Hanouka a débuté ce dimanche 18 décembre pour huit jours. Cette fête juive réunit petits et grands autour de rituels. L’un des symboles étant le chandelier à neuf branches. Comment allumer les bougies et à quelle heure ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
- Souhaiter un joyeux hanouka
- Menorah de Hanouka à 9 branches
- Comment allumer les bougies ?
- Ordre d'allumage
- Dates de Hanouka 2022
- Histoire de Hanouka
- Différence entre une Ménorah et une Hanoukkia ?
- Signification
- Toupie
- Cadeaux
- Beignets
- 8 jours
Pendant huit jours, du dimanche 18 décembre au lundi 26 décembre, l'ensemble de la communauté juive célèbre Hanouka. Cette "Fête des lumières", son autre nom, est chargée en symboles et en traditions. Elle fait avant tout référence à la ré-inauguration du Saint Temple dans la vieille ville de Jérusalem. Elle est aussi symboliquement représentée par le chandelier sur lequel sont allumées chaque jour des bougies. Loin de la solennité d'autres fêtes du calendrier juif, Hanouka est fêtée dans l'allégresse et dans un esprit de réjouissances entre les grands et les plus jeunes. Comment allumer les bougies ? Dans quel ordre ? Et comment souhaiter un joyeux Hanouka à ses proches ? Réponses.
Comment souhaiter un joyeux hanouka ?
Pour se souhaiter un joyeux Hanouka, les fidèles ont pour habitude de dire "Hag Sameah" ou "Hanouka Sameah", qui signifient "Bonne fête" ou "Bon Hanouka".
Menorah de Hanouka à 9 branches : pourquoi allume-t-on des bougies ?
Emblème de la fête de Hanouka, le chandelier à neuf branches, appelé aussi Hanoukia, est l'objet autour duquel se cristallisent toutes les attentions. Chaque soir, une nouvelle bougie est placée à gauche de la bougie allumée la veille, tandis que prières et chants liturgiques sont égrenés. La neuvième branche, appelée le Shamash, sert à l'allumage des autres bougies (de la gauche vers la droite). Le premier soir, on allume donc une seule bougie à l'aide du Shamash, le deuxième soir, deux bougies, et ainsi de suite jusqu'au 8e jour, à l'allumage complet du chandelier. Lors de l'allumage des bougies, les juifs récitent une prière.
Comment allumer les bougies du chandelier ?
Pour allumer les bougies de Hanoukka, il faut d'abord allumer la bougie principale, appelée chamach. C'est celle qui est placée en retrait et un peu plus haute que les autres. Une fois le chamach allumé, c'est avec sa flamme que les autres bougies seront allumées. Traditionnellement, la hanoukkia doit être placée devant une fenêtre, pour partager et faire rayonner les lumières de la fête.
Dans quel ordre allumer les bougies de hanoukka ?
L'ordre d'allumage des bougies ou des fioles de hanoukka obéit à un procédé bien particulier. Tout d'abord, on place les bougies à partir de la droite du chandelier. Le premier jour, il n'y aura que le premier support de la bougie ou de la fiole qui sera occupé. On allume d'abord le chamach, puis la bougie du premier jour. Le deuxième jour, on place les bougies dans les deux supports les plus à droite, mais attention, l'allumage commence avec la bougie du jour, qui est donc celle des deux située le plus à gauche ! Et ainsi de suite jusqu'au huitième jour, où logiquement, on commencera par allumer la bougie placée à l'extrémité gauche du chandelier.
À quelle heure allumer les bougies ?
Traditionnellement, l'allumage des bougies se fait en famille, au moment de la tombée de la nuit, entre le coucher du soleil et l'apparition des étoiles. Il faut que les bougies ou les fioles puissent briller au moins une demi-heure.
Quelles sont les dates de Hanouka 2022 ?
En 2022, la fête de Hanouka se déroule du 18 au 26 décembre. La fête des Lumières, qui dure donc 8 jours, débute chaque année la veille du 25 du mois de Kislev dans le calendrier hébraïque. Elle a une date fluctuante, en fonction de la correspondance de sa date fixe dans le calendrier hébraïque et le calendrier grégorien, et survient généralement au mois de décembre.
C'est quoi l'histoire de Hanouka ?
Au IIe siècle avant Jésus-Christ, au terme de multiples affrontements, les rois gréco-syriens Séleucides règnent sur la Judée. Dans une perspective d'hellénisation de son royaume, le roi Antiochus IV décide d'interdire la religion juive alors que son père, Antiochus III, avait précédemment garanti la liberté de culte. Refusant cette sentence, certains juifs, menés par Judas Macchabée, partent en résistance. Sortis victorieux de la lutte les opposant aux troupes séleucides, les juifs reconquièrent Jérusalem et édifient dans le temple un nouvel autel. Vient le moment de rallumer le chandelier. Seule une fiole d'huile est trouvée intacte, après la profanation et mise à sac du temple. Sa contenance n'était prévue que pour alimenter l'allumage d'une seule journée, mais contre toute attente, un miracle se produisit : le chandelier est resté allumé huit jours… pile le temps nécessaire pour procéder à une nouvelle extraction d'huile.
Quelle est la différence entre une Ménorah et une Hanoukkia ?
La hanoukkia est directement inspirée de la ménorah, le candélabre à sept branches du Temple de Jérusalem. Les sept branches correspondent aux sept jours de la semaine, tandis que la Hanoukkia est dotée pour sa part de neuf supports. Huit sont obligatoirement alignés, et le neuvième, nommé le shamash, sert à l'allumage des autres bougies et se doit d'être surélevé. Les huit branches font directement référence aux huit jours durant lesquelles la fiole d'huile a tenu.
Quelle est la signification de Hanouka ?
En hébreu, "Hanouka" signifie "inauguration", en référence à la construction du Temple de Jérusalem qui avait été détruit. Hanouka symbolise également la "Fête des lumières", en référence à l'allumage d'une fiole d'huile qui a duré miraculeusement 8 jours. Cette fête juive symbolise aussi le miracle de Hanouka.
Pourquoi joue-t-on à la toupie à Hanouka ?
Malgré l'interdiction d'étudier la religion juive décrétée par Antiochus IV, certains juifs poursuivirent clandestinement l'apprentissage de la Torah. Lorsqu'ils craignaient d'être repérés dans leur activité, ils s'empressaient de jouer à la toupie, afin de faire diversion. La toupie également appelée "dreïdel" comprend quatre lettres de l'alphabet hébraïque sur chaque face (Noun, Guimel, Hé et Pé) et demeure un élément indispensable de la fête de Hanouka.
Quel cadeau offrir pour la fête de Hanouka ?
Il est de coutume d'offrir aux enfants un peu de monnaie. Cette gratification est censée les pousser à l'étude. Des jeux ou des livres en lien avec la religion ainsi que des toupies comptent parmi les cadeaux les plus classiques. La nature du cadeau pourra varier en fonction du degré de spiritualité des familles. Certains enfants se verront ainsi remettre des cadeaux et des jouets n'ayant aucune connotation religieuse. Dans la plupart des foyers, les enfants sont particulièrement gâtés, comme à Noël, avec un cadeau chaque soir, pendant 8 jours !
Pourquoi mange-t-on des beignets à Hanouka ?
Réalisé à partir d'huile, le beignet vient à son tour rappeler le miracle de la fiole… Il est l'aliment central de la fête d'Hanouka. En hébreu, ces beignets sont appelés Soufganiot, on les trempe dans du sucre et on les partage en famille durant la fête. Selon les traditions, certains beignets sont aussi fourrés au chocolat ou à la confiture. De manière générale, les aliments frits sont consommés pour Hanouka. On se réunit alors en famille pour l'allumage des bougies, on offre les cadeaux aux enfants, on chante et on danse, tout en dégustant des beignets.
Pourquoi Hanouka dure 8 jours ?
La durée de la fête d'Hanouka est bien sûr à rapprocher du miracle décrit dans le récit biblique. La fiole d'huile a en effet duré 8 jours.
Source: Lire L’Article Complet