Restez informée

Le terme “biopsie liquide” est relativement récent. Il a été employé pour la première fois en 2010 par le Dr Catherine Alix-Panabières et le Pr Klaus Pantel et désigne les examens de sang destinés à aider au diagnostic des cancers.

Cancer : à quoi sert une biopsie liquide ?

Différents examens sont utilisés pour poser un diagnostic de cancer. Outre l’examen clinique du patient par le médecin, celui-ci s’appuie sur des examens d’imagerie (radio, scanner, IRM, échographie, PET-scan, etc.) et la biopsie qui permet de confirmer le diagnostic, de préciser la nature de la lésion cancéreuse et donc de choisir le traitement le mieux adapté. Les examens biologiques jouent également un rôle important, notamment avec le dosage des marqueurs tumoraux. Mais depuis quelques années, grâce aux progrès de la biotechnologie, les médecins ont à leur disposition d’autres examens. Il est aujourd’hui possible, avec une simple prise de sang, de rechercher dans le sang l’ADN tumoral circulant (des petits morceaux de l’ADN de la tumeur que celle-ci rejette dans le sang), l’ARN tumoral circulant et les cellules tumorales circulantes. Ces dernières, en circulant dans l’organisme, peuvent toucher d’autres organes et donc provoquer la constitution de nouveaux foyers tumoraux. Le potentiel de la biopsie liquide est considérable car elle pourrait permettre de détecter la maladie à un stade précoce mais aussi d’orienter le choix du traitement en détectant d’ éventuelles mutations.

Si l’on parle ici essentiellement de la prise de sang, le terme biopsie liquide désigne également les analyses effectuées dans l’urine, le liquide céphalo-rachidien ou la salive.

Biopsie liquide : comment se déroule-t-elle ?

La biopsie liquide est un examen non invasif, non douloureux, qui consiste en une simple prise de sang. Il est toutefois nécessaire de prélever une quantité de sang plus importante qu’une prise de sang classique car les quantités d’ADN tumoral et de cellules tumorales sont présentes en très petites quantités. La prise de sang ne peut pas avoir lieu dans un laboratoire d’analyses médicales en ville, mais obligatoirement au sein d’un hôpital ou d’une clinique afin que le prélèvement soit pris en charge le plus rapidement possible. A noter que cette biopsie liquide peut être réalisée plusieurs fois au cours du traitement et lors du suivi des patients.

Biopsie liquide : pour quels cancers ?

A l’heure actuelle, la biopsie liquide est encore au stade de développement et n’est pas couramment utilisée. La seule indication validée est celle du cancer du poumon. Outre cette indication, elle n’est proposée que dans le cadre de recherches et d’essais cliniques. Son potentiel demeure toutefois considérable pour d’autres cancers.

Source: Lire L’Article Complet