S’il y a 20 ans, presque jour pour jour, Justin Timberlake nous offrait son tube Cry me a river, cette saison ce sont des rivières de perles, de strass et de paillettes qui vont ondoyer de nos oreilles, nos cous ou poignets, comme des larmes de lumière.
L’heure est à la fête, au chatoiement, à l’accumulation de rangées, voire rideaux de bijoux.
D’ordinaire réservés aux oiseaux de nuit qui voudraient briller sous les stroboscopes, on se surprend à vouloir les porter de jour afin d’illuminer nos tenues quotidiennes.
Ainsi, sautoirs, pendants d’oreilles, chaînes de taille, bracelets et plastrons ornés de cristaux s’imposent, en cascade, comme une grande tendance de l’hiver la preuve avec de nombreux défilés de la fashion week automne-hiver 2022.
Les bijoux en cascade ou l’art du contraste
Alors comment faire se rencontrer la party girl qui sommeille en nous et le « moi » du bureau ?
Chez Chanel, la maille est reine, tout comme les décolletés. Et ces derniers d’offrir l’espace nécessaire à une savante accumulation de colliers, sautoirs et chockers cristallisés afin de jouer des contrastes avec le tricot.
Effet écharpe ultra luxe assuré. Même principe chez Dsquared2 et son collier en cascade façon écharpe XXS à pampilles ethniques qui anobli et bohèmise l’association tee-shirt blanc, jean et long cardigan en maille.
Marine Serre offre également une allure précieuse et bohème avec une chaîne de taille en cascade façon sautoir à grigris sur une robe en jacquard.
Isabel Marant, adepte des party girls diurnes, associe des boucles rivière de strass à un top en panne de velours, un jean et des cuissardes pour prolonger la fête au bureau.
Plus osé pour une réunion, le serre-tête cascade de strass façon frange rideau de luxe. Signé Gucci et associé à un sérieux tailleur pantalon et une chemise à col claudine, il vous couronne immédiatement reine of the office.
Chez Valentino, où l’on célèbre encore et toujours la pink mania, c’est en ton sur ton et raccord au col roulé et au pardessus que l’on porte les boucles à franges de strass façon maille tennis.
Une nouvelle preuve du contraste look business et accessoire festif chez Elie Saab avec son association de boucles strassées à un classique blazer noir.
Exit les strass chez David Koma, où un sautoir façon plastron agrémenté de pampilles coquillages dorés amène la juste dose d’excentricité, de drama et de lumière à un look monochrome cobalt.
En haute couture, Alexandre Vauthier proposait une manchette de diamants glissant sur les phalanges mimant un gant ultra précieux.
Voici qui suffit à accessoiriser n’importe quelle tenue et illuminer n’importe quelle poignée de mains.
Bijoux cascade : mode drama queen enclenché
Si un certain minimalisme est de mise côté habillement pour le jour, la nuit l’opulence est requise. En témoignent les nombreuses tenues du soir présentées et leurs accessoires toujours plus précieux.
On pense aux longues boucles d’oreilles en cascade dont les perles presque tissées sublimant le port de tête mais aussi au collier multirangs de perles de verre colorées chez Giorgio Armani.
Sans oublier le sautoir plastron en cascade porté à même la peau chez Off White.
L’excentricité atteint son paroxysme chez Ronald Van der Kemp où un autre plastron de multiples rangs de chaînes et de colliers de perles colorées vient habiller un top en tulle et une jupe en jacquard multicolore. `
Chez Halpern, où la paillette fait partie de l’ADN de la marque, de longs pendants d’oreilles à double rang de strass viennent allonger la silhouette et contraster avec une slip dress en soie qui ondoie au même rythme que les bijoux.
On l’aura compris, côté accessoires l’hiver devra être aussi drama, sinon plus, que le clip et la voix de Justin Timberlake.
Source: Lire L’Article Complet