Votre partenaire vous a exaspéré ? Un.e ami.e vous a énervé ? Un membre de votre famille vous a blessé ? Pourtant, vous vous efforcez de résister à la tentation d’exprimer, à leur encontre, vos sentiments les plus négatifs et même, vous vous en félicitez.
Sachez pourtant que garder pour soi certaines émotions peut mener à une explosion de frustration.
C’est ce que le psychothérapeute Sean Grover appelle, un ‘déversement de rancune’, dans un article pour Psychology Today. Une réponse émotionnelle explosive, à l’image d’un défouloir, qui va abîmer durablement nos relations, qu’elles soient amicales, familiales ou amoureuses.
Alors comment l’éviter ?
La frustration, émotion naturelle à ne pas refouler
De nombreuses recherches ont pointé du doigt les bienfaits de la régulation des émotions sur notre bonheur et notre bien-être. Pourtant, certaines émotions dites ‘négatives’ ne sont pas bonnes à refouler : en effet, lorsque le ressentiment, la colère ou encore l’amertume sont trop longtemps contenus en nous, ils en deviennent toxiques pour nos relationsmais aussi pour notre santé mentale.
Dans tous les rapports humains, la frustration est présente. Pour de petites raisons parfois anodines, nous pouvons nous sentir frustré.e par l’autre, déçu.e, en colère. « La frustration est inévitable dans toute relation, en particulier avec des amitiés proches ou des partenaires amoureux », explique Sean Grover. Et personne ne réagit de la même manière face à ce sentiment.
4 types de comportements face à la frustration
D’après l’expert, plusieurs comportements peuvent ressortir face à une émotion telle que la frustration.
Certain.es d’entre nous vont simplement fuir : “si une relation devient frustrante ou anxiogène, le ghoster s’enfuira sans explication ».
D’autres vont tenter de mettre fin à la relation en douceur et “blâmer la société, leur famille ou leur enfance”.
Alors que certain.es vont exprimer leur mécontentement face à un comportement frustrant, d’autres vont se contenter de s’accommoder et de faire comme si de rien n’était.
“Mais attention : derrière leur sourire tendu, il se peut qu’il y ait une arme chargée, et chaque balle une rancune stockée, dirigée directement vers vous”, alerte le psychothérapeute.
La frustration non soulagée est toxique pour les relations
C’est précisément cette cette dernière catégorie qui est concernée par le risque de « déversement émotionnel ». En effet pour celles et ceux qui préfèrent encaisser sans rien dire, le ressentiment et la frustration trop longtemps refoulés et dissimulés vont progressivement gagner en force et en toxicité. Et la relation génératrice de ces sentiments négatifs va finir par en pâtir. “À mesure que la pression monte, même les malentendus les plus simples peuvent déclencher des réactions explosives”, explique Sean Grover.
Ils et elles vont alors “vider leurs rancunes sous forme de crises de colère, d’arguments explosifs ou de mots conçus pour produire un maximum de mal”.
Un comportement injustifié et toxique pour la relation.
Comment éviter le ‘déversement de rancune’ ?
Même s’il est impossible de ne pas ressentir de frustration dans ses relations, Sean Grover donne cinq façons de mieux canaliser cette émotion complexe.
Tout d’abord, en apprenant à se confier tôt sur ses sentiments, pour éviter de stocker trop de frustration. Autre possibilité : écrire ce que l’on ressent, pour comprendre comment exprimer au mieux, et sans faire de mal, ses émotions.
Troisièmement, trouver un médiateur “qui peut arbitrer un conflit”, voire guider vers une résolution saine du problème.
Autre stratégie : la thérapie de groupe. Elle peut être un allié de taille pour apprendre à mieux communiquer avec les autres.
Pour finir, accepter ses responsabilités : “les erreurs sont naturelles, les traiter ensemble de manière réfléchie vous rapprochera finalement”, conclut-il.
- Pour réguler vos émotions et soulager votre stress, cette technique de respiration est la clé
- 4 “exercices émotionnels” pour (re)muscler sa psyché fragilisée
Source: Lire L’Article Complet