Invitée exceptionnelle de BFMTV ce lundi 12 décembre, la Première dame ukrainienne Olena Zelenska s’est exprimée à propos du conflit qui ravage son pays. L’épouse de Volodymyr Zelensky a notamment évoqué son amitié avec Brigitte Macron, débutée en 2019.
Projetée malgré elle sur le devant de la scène internationale depuis le début de la guerre en Ukraine, Olena Zelenska, l’épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky, tente de faire face malgré les retombées du conflit. Contrainte depuis plusieurs mois de vivre séparée du père de ses enfants, la quadragénaire s’est exprimée sur le plateau de BFMTV ce lundi 12 décembre. Outre la candidature de son mari, qui compte briguer un nouveau mandat, Olena Zelenska a fait part aux journalistes d’une confidence surprenante sur la relation qu’elle entretient avec Brigitte Macron.
Les deux femmes se sont rencontrées sur le perron de l’Élysée en 2019, peu après l’élection de Volodymyr Zelensky : « C’était la première Première dame que je rencontrais en tant qu’épouse du président ukrainien », s’est souvenue ce lundi la scénariste de profession. Cette dernière, encore « novice dans ce rôle », doit beaucoup à l’épouse d’Emmanuel Macron. « J’entrais dans une nouvelle société, et elle [Brigitte Macron] […] m’a beaucoup soutenue », a encore assuré Olena Zelenska. Une amitié que le contexte actuel aura contribué à renforcer, a ensuite expliqué la mère de famille. « Nous avons déjà réalisé des projets en commun, comme l’évacuation des enfants atteints de cancer », a-t-elle souligné. Cette initiative, portée par les deux Premières dames, a permis de sauver de nombreux enfants ukrainiens, et de leur apporter des soins.
? "Elle m'a beaucoup soutenue, elle m'a donné de l'assurance"
➡ Olena Zelenska raconte sa première rencontre avec Brigitte Macron en 2019 pic.twitter.com/fvU4GgMOZu
>> PHOTOS – Olena Zelenska : retour sur le parcours surprenant de la femme de Volodymyr Zelensky
Ce geste de Brigitte Macron qu’Olena Zelenska n’oubliera jamais
Si Olena Zelenska voue une reconnaissance sans bornes à son homologue française, c’est également parce que Brigitte Macron lui a tendu la main lorsque sa vie et celle de son mari étaient menacées : « Nous avons reçu beaucoup de propositions pour nous accueillir à l’étranger, nous avions l’embarras du choix. Elles venaient de collègues, d’amis, de premières dames aussi, comme Brigitte Macron », a-t-elle confié dans les pages du Monde, en juin dernier. Un geste fort, qu’elle n’a visiblement pas oublié. Par ailleurs, les deux Premières dames se sont retrouvées à l’Élysée, à l’occasion d’une visite d’État, ce lundi 12 décembre.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Capture d’écran – BFMTV
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Olena Zelenska
Suivre
Suivi
Brigitte Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – De scénariste à Première dame : retour sur le parcours d’Olena Zelenska, la femme de Volodymyr Zelensky
Depuis plusieurs jours déjà, Olena Zelensky est au côté de son époux, Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine, pour gérer cette guerre avec la Russie. Elle est devenue malgré elle, l’un des visage mondiaux de la résistance ukrainienne.
« Aujourd’hui, je ne vais pas paniquer ni verser de larmes. Je serai calme et confiante. Mes enfants me regardent. Je me tiendrai à leurs côtés, aux côtés de mon mari et avec vous » a fait savoir Olena Zelenska prête à épauler son mari dans cette guerre. En peu de temps, la Première dame a trouvé sa place pour affronter les représailles de la Russie.
Des années en arrière, Olena Zelenska n’aurait sans doute jamais penséêtre à la tête d’un pays en guerre. Encore moins être cité dans plusieurs médias, y compris étrangers, alors qu’elle se considérait comme « une personne non-publique. »
Préférant être dans l’ombre de son mari, Olena Zelenska menait ses combats avec discrétions, sans attirer les regards sur elle. Seul son « mari est toujours au premier plan. » Mais la donne a changé !
Autour de
Source: Lire L’Article Complet