Chaque année, plus de 20 00 tonnes de papier cadeaux sont jetés à Noël. Comment faire pour réduire nos déchets liés aux emballages en cette période de l’année ? France Dimanche vous donne quelques astuces pour emballer ses cadeaux de manière écologique et économique !
Afin de faire des économies et faire un geste pour l’environnement, voici quelques alternatives qui vont vous permettre de confectionner vos propres paquets cadeaux de Noël zéro déchet.
Cap vers des emballages recyclables, durables et réutilisables !
Le saviez-vous ? Selon Citeo, la production de déchets augmente de 20 % à l’époque de Noël.
Les emballages en tissu
©Vetre Antanaviciute-Meskauskiene / Alamy / Abaca
Si vous avez des talents de couture, vous pouvez réutiliser quelques bouts de tissues avec de jolis motifs pour confectionner vos propres emballages personnalisés et orignaux !
Très populaire dans le monde, cette technique ancestrale est notamment connue au Japon sous le nom de Furoshiki en tant que véritable art. En utilisant différents types de nouage et de pliage, le Furoshiki est une façon jolie et originale d’emballer vos cadeaux, tout en évitant les déchets.
N’hésitez pas à aller sur Internet pour regarder des tutos !
Les pages du papier journal
©John Wohlfeil / Alamy / Abaca
Vous avez des vieux journaux ou des revues qui traînent chez vous ? Choisissez les plus belles pages et les plus belles illustrations pour confectionner les plus beaux emballages… Laissez libre cours à votre imagination !
Les serviettes et les torchons
©Olga Nikiforova / Alamy / Abaca
Vous souhaitez vous débarrasser de serviettes de toilettes ou de torchons ? Bonne nouvelle : on peut les réutiliser pour faire des paquets cadeaux ! Idéale pour les petits cadeaux, cette technique DIY aura un grand succès sous le sapin !
Les pots et bocaux en verre
©FotoHelin / Alamy / Abaca
Vous pouvez également personnaliser un joli pot ou un bocal en verre. Servez-vous d’un joli tissu pour couvrir votre pot. Vous pouvez aussi cacher le contenu du pot avec du sable, des fleurs séchées ou des perles.
Les boîtes ou sacs de Noël
©William Scott / Alamy / Abaca
Disponibles dans de nombreux magasins, les boîtes ou sacs de Noël ont l’avantage de pouvoir être réutilisés plusieurs années consécutives. De toutes les couleurs, formes ou textures, il y en a pour tous les goûts !
Des sacs en jute ou tote bags
©Pesona Pelangi Lazuardi / Alamy / Abaca
En guise de petite pochette cadeau réutilisable, le sac en jute et les tote bags peuvent être une bonne alternative pour couvrir vos cadeaux.
Utiliser du papier cadeau avec un label environnemental
©Merce Almoguera / Alamy / Abaca
Il existe de nombreux papiers cadeaux avec des labels environnementaux, que voici :
Recyclables, ces papiers cadeaux sont issus de forêts gérées durablement.
Le saviez-vous ? Seuls les papiers cadeaux non plastifiés peuvent être mis dans la poubelle de tri. Ainsi, les papiers plastifiés, brillants, métallisés, avec des paillettes… sont à éviter, puisque non recyclables.
Réutilisez les anciens emballages
©Supitnan Pimpisarn / Alamy / Abaca
Il vous reste des emballages du dernier anniversaire ou de l’année précédente ? Réutilisez-les ! Certains papiers non détériorés peuvent tout à fait servir à emballer une nouvelle fois vos cadeaux, pour un Noël toujours plus écoresponsable !
La corde de raphia ou le ruban adhésif recyclé
©Photology1971 / Alamy / Abaca
Pour refermer vos emballages de manière écologique, rien de plus simple : utilisez de la corde de raphia ou du ruban adhésif recyclé.
Un papier cadeau compostable à planter
©Instagram @papierfleur_fr
Connaissez-vous le papier ensemencé ? Fabriqué à partir de papiers recyclés contenant des graines de leurs ou d’aromates, ce papier cadeau est 100 % biodégradable !
Effectivement, il est tout à fait possible de faire pousser les graines, en plantant l’emballage cadeau dans la terre. Un emballage aussi écologique que ludique !
Un bee wrap
©Steven Sanders / Alamy / Abaca
Savez-vous qu’il existe des emballages en cire d’abeille alimentaire ? Souples et résistants, les abeego sont capables de couvrir et de protéger vos cadeaux !
Autre avantage : cet emballage pourra être réutilisé en cuisine pour emballer les aliments à conserver.
Bonus : Agrémentez vos emballages d’éléments de décorations naturels !
©Olena Karashchuk / Alamy / Abaca
En vous baladant en forêt ou à la montagne, ramassez des feuilles tombées, des fleurs séchées, ou encore du houx pour agrémenter vos emballages.
Alors prêt à emballer vos cadeaux façon zéro déchet tout en faisant plaisir à vos proches ?
LR
Source: Lire L’Article Complet