C’est Indira Ampiot qui succède à Diane Leyre au titre de Miss France ! Lors de cette soirée riche en émotions, Sylvie Tellier a fait ses adieux (et a été taclée par Geneviève de Fontenay), un cheval a fait polémique et Jean-Pierre Foucault a mis le feu sur scène…
- Audiences
- Polémique
- Déroulé de la soirée
- Cadeaux
- Châteauroux
- Jury
- Thème
- Voyage des Miss
- Test de culture générale
- Photos officielles
- Nouveautés
- Les 30 candidates
- Le vote
- Critères
Les 30 candidates au titre de Miss France 2023 sont réunies à Châteauroux, dans l'Indre. Et la France entière avait hâte de savoir laquelle va repartir avec l'écharpe et la couronne, à la place de Diane Leyre, qui tire sa révérence… Et il s'agit d'Indira Ampiot, populaire Miss Guadeloupe ! Mais au moment de son sacre, tandis qu'elle était face à Agathe Cauet, Miss Nord-Pas-de-Calais, la jeune femme de 18 ans n'a pas tout de suite compris qu'elle était Miss France 2023. "Quand ils ont dit Miss Guadeloupe, j'ai compris Miss Poitou alors je me suis dit : 'Là, il y a un souci'. Et puis Poitou, cela sonnait comme Guadeloupe et là, j'ai compris que c'était moi et que j'avais mal entendu. On était mortes de rire toutes les deux", a raconté Indira Ampiot au Parisien.
Audiences de la soirée
Ce 17 décembre, environ 7,1 millions de téléspectateurs étaient devant leur poste de télévision pour découvrir l'identité de notre nouvelle Miss France. TF1 a également noté un "pic d'audience à 8,1 millions". S'il s'agit d'un beau score, l'audience baisse pour la deuxième année consécutive. A titre de comparaison, en 2021, 7,3 millions de téléspectateurs avaient regardé l'élection.
Polémique en plateau
Malgré ce beau score, une séquence de l'émission a fait polémique. Tandis que les candidates ont défilé en tenue traditionnelle sur un tableau sur le thème de Alice au Pays des Merveilles, un cheval blanc a été amené sur le plateau. De quoi déclencher l'ire de certains téléspectateurs. "Par contre déranger un animal pour vos bêtises c'est horrible et une torture pour le cheval", a déploré un internaute. "A l'heure où l'on se préoccupe de plus en plus du bien-être animal, faire monter un cheval sur scène, je trouve que c'est d'une stupidité sans nom. Très mauvais choix de la part de l'équipe Miss France", lit-on également sur Twitter.
Jean-Pierre Foucault se transforme en Elton John
Mais une séquence a fait l'unanimité (ou presque). Sur un tableau consacré à Elton John, Jean-Pierre Foucault a débarqué en plateau assis à un piano, un boa en plumes autour du cou, un chapeau vissé sur la tête et affublé de drôles de lunettes. Imitant un accent anglais, le présentateur de la cérémonie a mis le feu dans le public de Châteauroux (et devant nos postes de télévision).
Geneviève de Fontenay tacle Sylvie Tellier
Pour Sylvie Tellier, c'était également la soirée des adieux. L'ancienne directrice générale de la société Miss France a tiré sa révérence et a coanimé la cérémonie avec Jean-Pierre Foucault pour la dernière fois. Si elle était particulièrement émue sur le plateau, ce départ n'a guère bouleversé sa rivale Geneviève de Fontenay, qui a déclaré sèchement dans un communiqué : "Bon vent à elle".
Déroulé de la soirée
Pour la finale, l'ancienne première dame et chanteuse Carla Bruni-Sarkozy ainsi que Gims seront invités. "Ils interprèteront leur nouveau titre en duo Demain pour la toute première fois."
Vivez avec nous tout le déroulé de la soirée !
C'est sur la musique du Titanic que s'ouvre la soirée Miss France 2023. Diane Leyre apparaît, pour la première fois au tableau d'ouverture, avec la couronne de Miss France 2023 dans les mains et les candidates au titre entament leur chorégraphie en hommage au film "Titanic".
Alors que les dix dernières Miss présentées se sont transformées en super-héros lors d'un tableau consacré aux films Marvel, Miss Lorraine a perdu son écharpe, qui s'est détachée. Un problème technique qui n'est pas cependant pas éliminatoire puisque les 15 demi-finalistes sélectionnées l'ont déjà été par un jury de pré-sélection.
Il fallait bien que ça arrive : Sylvie Tellier, qui a quitté son poste de directrice du comité Miss France, a souhaité prendre la parole, très émue, sur son expérience Miss France. Elle a notamment rendu hommage aux comités régionaux mais a surtout tenu à affirmer son amour pour la France. "Je vais continuer à m'engager pour le rayonnement de la France", détaille-t-elle avant de lancer : "Qu'est-ce que je suis émue, je vous aime tellement", sous les applaudissements du public.
https://www.instagram.com/p/CmSGs99MpEZ/
Une publication partagée par Sylvie Tellier (@sylvietellier)
Après avoir vu les 30 candidates au titre défiler en maillot de bain, sur le thème d'Amélie Poulain, le moment tant attendu du concours arrive enfin. Les 15 miss sélectionnées par le jury de pré-sélection sont annoncées : Marion Navarro (Miss Franche-Comté), Indira Ampiot, (Miss Guadeloupe), Emma Guibert (Miss Pays de la Loire), Orianne Galvez-Soto (Miss Aquitaine), Flavy Barla (Miss Côte d'Azur), Bérénice Legendre (Miss Picardie), Cameron Vallière (Miss Languedoc), Agathe Cauet (Miss Nord-Pas-de-Calais), Chiara Fontaine (Miss Roussillon), Florence Demortier (Miss Midi-Pyrénées), Esther Coutin (Miss Rhône-Alpes), Alissia Ladeveze (Miss Auvergne), Sarah Aoutar (Miss Lorraine), Marine Paulais (Miss Poitou-Charentes), Axelle René (Miss Martinique).
Après avoir défilé à 15 en maillot de bain au rythme des bandes-originales de James Bond, il est l'heure d'annoncer les 5 finalistes : Alissia Ladeveze (Miss Auvergne), Marion Navarro (Miss Franche-Comté), Indira Ampiot, (Miss Guadeloupe), Axelle René (Miss Martinique) et Agathe Cauet (Miss Nord-Pas-de-Calais). Les votes repartent donc à zéro. Néanmoins, sur Twitter, les suffrages semblent être remportés par Miss Guadeloupe qui connaît un franc succès.
Les 5 finalistes ont enfilé les robes qu'elles porteront si elles sont élues, le tout en défilant sur le titre d'Adèle, Skyfall. 5 anciennes Miss France sont venues poser des questions aux finalistes, envoyées par le public, avant de connaître la gagnante. Flora Coquerel demande ainsi à Miss Auvergne quel évènement de cette année vous a le plus marqué et pourquoi ? "Mon élection régionale, qui m'a permis d'arriver jusqu'ici", répond la miss. Qu'est-ce que le féminisme en 2022 ? Miss Franche-Comté prend pour exemple le concours Miss France qui "lui permet de s'affirmer comme elle veut".
Miss Guadeloupe répond ensuite à la question : Vu le contexte actuel, quel est pour vous le sens du mot bonheur ? "C'est cette soirée car je vis un rêve", répond la principale intéressée. La question de l'écologie est posée à Miss Martinique : "Qu'est-ce qui vous fait prendre conscience que l'écologie est une priorité pour la société ?" "Je vois ces changements dans la nature. Nous devons prendre conscience et nous devons réagir car c'est l'union qui fait la force". Enfin, Nord-Pas-de-Calais est la dernière à répondre à une question. Celle de savoir le conseil qu'elle donnerait à une jeune femme qui aimerait se présenter au concours : "Foncez car cette expérience change une vie, change une femme. On découvre qui on est".
Après un ultime passage en maillot de bain (que l'on avait presque oublié), avec un tableau consacré à la Belle au bois dormant, le moment de l'annonce de la nouvelle Miss France 2023 est enfin arrivé. Les dauphines sont d'abord annoncées : La 4ème dauphine est Miss Auvergne, la 3ème dauphine est Miss Martinique, la 2ème dauphine est Miss Franche-Comté et la 1ère dauphine est Miss Nord-Pas-de-Calais. Notre nouvelle Miss France est donc Miss Guadeloupe, Indira Ampiot.
Quels sont les cadeaux de Miss France 2023 ?
Dès son sacre, Miss France 2023 aura une couronne signée Mauboussin vissée sur la tête, indique Paris Match. Puis, c'est une avalanche de cadeaux qui attendent la future heureuse élue, à commencer par une magnifique parure de bijoux, un appartement parisien pendant un an, un voyage pour deux personnes de Paris à Pointe à Pitre en classe business sur Air Caraïbes pour deux personnes, un séjour de six nuits en Guadeloupe au Club la Caravelle pour deux personnes, une voiture électrique Peugeot e-2008, un ordinateur Macbook Pro et une télévision Samsung offerts par TV Mag, une doudoune Jott, huit montres Festina, un vestiaire de tenue Le Temps des Cerises, du maquillage et des soins en institut par Sothys, un showroom de créations Sima Couture Paris, un coiffeur Saint Algue à disposition pendant un an et un an de soin du regard par Jolicils.
Quant aux futures dauphines de Miss France 2023, elles recevront, tout comme la reine de beauté, un iPhone 13 Pro 256 GB et une paire d'Airpods offerts par TV Mag, une montre Festina, une année de soin du regard Jolicils ainsi qu'une année de soin endermologique par LPG.
Pourquoi l'élection a-t-elle lieu à Châteauroux ?
Si c'est Diane Leyre, Miss Ile-de-France, qui a été élue Miss France l'année dernière, le concours ne peut se dérouler dans sa région pour des raisons logistiques qui n'ont pas été dévoilées. En 2017, après l'élection d'Alicia Aylies, Miss Guyane, la société Miss France avait rencontré le même problème. A l'époque, l'élection de Miss France 2018 avait donc également eu lieu à Châteauroux. Le concours se déroulera dans la salle Mach 36 de Déols, qui comprend jusqu'à 3500 places assises.
Qui compose le jury de Miss France 2023 ?
Le jury de Miss France 2023 vient d'être dévoilé ! Cette année, ce sont la championne olympique de judo Clarisse Agbegnenou, l'acteur Dominique Besnehard, le comédien Arnaud Ducret, le chanteur Kendj Girac, l'humoriste Camille Lellouche, a de son côté, dû annuler sa venue et Miss France 2013, Marine Lorphelin, qui officient en tant que jurés, annonce TF1. Un jury de qualité présidé par nul autre que Francis Huster ! On trépigne d'impatience…
Le thème de Miss France 2023
Le thème choisi cette année est le cinéma. "Il faut toucher toutes les générations, avec des films plus anciens et plus récents, français et américains, pour plaire à tous. Il faut aussi de la variété visuelle dans les costumes", explique Frédéric Gilbert, le producteur de l'émission sur le site de TF1.
Le voyage des Miss en Guadeloupe
Les 30 Miss régionales ont achevé leur voyage de préparation en Guadeloupe cette année. Pour accompagner les candidates, la présidente de la société Miss France Alexia Laroche-Joubert, Diane Leyre, Miss France 2022, mais aussi Sylvie Tellier et celle qui la succède, Cindy Fabre, étaient au rendez-vous. Les candidates ont depuis passé le fameux test de culture générale. On connait les noms de celles qui ont eu la meilleure note. A noter que la couronne de la miss 2023 a également été dévoilée en photo sur Instagram.
Soirée de gala, kayak, en maillot à la plage… L'incroyable voyage des candidates Miss France en Guadeloupe – PHOTOS
Test de culture générale : à votre tour !
Saurez-vous répondre aux questions ?
Sur le compte Instagram officiel de Miss France, on a découvert quelques heures plus tard quelles reines de beauté ont cartonné au fameux test. "Félicitations à Miss Normandie, Miss Champagne-Ardenne et Miss Rhône-Alpes qui ont obtenu les meilleures notes au test de Culture Générale Miss France 2023."
Photos officielles des candidates et couronne 2023 dévoilée
Les photos officielles des candidates de Miss France 2023 ont d'ores et déjà été dévoilées.
A noter que Diane Leyre a aussi pris la pose sur Instagram pour dévoiler en photo la couronne de Miss France 2023 conçue par Mauboussin.
https://www.instagram.com/p/ClWJngIKrm4/
Une publication partagée par Miss France Officiel (@missfranceoff)
Les dernières infos sur Miss France
Quelles sont les nouveautés de Miss France 2023 ?
Cette année, plusieurs nouveautés sont à noter. Le vent du changement a soufflé sur l'élection Miss France. Sylvie Tellier quitte son poste de directrice générale du comité et s'envole vers de toutes nouvelles aventures. C'est Cindy Fabre, Miss France 2005, qui la remplace.
Après avoir débarqué au sein de la société Miss France, Alexia Laroche-Joubert a décidé de dépoussiérer un peu l'image du concours et de moderniser son règlement. Désormais les femmes mariées, pacsées, mères de famille, transgenres et tatouées peuvent participer à la compétition. Autant de changements qui ne sont pas forcément au goût de Sylvie Tellier. "Il n'y a pas eu de clashs frontaux entre les deux femmes mais Alexia lui a mis tellement de poussières dans l'œil, qu'à la fin Sylvie Tellier n'y voyait plus rien", a expliqué une autre source au Parisien. En tous les cas, Sylvie Tellier coanimera la cérémonie de Miss France 2023 au côté de Jean-Pierre Foucault pour la dernière fois, avant de passer le flambeau à Cindy Fabre.
Qui sont les candidates au concours Miss France 2023 ?
Découvrez toutes les candidates Miss France 2023 – PHOTOS et secrets des reines de beauté
Quelles sont les régions absentes du concours ?
Cette année, vous ne verrez point de Miss Languedoc-Roussillon en compétition ! Toutefois, le comité a scindé en deux la région, c'est-à-dire qu'une Miss Languedoc et une Miss Roussillon se présentent au concours. Miss Mayotte ne sera pas non plus représentée cette année. Bonne nouvelle pour Saint-Martin Saint Barthélemy toutefois : tandis que la région était absente du concours depuis 2020, elle fait désormais son grand retour.
Quelle régions n'ont jamais remporté la victoire ?
Près d'une dizaine de régions sont visiblement boudées par les téléspectateurs. Certaines régions (Limousin, Auvergne, Champagne-Ardenne, Martinique, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, et Saint-Martin-Saint-Barthélemy) n'ont jamais connu l'expérience de voir leur candidate porter la précieuse écharpe depuis la création du concours, en 1920.
Quelles régions ont remporté le plus de victoires ?
L'Ile-de-France avec 14 candidates devenues Miss France (1933, 1934, 1935, 1939, 1948, 1949, 1950, 1955, 1963, 1970, 1978, 1986, 1997, 2022).
La Nouvelle Aquitaine avec 10 Miss France (1920, 1952, 1959, 1966, 1972, 1977, 1983, 1989, 1990 et 1995).
Le Grand Est avec 9 candidates couronnées (1940, 1969, 1973, 1975, 1985, 1987, 1998, 2004 et 2012).
L'Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts-de-France se hissent en quatrième place avec 7 victoires chacune.
L'Alsace, l'Aquitaine et la Normandie comptent toutes six victoires.
La Bretagne, la Côte d'Azur et la Picardie ont, quant à elles, gagné cinq fois chacune.
Quelle Miss France a été la plus plébiscitée par le public ?
Depuis Miss France 2010, les téléspectateurs sont les seuls décisionnaires de la grande gagnante chaque année. Et certaines candidates ont fait l'unanimité auprès des Français ! Vaimalama Chaves, Miss France 2019 a ainsi reçu 44% de suffrages le soir de son sacre et détient le record jusqu'à présent. La Tahitienne est suivie par Marine Lorphelin, qui avait récolté 41,5% des voix pour devenir Miss France 2013. Enfin, Laury Thilleman, Miss France 2011, a quant à elle réuni 37% de votes favorables.
Comment se déroule le vote ?
C'est le jury qui détermine d'abord quelle jeune femme pourra accéder à la demi-finale. Le public peut ensuite voter pour sa candidate favorite, si celle-ci se trouve parmi les quinze demi-finalistes. Les voix des téléspectateurs et celles du jury sélectionneront les 5 finalistes, pour enfin choisir la prochaine Miss France.
Quels critères pour être Miss France ?
Pour espérer pouvoir participer aux concours de beauté, il faut remplir de nombreux critères bien établis. Mais en 2022, le règlement s'est assoupli et de nombreux anciens interdits sont devenus permis. Par exemple, une mère de famille tatouée peut désormais participer à la compétition. Les femmes transgenres peuvent également être candidates. Ce fut le cas cette année avec Andréa Furet, qui a été sacrée deuxième dauphine au titre de Miss Paris 2022. La chirurgie esthétique est toutefois toujours prohibée. Voici la liste des règles pour tenter sa chance à l’élection Miss France :
- Avoir été régulièrement et valablement élue au niveau régional dans le cadre d'une élection régionale.
- Être de sexe féminin "à l'état civil". Les candidates transgenres peuvent désormais se présenter au concours.
- Les tatouages sont désormais permis "tant que ce ne sont pas des tatouages qui ont des représentations pénalement répréhensibles", a précisé Alexia Laroche-Joubert.
- Ne pas avoir subi de transformations majeures de ses caractéristiques physiques.
- Être de nationalité française.
- Avoir un âge de 18 ans minimum. Il n'y a plus de limite d'âge imposée par le règlement, cependant certains comités locaux préfèrent conserver une limite d'âge de 24 ans.
- Être d'une taille minimum d'1m70 (un mètre soixante-dix), sans talons.
- Désormais, les femmes mariées et pacsées ainsi que les mères de famille peuvent participer à la compétition.
- Avoir un casier judiciaire vierge.
- Ne pas avoir participé à des concours nationaux en France et/ou internationaux similaires ou identiques au concours Miss France.
- "Les candidates qui se présentent ne doivent pas avoir fait de films ou de photographies pornographiques", a expliqué Alexia Laroche-Joubert.
- Ne pas avoir utilisé et/ou permis d'utiliser le titre gagné dans le cadre des concours locaux à des fins de propagande ou militantisme politique, idéologique ou religieux.
Les Miss ont droit à un contrat de travail
En novembre 2021, la présidente de la société Alexia Laroche-Joubert avait fait savoir que les candidates seraient à présent payées. "Depuis ma nomination en tant que présidente de la société Miss France, on a travaillé, avec les équipes, à la ligne éditoriale de l'émission et aux conditions de production. Cela a des conséquences à la fois artistiques, techniques et juridiques. C'est pour cela que cette année, les 29 miss qui vont défiler le soir du 11 décembre sur l'antenne de TF1 auront des contrats de travail". avait rapporté Le 20 Minutes. Cette déclaration faisait écho aux accusations de l'association Osez le Féminisme, qui avait affirmé que l'organisation enfreignait le droit du travail.
Quel salaire pour les Miss "sous contrat" pour l'élection ?
La productrice avait apporté quelques précisions dans Le Parisien en indiquant que ce contrat était valable seulement pour la cérémonie et non durant les semaines de préparation: "Pendant la préparation qui précède l'émission, elles sont encore maîtresses du jeu. En revanche, tout ce qui est nécessaire pour l'émission, c'est-à-dire les prestations le jour du direct et les répétitions, fait partie du contrat".
Concernant leur salaire, Alexia Laroche-Joubert a déclaré que leur "rémunération n'est pas celle d'un cadre dirigeant". "Et si elles venaient juste pour gagner de l'argent, qu'elles passent leur chemin, ça ne serait pas fidèle à l'état d'esprit du concours, ni aux valeurs qu'elles doivent prôner", a-t-elle ajouté. Les choses sont claires…
Source: Lire L’Article Complet