Il n’est pas rare, l’âge venant, d’avoir régulièrement les yeux qui pleurent. Quelles sont les causes de ce larmoiement ? Comment le traiter ? Les conseils du Dr Stéphanie Zwillinger, chirurgien ophtalmologiste.
Restez informée
Avec l’âge, le larmoiement est plus fréquent et peut être le signe d’un problème oculaire sous-jacent. On vous explique les causes possibles et les bons gestes à adopter.
À quoi servent les larmes ?
Une larme est formée de trois couches : une couche superficielle composée essentiellement d’eau et de corps gras, une couche intermédiaire qui contient des nutriments, et enfin une couche profonde. Cette dernière, plus visqueuse, contient les protéines qui vont permettre de nourrir la cornée et de répartir uniformément la larme sur la surface de la cornée. Ces larmes ont évidemment pour objectif de protéger l’œil. Et lorsqu’elles sont en constitution équilibrée, il y a une bonne santé oculaire. “L’eau des larmes est produite par les glandes lacrymales situées sous les paupières, c’est un réservoir d’eau. Si les glandes lacrymales sécrètent beaucoup d’eau, le corps gras (le meibum) est lui est secrété par les glandes de Meibomius. Il y en a entre 30 et 40 par paupière situées le long du bord palpébral”, détaille la spécialiste. La glande sécrète la larme, celle-ci va sur l’œil et elle est étalée sur la surface de l’œil par les paupières. Il y a toujours une partie de la larme qui s’évapore, l’autre passe par le lac lacrymal, la petite située au-dessus de la paupière inférieure, dans le blanc de l’oeil. Grâce à l’action mécanique de la paupière, la larme est évacuée dans les canaux lacrymaux, pour atteindre le sac lacrymal puis le canal lacrymonasal.
Quels sont les différents types de larmes ?
Les larmes ont un rôle essentiel sur la santé oculaire. Produites en permanence, elles hydratent et nourrissent la cornée. Elles gardent le globe humide et lubrifié et protègent l’œil. “Il y a également les larmes émotionnelles, provoquées par la tristesse ou la joie. Ce ne sont pas du tout les mêmes larmes. Plus riches en eau, elles sont produites par les glandes lacrymales, sur l’action du système nerveux qui réagit à l’émotion”, détaille le Dr Zwillinger. Enfin, la larme réflexe vient pour évacuer le danger, par exemple s’il y a un corps étranger dans l’œil ou lorsque celui est irrité par l’oxyde de l’oignon.
Pourquoi a-t-on les yeux qui pleurent en vieillissant ?
Différents phénomènes peuvent expliquer pourquoi, avec l’âge, les yeux ont plus tendance à larmoyer. Le larmoiement peut être dû à un excès de production de larmes, à une obstruction des voies d’écoulement, à un problème mécanique au niveau des paupières ou bien à une pathologie. “Lorsqu’on vieillit, le corps a plus de mal à se défendre, il y a plus d’inflammations, d’infections chroniques, notamment lorsque les larmes ne parviennent plus à s’évacuer. Il y a également une dacryosténose acquise, un rétrécissement des conduits lacrymaux lié à l’âge. On observe également plus de problèmes palpébraux comme les ectropions”, explique l’ophtalmologiste.
Les glandes de Meibomius peuvent aussi s’altérer avec l’âge, sécrétant alors moins de corps gras. “Il va y avoir un déséquilibre du film lacrymal et plus suffisamment de larmes de bonne qualité sur la cornée. En raison de cette sécheresse oculaire, le cerveau va demander aux glandes lacrymales de produire toujours plus de larmes. Or la composition des larmes ne peut plus se faire de manière optimale. Il y a une hypersécrétion provoquée par le cerveau”, détaille l’ophtalmologiste.
J’ai les yeux qui pleurent, que faire ?
Il est heureusement possible d’adopter des gestes simples pour limiter les larmoiements. “Le premier conseil est de bien protéger ses paupières en les nettoyant régulièrement pour entretenir la bonne sécrétion de meibum et que la larme reste bien sur la cornée. Il suffit de nettoyer avec une compresse et du sérum physiologique, comme un démaquillage doux du bord des paupières. En revanche, lorsqu’il y a une anomalie de la statique palpébrale (entropion ou ectropion), il faut consulter un ophtalmologiste”, recommande le Dr Zwillinger.
Cette dernière conseille également, s’il y a trop d’écoulement, de bien rincer les yeux. Car si l’œil ne peut pas évacuer la larme, nous devons l’évacuer à sa place.
Si les yeux coulent sans raison, coulent plus au changement de température, ou lorsqu’il fait froid ou qu’il y a du vent, c’est souvent que la cornée n’est pas assez protégée. Il faut alors mettre des larmes artificielles et masser les paupières. Si le problème persiste, pensez à consulter un médecin.
Merci au Dr Stéphanie Zwillinger, chirurgien ophtalmologiste. Cabinet d’ophtalmologie COP9, Paris.
Source: Lire L’Article Complet