9h01, heure française, jeudi 15 décembre 2022. Une semaine pile après la mise en ligne de la première partie, Netflix a dévoilé les trois derniers épisodes de sa série-documentaire Harry et Meghan, qui en comporte six.

Attention, si vous souhaitez visionner le programme, cet article contient plusieurs détails sur l’épisode 4.

Harry confie que Meghan Markle n’est pas appréciée dans sa famille

L’épisode 4 se concentre sur la brutalité avec laquelle Meghan Markle est passée d’ultra-populaire à cible numéro 1 dans les tabloïds, et par triste ricochet, impopulaire pour un partie de l’opinion britannique.

Si les premières minutes racontent la féérie de leur mariage princier en 2018, ses symboles – Serena Williams, amie du couple, revient face caméra sur celui de l’orchestre gospel dans l’église, qu’elle qualifie de « formidable » et « courageux » -, l’entraide au sein de la famille royale britannique – les Sussex soulignent à plusieurs reprises à quel point le nouveau roi Charles III les a soutenus et aidés dans la préparation de leur cérémonie, les interviewés décrivent ensuite le moment de bascule.

Le problème, c’est quand un conjoint ou une conjointe (…) surpasse les membres de la famille royale et leur vole la vedette, au lieu de se contenter du second rôle qui lui était destiné.

« Le problème, c’est quand un conjoint ou une conjointe (…) surpasse les membres de la famille royale et leur vole la vedette, au lieu de se contenter du second rôle qui lui était destiné. Les gens n’aiment pas ça. Ça change l’équilibre des forces », résume le prince Harry, insinuant que la popularité de Meghan Markle au sein des médias a causé son impopularité au sein de sa belle-famille.

Le petit-frère de William interpelle alors les spectateurs sur la manière dont les tabloïds ont traité la première grossesse de son épouse, en comparaison à celles de sa belle-sœur. Les couvertures s’affichent à l’écran et démontrent que la presse dite « à scandale » a entretenu le cliché de la rivalité féminine entre Kate Middleton et Meghan Markle, en évoquant les mêmes sujets pour l’une et l’autre, mais de manière parfaitement contraire.

« Et si vous ne comprenez pas pourquoi il y a une telle différence alors je ne peux rien pour je vous. Désolé », assène Harry, qui dénonce là ce racisme latent.

Pas de soutien de la famille royale face à Meghan Markle, en détresse

C’est un moment difficile de l’épisode, dans lequel Meghan Markle révèle que cet acharnement, doublé du manque de soutien de sa belle-famille, l’a conduite à imaginer le pire. « Je me suis dit : ‘Ca suffit toute cette souffrance, il faut que ça cesse Meghan’. (…) Je me disais tout ça s’arrêterait si je n’étais plus là. » Et d’ajouter, larmes aux yeux : « Le plus effrayant, c’est que c’était très clair dans ma tête ».

Je voulais voir quelqu’un pour me faire aider, mais ils ne m’ont pas autorisé à le faire.

Harry confesse avoir été « anéanti » lorsqu’il a réalisé, tard, que son épouse était « si mal ». « J’ai ressenti beaucoup de colère et de honte. J’ai pris la situation en gérant mon rôle de prince et non d’époux. Je me déteste d’avoir réagi de cette manière », lance-t-il sans filtre, alors que Meghan Markle, à ses côtés, pleure.

Celle-ci révèle :  « Je voulais voir quelqu’un pour me faire aider, mais ils ne m’ont pas autorisé à le faire ». Imprécis « ils », qui vise sans doute les membres du service de presse du Palais, ou peut-être plus directement la famille royale britannique. « Ils s’inquiétaient de l’image que ça donnerait pour la Couronne », ajoute-t-elle, aujourd’hui libérée de ces pesantes contraintes.

Harry observe que seule sa mère, la princesse Diana, et son épouse ont évoqué le sujet de la santé mentale dans sa famille. Et de regretter, l’œil profondément triste et peut-être encore choqué : « Je m’attendais à un minimum de soutien de la part de les proches. Mais cela a été l’inverse. »

  • « La consigne du palais était : ‘On ne dit rien' » : Harry dénonce le silence de la famille royale face au racisme subi par Meghan
  • « Harry et Meghan » sur Netflix : ce que nous avons appris en visionnant le premier épisode

Si vous avez besoin d’aide :

3114 – Prévention au suicide

?01 45 39 40 00 – Suicide Ecoute?

09 72 39 40 50 – SOS Amitié? 

Source: Lire L’Article Complet