En un siècle d’existence, le concours qui élit la plus belle femme de France en aura connu des remous, des scandales, des boulettes et de véritables catastrophes. Retour sur les pires moments des “Miss France” !
Elles étaient trente candidates ce 17 décembre sur TF1 à vouloir décrocher la fameuse couronne de “Miss France” 2023. Après trois heures de show très hollywoodien, car placé sous le signe du cinéma, c’est la très belle Indira Ampiot, Miss Guadeloupe, qui a été sacrée reine de beauté. Par une large majorité de voix de la part du public comme du jury. L’indéboulonnable Jean-Pierre Foucault, heureux de conserver cette année encore ses fonctions d’animateur de l’événement, n’a pas manqué de faire le show en se déguisant notamment en Elton John… Mais aucun incident notable n’a eu lieu ce 17 décembre 2022. Contrairement à d’autres années mémorables qui ont marqué l’histoire du concours !
En 1987, pour sa première diffusion à la télévision, la soirée d’élection de Miss France a connu un retentissant cafouillage au moment des résultats. Et on se souvient de la colère de Guy Lux, le présentateur de la soirée, qui fait ponctuellement encore les délices des bêtisiers. En cause ? L’ordre des dauphines ! Un véritable casse-tête vécu en direct : Miss Camargue est annoncée 3e dauphine puis, après correction, devient 2e dauphine. Miss Réunion, donnée favorite, est annoncée 2e dauphine avant de devenir 1ère dauphine. Furieuse, Miss Lille-Métropole quitte le plateau et c’est Finalement, c’est Miss Alsace qui est couronnée !
Une Miss tombe dans les pommes, une autre “pleure du nez” !
Deux ans plus tard, c’est le choc ! Venant d’apprendre qu’elle est élue Miss France 1989, Peggy Zlotowski (Miss Aquitaine) s’effondre subitement et s’étale de tout son long sur la scène. Un évanouissement spectaculaire qui fait toujours rire… En 1994, le glamour est au rendez-vous des Miss ! A peine intronisée, Valérie Claisse (Miss Pays-de-Loire), sous le coup de l’émotion ou d’une rhinite, laisse échapper un filet de morve… aussitôt ré-aspiré. L’image est un best-of. En 1999, c’est un gros scandale qui s’abat sur la cérémonie. Les téléspectateurs, qui avaient voté massivement pour Miss Berry, voient Mareva Galanter, alors Miss Tahiti, lui piquer son écharpe. Les votes étaient-ils truqués ? Rien n’a été prouvé mais la rumeur courait à l’époque que celle qui est désormais la femme de l’animateur Arthur, était surtout la petite-fille de Geneviève de Fontenay ! Enfin, comme il faut toujours garder le meilleur pour la fin, de nombreuses Miss ont eu la malchance de se retrouver sur les fesses devant des millions de Français ! On se souvient notamment qu’en 2009, Rebecca Erivan, alors Miss Guadeloupe, avait lourdement chuté et, surtout, avait accusé Chloé Mortaud, la future élue, de l’avoir fait tomber ! Dans une lettre publique, elle l’avait ainsi incriminée : “Je ne dis pas que c’est un acte volontaire de sa part, donc elle ne serait pas entièrement responsable, mais je dis que sa présence à mes côtés, avec la chute qu’elle a provoquée, ne m’a pas valu ma place parmi les cinq dernières finalistes”. Plus récemment, le 17 décembre 2016, c’est la pauvre Miss Mayotte qui se “gadinait” en direct… Une chute où elle s’est foulé la cheville, l’empêchant d’accéder aux défilés prévus… et qui a anéanti toutes ses chances de couronne.
Comme quoi, l’expérience le prouve, l’émission de TF1 ne se résume pas à regarder défiler de belles filles en bikini et talons aiguilles… mais aussi à toute une série d’imprévus qui régalent les internautes !
F.V.
A voir également : Chris, ex-star-académicien, avoue avoir “pécho” une Miss !
Source: Lire L’Article Complet