Que ce soit par ses talents d’actrice, de réalisatrice ou encore de scénariste, Julie Delpy nous épate à chaque fois. Retour sur sa filmographie, alors qu’elle fête ses 50 ans.

Née le 21 décembre 1969, Julie Delpy est l’une des actrices françaises les plus marquantes de sa génération, aussi bien en France qu’aux États-Unis.

On la connaît notamment pour avoir joué dans la trilogie culte Before Sunrise, Before Sunset et Before Midnight, chassé-croisé amoureux à travers l’Europe et les décennies entre une Française et un Américain (Ethan Hawke).

Mais Julie Delpy est également réalisatrice, et a une dizaine de films à son actif. Dans un registre très léger, l’un des ses récents long-métrages est l’hilarante comédie Lolo, dans laquelle elle interprète, par ailleurs, la Parisienne Violette qui tombe amoureuse d’un informaticien (Dany Boon), devant affronter son odieux fils (Vincent Lacoste) pour elle. Retour sur les rôles et réalisations marquantes de Julie Delpy.

Réalisé par  Richard Linklater, Before Sunrise est l’histoire de la rencontre d’une nuit entre Céline (Julie Delpy), étudiante française qui se rend à Budapest pour voir sa grand-mère, et Jesse (Ethan Hawke), jeune Américain qui bourlingue à travers l’Europe. Devenu culte pour les fans de drame romantique, Before Sunrise est l’un des films les plus marquants de la carrière de Julie Delpy.

Before Sunrise avait reçu l’Ours d’Argent du Meilleur réalisateur. Il sera diffusé au Centre Pompidou le 3 janvier 2020 à 17h. 

Julie Delpy y incarne Céline, qui, neuf ans avant, avait rencontré Jesse (Ethan Hawke) à Vienne, dans Before Sunrise.

Un jour, ils se retrouvent à Paris alors que Jesse est venu présenter son nouveau roman. Ils passent l’après-midi ensemble dans des cafés, des parcs et sur les quais de la Seine, retrouvant instantanément leur ancienne complicité.

Dans la suite Before Midnight, Céline, incarnée par Julie Delpy, et son mari (Ethan Hawke) passent des vacances de rêve dans une villa, sur une île grecque en compagnie de leurs deux filles et des amis. Il n’est que question de rire, promenades et repas arrosés. 

Mais à la veille du retour à Paris, les amis du couple leur offrent une nuit dans un hôtel, sans les enfants. Alors que les conditions semblent parfaites, les vieilles rancoeurs remontent à la surface et la soirée en amoureux tourne vite au règlement de comptes. 

Julie Delpy se met ici dans la peau de Marion, une photographe d’origine française qui vit à New York avec Jack (Adam Goldberg), un architecte d’intérieur. Pour donner un nouveau souffle à leur couple, ils partent en voyage à Venise, puis décident de se rendre à Paris.

Mais l’escapade amoureuse tourne au vinaigre, entre les parents envahissants de la jeune femme et ses ex-petits copains dragueurs. Il s’agit également de son deuxième long-métrage en tant que réalisatrice, après Looking For Jimmy (2002).

Dans cette suite, la photographe Marion (Julie Delpy) est désormais installée à New York, où elle partage sa vie avec Mingus (Chris Rock), un journaliste de radio. Avec eux, deux enfants qu’ils ont eus de relations antérieures et un chat. 

Alors que la jeune femme prépare son exposition, son père, sa sœur et son petit copain, qui se trouve être l’ex de Marion, débarquent à la Big Apple pour le vernissage.

  • Julie Delpy révèle avoir été agressée par un réalisateur à l’âge de 13 ans
  • Julie Delpy, indépendante et non conformiste

Dans Lolo, Julie Delpy se met dans le peau de Violette, une Parisienne travaillant dans la mode, qui se rend en thalasso à Biarritz avec sa meilleure amie. Elle y rencontre Jean-René (Dany Boon), un informaticien tout juste divorcé.

Le charme opère entre les deux quadragénaires, et Jean-René rejoint Violette à Paris. Alors qu’il s’adapte à la vie en ville, il doit également faire face au fils adoré de Violette, Lolo (Vincent Lacoste), prêt à tout pour détruire le couple et conserver sa place de favori.

À la mort de son mari, la comtesse Elizabeth Bathory, interprétée par Julie Delpy, se trouve soudainement à la tête d’un vaste domaine et d’une immense fortune, devenant la femme la plus puissante de la Hongrie du 17e siècle.

Quand le séduisant jeune homme avec lequel elle entame une relation la quitte, elle sombre progressivement dans la folie. Se persuadant que le sang de jeunes vierges lui procurera jeunesse et beauté, elle commence à prendre des bains dans le sang des jeunes filles du château, puis de la région. 

Alors que sa femme décède, un père en deuil et son fils déménagent à l’autre bout du pays, dans une bien plus grande ville, pour un nouveau départ. La vie de Bill (J.K. Simmons) et Wes (Josh Wiggins) va changer lorsqu’ils rencontrent chacun une femme. 

Julie Delpy incarne Carine, une professeure de français dont Bill tombe sous le charme, tandis que Wes tombe amoureux de Lacy (Odeya Rush). Petit à petit, ils réapprennent à profiter de la vie. 

Source: Lire L’Article Complet