L’hygiène bucco-dentaire est un enjeu majeur pour la santé globale. On sait notamment que les maladies parodontales peuvent accroître les risques de maladies cardiovasculaires ou de diabète. Selon des chercheur.euse.s à l’origine d’une étude publiée le 17 novembre 2022 dans le Journal of Dentistry, les infections de la bouche doivent aussi être considérées.

D’après leurs recherches, une infection à certaines bactéries buccales peut accroître le risque d’abcès intracrâniens potentiellement mortels, et être le facteur favorisant d’infections à d’autres organes.

« Si de nombreuses causes potentielles d’abcès cérébraux sont reconnues, l’origine de l’infection reste souvent cliniquement non identifiée. Cependant, il était encore surprenant de trouver fréquemment des bactéries orales dans les abcès cérébraux d’origine inexpliquée », a déclaré le Dr Holly Roy, maître de conférences clinique du NIHR en neurochirurgie basée à l’Université de Plymouth et aux hôpitaux universitaires de Plymouth NHS Trust, et auteure principale de l’étude dans un communiqué.

D’autres essais cliniques sont en cours pour étudier les liens entre la santé des gencives et la maladie d’Alzheimer et identifier les patient.e.s à haut risque cardiovasculaire, précisent les auteur.ice.s.

  • Mes dents saignent, dois-je m’inquiéter ?
  • Le microbiote buccal, un écosystème à chouchouter

Une infection à streptocoque en cause ?

Comme l’indique l’étude en préambule, les abcès cérébraux sont rares mais potentiellement mortels. « Les séquelles à long terme, y compris les déficits neurologiques permanents et les convulsions, surviennent à un taux d’environ 30 % ». Et leur origine est inexpliquée dans 60 % des cas.

En partant du postulat que les infections dentaires sont une cause reconnue d’abcès intracrâniens « dans 10% des cas », les scientifiques britanniques ont voulu démontrer que ce chiffre pouvait être sous-estimé. Ils ont alors examiné les dossiers de 87 patient.e.s admis.e.s à l’hôpital avec des abcès cérébraux au cours des 16 dernières années.

Parmi elles.eux, 35 des patient.e.s présentaient des bactéries buccales. 52 patient.e.s pour lesquel.le.s aucune cause n’avait été trouvée étaient environ trois fois plus susceptibles d’avoir des bactéries buccales présentes dans leurs échantillons, expliquent les chercheur.euse.s dans le communiqué.

D’autre part, ces patient.e.s présentaient également une plus grande quantité de Streptococcus anginosus, une bactérie souvent retrouvée dans les abcès dentaires et mise en cause dans certaines pharyngites, bactériémies ou infections d’organes comme le cerveau, les poumons et le foie. 

Pour le Dr Roy, cette étude « souligne l’importance d’utiliser des techniques plus sensibles pour évaluer la cavité buccale en tant que source bactérienne potentielle chez les patients atteints d’abcès cérébral »,  mais aussi « l‘importance d’améliorer les soins dentaires et l’hygiène bucco-dentaire de manière plus générale ».

  • Mythe ou réalité : faut-il vraiment se faire enlever les dents de sagesse ?
  • Une mauvaise hygiène dentaire serait liée à un risque accru de cancer du pancréas

Source: Lire L’Article Complet