En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? Voici un aperçu des plus beaux livres de design et d’architecture à placer au pied du sapin. Conjugaison réussie de culture, histoire et jolies choses, ces beaux-livres retracent la richesse de l’univers de l’architecture et du design. Voyage dans des intérieurs fascinants à travers le globe, flash-back sur une décennie créative inoubliable ou révision de grands classiques du design, panorama des plus belles lectures du moment à partager pour Noël. A dénicher en quelques clics seulement ou à la librairie du coin !
- Le livre du mois : Charlotte Perriand : comment voulons-nous vivre ?
- Le livre du mois : Habiter autrement de Maryse Quinton
Intérieurs
Depuis quelques années avec l’avènement d’Instagram, les images des intérieurs mis en scène par les plus grands noms de l’architecture d’intérieur abondent et se partagent. Mais s’il est courant de voir les réalisations de ces créateurs, il est moins commun d’apercevoir leur propre pièces de vie. Pour Phaidon, une soixantaine de décorateurs et architectes d’intérieurs contemporains se sont pliés à l’exercice d’ouvrir les portes de leur maison. De New-York à Paris, en passant par Milan et Londres, ces metteurs en scène de la vie quotidienne dévoilent leur refuge personnel souvent support créatif à leur travail. Tour à tour lieu de vie, de retraite, d’expérimentation, ces intérieurs respirent leurs obsessions esthétiques comme chez Paola Navone ou Emiliano Salci de Dimore Studio. « Créer un intérieur c’est presque faire comme un autoportrait » analyse avec justesse l’architecte française Sophie Dries. Série d’autoportraits ou plongée dans la richesse d’univers hautement curieux et érudits, c’est ce que propose ce beau livre inspirant pour aller à la rencontre de son propre style !
>> Intérieurs, Phaidon
Acheter
Intérieurs japonais
Loin des fantasmes et des clichés, l’autrice et journaliste Mihoko Iida livre un regard passionnant sur la singularité des intérieurs japonais. Des intérieurs aux valeurs de refuge et non d’extension de la personnalité de son propriétaire comme c’est souvent la règle dans les pays occidentaux. Dans ce pays où le minimalisme est roi, mais pas que, architecture comme décoration intérieure sont conditionnées par l’extérieur. Depuis des siècles, la position vulnérable de l’étroite archipel a façonné son rapport si spécial à l’architecture, intégrant ainsi toujours le paysage dans la construction dans un but de protection. A travers 28 résidences d’exception, classées en trois grandes thématiques – les idylliques, les fonctionnelles et les historiques – l’auteure dresse le panorama de cette architecture fascinante propre au pays du Soleil-Levant. Une terre à l’avant-garde du micro habitat, comme le prouve dès 1966 la construction de la maison Tour de Takamitsu Azuma et d’une architecture biophile en osmose avec la nature comme la maison Lotus de Kengo Kuma. Captivant.
>> Intérieurs Japonais de Mihoko Iida, Phaidon
Acheter
Jacques Garcia, un rêve sicilien
« Aller en Italie, et ne point voir la Sicile, c’est se contenter de regarder l’entrée d’un grand palais sans voir ce qu’il renferme de beau » écrivait Albert Jouvin de Rochefort dès 1672. L’ouvrage Jacques Garcia, un rêve sicilien confirme cette vérité ancestrale sur cette terre bercée de soleil méditerranéen qui vit naître le tourisme et passer foule d’artistes dans ses régions. C’est ici même au sud-est de la Sicile, près de la ville de Noto, que l’architecte et décorateur français Jacques Garcia a restauré la villa Elena, un ancien monastère au cœur de vastes vergers parfumés. Un énième joyau sicilien aux pièces et détails somptueux digne d’un décor de Visconti et son fameux Guépard. Beau-livre, stupéfiant voyage, doux songe, l’ouvrage publié chez Flammarion est un peu tout ça à la fois. Par un récit envoûtant propre à cette contrée aux richesses historiques inégalées, sublimée par les fascinantes photographies de Bruno Ehrs, la villa Elena donne envie d’un voyage imminent en Italie !
>> Jacques Garcia, un rêve sicilien, Flammarion
Acheter
Années 80, mode, design et graphisme en France
Retour en images sur l’exposition la plus attendue de l’année 2022, Années 80, mode, design et graphisme en France retrace l’itinéraire d’une décennie radicale où la créativité battait son plein dans un Hexagone passée à gauche. Mitterrand arrivé au pouvoir, les arts dominent. L’heure est au changement, aux « droit à la vie, droit au bonheur » par le prisme de la culture, au télescopage d’idées et de formes qui domineront ces dix années exceptionnelles partout, des podiums à la télévision, en passant par les ondes et les boîtes de nuit. La décennie libératoire assistera à la naissance de grands noms du design comme Philippe Stark et de la mode comme Christian Lacroix. Toutes ces rencontres et expériences radicales provoqueront des carambolages qui traduiront l’éclectisme des tendances qui traverseront la société d’alors et qui inspirent encore les jeunes talents d’aujourd’hui.
>> Années 80, mode, design et graphisme en France, MAD
Acheter
Habiter la forêt
Après le désert et l’eau, Phaidon continue d’explorer les habitations construites sur des terres a priori complexes voire hostiles. Habiter la forêt conduit ses lecteurs dans les bois nordiques et les jungles luxuriantes à la rencontre de bâtisses remarquables dans leurs formes adaptées au milieu naturel. Le livre présente un panorama d’habitations contemporaines où les contraintes environnementales sont devenues de véritables tremplins pour créer des concepts expérimentaux soucieux de vivre en harmonie avec la forêt voisine. Puits de lumière pour admirer les arbres, toits végétalisés, matériaux locaux pour se fondre avec harmonie dans le paysage : les caractéristiques de chaque projet célèbrent la nature et renforcent l’idée que cette dernière incarne « le dernier antidote contre le rythme effréné de la vie et l’urbanisation galopante ». Comme l’auteur emblématique Henri-David Thoreau qui avait relaté, dès 1854 dans Walden ou la vie dans les bois, son expérience d’une reconnexion nécessaire à la nature en quittant la ville à l’industrialisation galopante pour vivre dans une cabane dans les bois, Habiter la forêt au fil de son récit imagé démontre que l’habitation en forêt est un exemple (urgent) à suivre pour façonner la maison du futur.
>> Habiter la fôret, Phaidon
Acheter
Hay
Phaidon revient sur les 20 ans de Hay, la maison danoise qui a su se forger une jolie place le paysage des plus belles marques de design scandinave. Un design admiré partout dans le monde que le duo Rolf et Mette Hay à la tête de l’entreprise a su réveiller à l’aube des années 2000. Accompagnée de designers internationaux aux univers atypiques, la marque a renouvelé l’esthétique traditionnellement minimaliste et peu colorée du design nordique. Avec Muller Van Severen, GamFratesi ou les Frères Bouroullec, Hay a produit quelques classiques du design contemporain. L’ouvrage explore cette success story fulgurante avec plus de 600 images, des entretiens avec des collaborateurs clés, une chronologie illustrée des étapes majeures et des collaborations au fil des ans.
>> Hay, Phaidon
Acheter
1000 classiques du design
Pour être incollable sur les objets du quotidien comme les meubles cultes, cette bible du design paraît indispensable ! De la paille à la boule disco en passant par le couteau suisse, le fauteuil Barcelona ou la Tesla, l’ouvrage aux airs d’abécédaire présente un éventail éclectique des objets créés depuis le XVII ème siècle par l’ingéniosité d’illustres designers comme de simples inconnus. Entièrement mis à jour depuis sa première parution en 2007, ce volume détaille les caractéristiques historiques et pratiques de ces objets révolutionnaires qui habitent encore nos quotidiens, déposés sur nos bureaux, tables de chevet et plans de travail. Des inventions à la pureté esthétique et pratique bluffante qu’on prend plaisir à découvrir sous un angle nouveau, celui du savoir.
>> 1000 classiques du design, Phaidon
Acheter
Mobilier Design
Mobilier design, Pièces uniques ou en éditions limitées revient sur l’histoire mouvementée entre art, artisanat et design. Unique en son genre, l’ouvrage publié aux Editions de La Martinière propose un tour d’horizon de ces pièces qui, à travers les décennies, ont continué à sacraliser le travail de la main alors que l’époque ordonnait la dominance du design industriel. Si l’irrégularité et les variations ont longtemps été des valeurs admirées en peinture comme en sculpture, les imperfections du travail manuel dans la fabrication de meubles et objets ont longtemps été perçues comme des malfaçons à éviter. Avec cet aperçu de plus de 400 pièces de mobilier contemporain, toutes expression artistique d’un talent artisanal, Judith Gura raconte la fin d’une méprise, celle de la marginalisation de l’artisan au XX ème siècle. Une marginalisation en voie de disparition avec le retour en grâce de la singularité et de l’exclusivité dans un univers design de plus en plus épris d’authenticité propre aux gestes de la main.
>> Mobilier Design, Pièces uniques ou en éditions limitées de Judith Gura, Editions de La Martinière
Acheter
Source: Lire L’Article Complet